Nouvelle demande sub F.D.V.A. 2022

Dossiers à déposer début fin février pour nous (réellt début mars mais , Isa en soutenance début mars) sur Compte Asso (pas cerfa)

Demande pour 3 ans en proposant un "parcours de formation" des bénévoles qui sont classés en 3 publics : arrivant, régulier, élu

• Parcours à penser en termes de SAVOIRS et COMPÉTENCES à transmettre (par public) avant de décliner en actions
  • modalité, supports, type de formation... libre MAIS pas individuel et pas de type colloque
  • dans évaluations penser à démontrer la transmission des savoirs et l'acquisition des compétences
  • Un objectif global par public (peut présenter 1, 2 ou les 3 publics) - une fiche projet par public pour 3 années (2022-2024)
- Doc récap du webinaire de présentation (18/01/22) : FDVA_2022_notes_MB_IB.docx (0.1MB)
- L'AAP lui même: 2022_fdva_formation_benevoles__appel_a_projets_national_20222024.pdf (0.3MB)

Pistes CAC - par Isa au 18/01/22

- Public nouveau : objectif général = Acquérir des compétences nécessaires pour s'impliquer dans le projet associatif
Sous-objectifs (parcours) :
  • 1/ porte d'entrée dans l'asso découvrir l'association, son fonctionnement et ses outils, ses groupes de travail.... = CAC'Accueil (là c'est limite en terme de transfert de compétence) - session qui se répète tous les mois pour 4 à 6 nouveaux (différents chq mois) = 8 à 9/an en visio [penser aussi aux "cahiers d’accueil" leur contenu, graphisme, mise en page = coût] >> communication via newsletter "heure de la sirène"
  • 2/ participer aux temps de réflexion collective prendre part aux échanges, apporter son avis, des éléments, informations sur les thèmes généraux de l'asso, connaitre les interlocuteurs et sujets = CAC'Café (là mixer présentiel qd possible et visio) mais le tourner en terme de compétence et non d'info = 6 par an >> projet de délocalisation
3/ s'initier aux outils collaboratifs pad, yeswiki, BBB, (attention cette action de formation risque de croiser les 3 publics... ne la décliner, préciser, financer que sur un)
  • 3/ formation précise sur 2 ou 3 gp de travail (cac'accueil bis ?) on peut en faire sur qu'est-ce que l'investissement à impact social, une sur les outils libres en lien avec Emancip'asso ?? (plus de rdv de mise à niveau que vrais temps de travail qui viendront pour public régulier) >> de l'ordre de 2 à 3 ans

4 connaitre les différentes formes de gouvernance au sein d'une association, respecter les règles démocratiques,

- Public régulier : objectif général = transmission de savoirs permettant de prendre part au projet associatif, à ses orientations et son renouvellement
Sous-objectifs (parcours) :
  • 1/ connaitre fonctionnement et production des autres groupes de travail les webconf, journées d'études, les Univ savoirs asso ?
  • 2/ focus observatoire de la marchandisation là formation à la mise en place de cet observatoire, réflexion sur son utilité, ses objectifs, productions ; élaboration du site et des outils collaboratifs + une lettre/fil d'actu mensuelle pour faire lien et communauté (comment penser la mesure d'impact social, les contrats à impact social )
  • 3/ formation gouvernance démocratique ?? projet R-A du MES ici ou public élu selon objectifs
  • 4/ co-participation salarié/bénévole à des événements, temps de formation, colloques... organisés par des asso, fédé, collectifs... (EGPU, premières Rencontres nationales de l'Éducation Populaire à Poitiers, Emancip'Asso ...) = partage d'info (outil timeline, réu coordi, mailing, liste de diff), décision collective, organisation conjointe (logistique, objectifs, contacts...), participation concrète, retour et partage à l'asso >>

-5 gouvernance associative - mettre en oeuvre un type de gouvernance, collaboration associative

- Public élu : objectif général = acquérir les compétences pour développer l'association et sa sphère d'influence
Sous-objectifs (parcours) :
  • 1/ formation gouvernance démocratique ?? projet R-A du MES suivi par JB ?? là je sèche un peu >> lien séminaire de Villarceaux (avec un autre nom) >> lien compta CARE ? (webinaire du 3 mai coop des communs) >> projet de "visite de la Collective" avec Eve : rendre les membres du CA et bureaux plus investis dans leur mission employeur, échanger aussi avec une autre asso/tête de réseau (échange de pratique)
  • 2/ formation technique aux outils généraux: wordpress + Yeswiki + BBB (Olivier surtout)
  • 3/ formation technique à nos outils libres internes: Nextcloud, gare centrale, timeline, mattermost > budgéter intervention Pâquerette > mixer compétences salariées et bénévoles membres du CA - partage des liens, codes, méthodo, mode d'emploi.... rendre autonome dans les diff outils de gestion / moins de dépendance aux permanents
  • 4/ formation au fonctionnement collaboratif : (idée de refaire animacoop pour/avec 3 à 4 mb du CA) + Co-implication salarié/bureau à des instances de pilotages de collectifs : Transiscope, LA Coalition, ...

- 5 - Gouvernance associative - comptabilité CARE
- Utilisation du droit pour les acteurs associatifs - 3 niveau - information - utilisation pour une association - contentieux juridiques

Idée de s'appuyer sur ces projets de formations bénévoles pour mettre en place (ou valoriser) nos projets et nouveaux rdv : cac'accuil, cac'café, les univ des savoirs asso, le séminaire, les Univ été, le projet Emancip-asso, celui de la gouvernance asso, l'observatoire de la marchandisation, compta Care, EGPU... en réfléchissant : 1/ pour quel public en priorité, 2/ pour acquérir quelles compétences, 3/ quelle évaluation, mesure peut-on en faire ?

Consulter aussi les conseils pour monter un "plan de formation" avec : parcours d'intégration / développement professionnel / parcours métier