Focus sur la Philanthropie à la française

Les députées Sarah EL HAIRY et Naima MOUTCHOU ont rendu, ce 9 juin 2020, un rapport parlementaire traitant de l’évolution du cadre de la Philanthropie à Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce rapport contient 35 propositions ayant vocation à développer les petites et grandes générosités en France.

Assouplir la réserve héréditaire, autoriser les dons de RTT aux associations, ouvrir le mécénat de compétences aux fonctionnaires : un rapport rendu ce mardi au gouvernement entend booster la « philanthropie à la française ».

Articles de références plus anciens

La Fondation Rockefeller et, plus récemment, la Fondation Gates ont influencé l’orientation de la santé mondiale (SM). Cette comparaison historique soutient que le philanthrocapitalisme accorde au secteur à but lucratif un rôle considérable dans la SM, estompant les frontières entre public et privé et posant une grave menace à la gouvernance démocratique de la SM et à l’indépendance scientifique.
Philanthropie et retour social sur investissement
Philanthropie moderne et don traditionnel