Retour page des synthèses du parcours d'ateliers du séminaire Villarceaux

CR & synthèse "Financement"

Parcours d'atelier du 14/04/22 - séminaire Villarceaux "Comment faire de nos combats associatifs des combats (pour les) communs ?"

Synthèse atelier : Comment penser un autre financement du monde associatif ?

Animation JB Jobard du CAC

Action associative = coût ou richesse ?
Quelle posture la réponse à cette question induit-elle ? Une posture à CONTRE-COURANT !

Des propositions
  • Les collectivités territoriales peuvent définir ce qui sort du champ de la concurrence. Quels "services d'intérêt général" ? Cela relève d'une interprétation européenne
  • Que les CPO (conventions pluriannuelles d'objectifs) intègrent le financement général de l'association
  • Sur les différents types d'emplois-aidés pour la structure différents des "aide sur les personnes"
  • Budget participatif : env. pour action (et ensuite on entre dans les détails) : ce qui compte c'est la délibération
  • Le foncier (l'autre nerf de la guerre) : un levier que la collectivité territoriale régule (bail commercial d'utilité social)
  • Sujet compliqué car échelles différentes
  • Moyens matériels : mutualisation et baisse de charges
  • 1ère force d'une asso : le collectif, les adhésions
  • Attention à la puissance publique >> se passer de financement public pour des raisons politiques - parallèle avec la caisse de sécurité sociale ouvrière
  • Mutualiser : - gestion de la misère ? OU - construction d'un rapport de force ?
  • Question éthique de rapport à la philanthropie : aller chercher cet argent pour le "redétourner"
  • Financer ce qui compte > nécessite de "compter" ce qui compte (ex : bénévolat)
  • Écosystème
  • Financement privé : - entreprise de l'économie réelle OU - entreprise de l’économie financiarisée