Méthode d'élaboration collective des textes et communiqués du CAC

Méthode de co-production des communiqués au CAC

Initiative
En générale, l’initiative du sujet ou du texte part d’un des membres de la coordination ou du groupe « veille politique » (qui comporte les membres du CA et les réseaux proches soit environ 100p).

Une méthode qui varie
La question des différents processus d’élaboration des communiqués au fil du temps est récurrente ; de très personnalisés et encadrés généralement par Didier Minot au départ puis plus collectifs mais souvent portés/proposés par une personne, dans le cadre ou non de son asso ou de son réseau. Généralement c’est une base, un texte « martyr » qui est proposé sur un format traitement de texte partagé par mail auquel sont apportées corrections, propositions, amendements, précisions ou concisions par le groupe sollicité.
Elle varie aussi en fonction du contexte, s’il est urgent ou pas d’intervenir dans le débat public, de réagir rapidement, dans ce cas le nombre de personnes concertées peut se réduire à la coordination et le délai être réduit de 1 à 3 jours. De même la dynamique de réponse dépend de l’intérêt pour le sujet des personnes sollicitées et de son actualité comme de sa complexité.

Donc la variation touche aussi bien le processus que la durée de la co-élaboration + le nombre de personnes concertées + le nombre de réponses.

Le cadre proposé pour stabiliser la méthode de co-production
Pour répondre à ces variations qui freine la participation (parce qu’on se demande si on a le temps, si c’est utile, si on ne sait pas comment s’y prendre, si de nouvelles personnes sont sollicitées…) et demande un gros travail de coordination (pour ne pas oublier certains retours, repartager au groupe des réponses éparses, intégrer les corrections de syntaxe et orthographe…) nous avons essayé d’établir une méthode fixe :

- stabiliser le groupe de personnes consultées en créant une liste de diffusion « groupe veille politique » qui n’est modifiée qu’à la demande de personnes inclues et réajustée 1 à 2 fois par an. Le détail des personnes appartenant à la liste de diff est sur le site du CAC (caché au public) et accessible par un lien hypertexte.

- définir les règles du processus d’élaboration collective d’un communiqué :
  • 1- la personne qui prend l’initiative est celle qui aura le dernier mot sur les propositions faites sur son texte « martyr » (garder tout ou partie ou pas),
  • 2- les modifications proposées doivent être visibles (suivi de modif., couleur, remarques) > c'est important car parfois on travaille le texte durant 1h ou 2h et lors du partage une autre personne a envoyé entre temps ses propres propositions... là soit la personne reprend son texte, soit la coordo s'y colle !! - c'est important pour la personne qui a initié le texte, elle voit le processus et peut plus facilement trancher. [un jour nous serons au point pour travailler directement dans un "pad"]
  • 3- les propositions sont à partager à tout le groupe et chacun.e doit partir de la dernière version,
  • 4- les délais de réponse sont clairement annoncés dès le départ et respectés (on peut prolonger mais pas raccourcir),
  • 5- donner accès à qui fait partie de la liste de diff.

- concernant les délais, cela dépend trop du contexte pour pouvoir le fixer, mais globalement hors urgence consulter le groupe durant 7 à 10 jours semble le mode le plus participatif.

Mais il arrive encore qu’on oublie ce cadre … c'est pourquoi on a créé cette page !