Retour page d'accueil

Page temporaire de la gare centrale

COMITÉ D'ACTION "BUDGETS ET LIBERTÉS ASSOCIATIVES 2025" Construction de la mobilisation "soulèvements associatifs"

INTRO - REMISE À NIVEAU D’INFO – CLARIFICATION – EXPLICATION

Mais au fait c’est quoi cette mobilisation « vers des soulèvements associatifs » ?

Au départ c’est un besoin de partager une réaction début février au moment de l’adoption, via 49.3, d’un budget qui est un « massacre à la tronçonneuse » du monde associatif... Ce besoin de réaction commune est bien résumé par un message reçu à ce moment là par un directeur de centre social désespéré qui nous écrit « on va pas qd même pas crever en silence ?»
Lors de cette même semaine, le "CAO" (Conseil d’Administration et d’Orientation) du CAC se réunit et décide de créer un comité d’action « mobilisation budgets et libertés associatives 2025 » permettant une réaction des acteurs associatifs qui se sentent concernés.
Le nom proposé pour cette réaction vient du titre d’un appel à mobilisation rédigé en 24h : « VERS DES SOULÈVEMENTS ASSOCIATIFS ».
Lancé depuis une réunion du CAC, cette mobilisation se veut la plus collective possible et n’a pas forcément à être étiquetté CAC, pour le CAO cette question est secondaire, ce qui compte le plus c’est le résultat (et donc les objectifs qu’on se fixe).

Quel est l’objectif de cette mobilisation ?

« Ne pas crever en silence » donc mais aussi peser autant que possible dans les arbitrages budgétaires à venir et notamment ceux des Collectivités Territoriales. C’est-à-dire limiter le carnage et préparer le rebond avec un chemin de faisabilité et de praticabilité pour se projeter, malgré tout, dans un scénario alternatif au cauchemar du scénario de l’affaiblissement actuel.

Comment se structure cette mobilisation et comment y prendre part ?(que puis-je faire, avec qui, comment, quand?)

3 espaces de travail sont ouverts
1. L’espace « actions »
2. L’espace « informations »
3. L’espace « projections - propositions »
L’idée est de se répartir et se s’auto-organiser un maximum dans ces 3 espaces où la mobilisation collective peut avancer.
À partir du mardi 17 février 2025, le but serait que chacun se dispatche dans les 3 espaces de travail et que les réunions du mardi deviennent les moments où on met en commun et coordonne l’avancé des travaux.

En résumé, ce qu'on a déjà fait

- un texte de base, publié la première semaine de Février lors de l’adoption du budget via un 49.3 au parlement.
- un rdv fixe : les mardis à midi visio entre acteurs associatifs pour déterminer les actions possibles, première réunion mardi 11 février – lien visio
Rdv rassemblant « noyau dur » présents lors des premiers échanges le 4 février (CAC, CRID, UFISC, Planning Familial, Coordination PSN, Conf foyers ruraux, MES etc + structures que l’on va chercher une par une)
- des liens déjà créés avec des organisations également investies sur ces enjeux (échanges avec le Mouvement Associatif, la LDH, le CTC etc) d’autres encore à créer (collectif « nos services publics », syndicat ASSO, etc)
- création d’une adresse mail : mobilisation@associations-citoyennes.net pour nous contacter directement

En résumé, ce qui reste à faire

Cliquer sur l'un des carrés ci-dessus pour s'organiser dans les axes de travail et préparer ensemble la journée du 7 mars (présentiel et visio) au cours de laquelle nous finaliserons certaines avancées

Repères calendrier

Nous avançons par ailleurs dans la construction de deux outils d'agendas mutualisés
- celui porté par les alternatives référéencées dans le Transiscope
- celui porté par nos organisations (agrégation des données de l'agenda du CAC (https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?LigneDeTemps) avec l'agenda de l'Archipel des Confluences (https://www.archipel-confluences.org/WikiAdC/?VueActiviteIntegral)