2020-12 RUSES DE RICHE

Thèmatique : Action sociale et humanitaire, solidarité, Economie, ESS
Description courte : Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, et rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (Recma)
Ruses de riches : pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde ?
Publié en novembre 2020
rusesderiche_ruses-de-riche.png
Texte : Ce livre alerte sur l'un des nouveaux visages du capitalisme. L'application des méthodes du capitalisme financier aux activités sociales fait courir un risque mortel au lien social et aux alternatives que porte l'économie sociale et solidaire depuis longtemps.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage décortique ce qui se cache derrière de "belles histoires" et les alternatives existantes basées sur la mobilisation de la société civile.
Parmi les points d'appui possibles, Jean-François Draperi souligne les processus de coconstruction démocratique, et fait référence aux travaux du RTES sur la coconstruction des politiques publiques.

Voir la Note de lecture de Jacques Prades dans la revue Recma : http://recma.org/actualite/ruses-de-riches-pourquoi-les-riches-veulent-maintenant-aider-les-pauvres-et-sauver-le-0
Auteur-autrice de la fiche : Gilles