COLLECTIF LOCAL DES ASSOCIATIONS CITOYENNES EN SARTHE

Compte-rendu de la rencontre - https://etherpad.odass.org/p/CAC72-3003 - (Gilles Rouby CAC72)

le PAD est libre d'accès, merci de vos relectures et compléments

12 OCTOBRE 2019

image Democratie_dans_ta_place.jpg (36.5kB)

Démocratie dans ta place

samedi 12 octobre à ALLONNES - 9h30 à 13h00

Compte-rendu de la réunion de préparation à la journée du 30 mars 2019 - (Gilles Rouby CAC72)

Proposition émergeant de la réunion
Titre de la journée : "Démocratie dans ta place" - Sous-titre : Rencontres citoyennes en Sarthe

Présentation : Il s'agit de se construire une culture commune en partageant nos propres champs d'action et en s'appropriant les champs d'actions qui en sont proches. Quelle vision commune pouvons nous partager ? Pouvons-nous constituer une "force" pour interpeller ? Par exemple, pouvons nous nous auto-instituer en Assemblée Citoyenne délibérative. Pouvons-nous convoquer cette assemblée, définir ses modes de fonctionnement, ses enjeux de débats, ses prérogatives d'interpellation,  sans toujours attendre d'être invité à participer à des temps institutionnels décidés en notre absence.

- Accueil : 9H30
- Ouverture : 10H présentation de la journée
1. Ateliers de la connaissance et du changement de vision :
sous forme de world-café de 3 fois 40mn , présentation de 3 outils utiles pour nos réseaux
Ecosystème de la participation (collectif Pas Sans Nous ...) - Co-construire les politiques publiques (avec Mouvement Associatif, RNMA, RTES - UFISC - CAC)

Il s’agit ainsi d’imaginer avec les citoyen(e)s dans leur diversité ce que serait la démocratie à l’échelle d'un territoire,
et comment concrètement elle peut être mise en œuvre. En d’autres termes, comment agir ensemble pour faire vivre une participation citoyenne continue au service de l’intérêt général et de la qualité de vie pour tous ?

Transiscope ( Alternatiba - CRID - Colibris - CAC - MES ...) le portail des alternatives.

Développer, Partager, Connaître les alternatives pour agir en SARTHE. Transiscope a pour objectif de mettre en lumière toutes les alternatives pour la transition en les affichant sur une carte unique, en collectant les données déjà existantes.

Changer de Cap ! (collectif inter-réseau CAC - CRID - ATTAC - Amis de la Terre -  fondation Copernic - Appel de Commercy - Convergence des services publics...)

Plateforme destinée faire le lien entre les revendications immédiates et les réflexions menées dans la durée par les mouvements citoyens, préciser les arguments et mettre à jour des éléments de débat, constitutifs d’une vraie démocratie.

- Restitution des groupes : 12H15 - 12H45
repérer 2-3 idées fortes qui enrichissent, ou apportent un regard différent sur l'outil présenté
Repérer des actions à partager lors des ateliers de l'après-midi
interventions de synthèse.

Buffet libre sous forme d'auberge espagnole. On apporte et on partage.

- 14H-16H : Ateliers d'émergence
A partir d'initiatives proposées, comment construire là ou je vis une action citoyenne. Comment accompagner.
Appel à initiatives citoyennes
A titre d'exemple : organiser un démarchage, les tables de quartier, démosphère, l'oasis karmonie, conseil jeune allonnais, participation citoyenne à Allonnes, installer une AMAP, la pratique du débat d'idées, Pontlieue en transition ...  Il s'agit de proposer au cours de la matinée une série d'initiatives qui seront présentées pour pouvoir être mises en œuvre autre part.
Sous formes de petits ateliers, 30mn, pour que chacun-e puisse en découvrir plusieurs.

2 AVRIL 2019

image affiche_2_avril.jpg (54.2kB)

l'action ASSOCIATIVE, une nécessité pour une démocratie vivante ?

mardi 2 avril au Centre Social du Kaléidoscope du Mans - 20h à 22h30

Proposé et soutenu par: FSU, CEMEA, DDEN, FRANCAS, LDH, LIGUE-FAL72, PEP, FCPE, Collectif Associations Citoyennes, Centres sociaux, etc .

archives

2018

quelle place pour les associations - 17 mai - avec Jean-Baptiste Jobard Pas Sans Nous 72 -- 19 octobre - avec Mohamed Mechmache

2017 Lutte contre la disparition des emplois aidés - Journée Noire des Associations