Journée prépa kit sur les stratégies de ripostes aux attaques contre les libertés associatives

« Survivre et riposter aux attaques contre les libertés associatives »

organisée par L.A. Coalition pour les libertés associatives - Vendredi 13 décembre 2019 , 10h – 17h30

Réu "fermée" en petit nombre avec des objectifs assez précis de production à l'issue de la journée

Programme de la journée :
10h-10h30 : introduction
• Les répressions politiques, financières, judiciaires et policières subies par le secteur associatif, défendre et promouvoir les droits associatifs.
• rappel des objectifs de la journée, présentation des participant.e.s
Thème matinée : retour d’expériences et capitalisation, faire face aux différents types d’attaques contre une association et ses membres
• Quelles attaques et quelles conséquences pour votre association ?
• Avec du recul : quels étaient vos besoins pour pouvoir répondre à cette attaque ? Établir les besoins fondamentaux d’une association ou d’un.e militant.e ciblé.e pour favoriser ses capacités à « tenir le choc ».

10h30-11h30 : ateliers en groupe, échanges d‘expériences

11h30 : pause café

11h45-13h00 : mutualisation et capitalisation collective des groupes de travail

13h00-14h00 : déjeuner (fourni sur place)

Thème après-midi renforcer les capacités de résilience des associations et établir des stratégies de riposte pour défendre et promouvoir les libertés associatives.
14h00-15h30 : renforcer les capacités de résilience d’une association et de ses membres (travail en ateliers puis restitution en plénière)
• Capitaliser sur nos succès et nos échecs : quelles sont les stratégies qui fonctionnent, celles à éviter et celles à inventer ?
• Locales ou nationales, comment adapter les stratégies au contexte et au territoire ?
• Comment renforcer les capacités de résilience des militant.e.s et salarié.e.s d’associations attaquées ?

15h30-17h : Quand l’attaque devient la meilleure défense, comment profiter des attaques pour construire un discours offensif de promotion des libertés associatives et démocratiques ? (Discussion en groupes et restitution)
• A la veille des municipales 2020, comment anticiper et se préparer à des changements de majorité hostile ?
• Quelles alliances pour renforcer les capacités de riposte ?
• Penser de nouveaux espaces démocratiques pour les associations, quelles revendications collectives ?

17h - 17h30 : Conclusions, suites de la journée et évaluation