Et pendant ce temps là à Marseille...

CONTEXTUALISATION : D'OÙ ON PART ET CE QUI A ÉTÉ RÉALISÉ RÉCEMMENT
A l'automne 2017 au moment de la suppression des emplois-aidés, un certain nombre d'associations marseillaises (et des environs) se sont réunies pour parler des problématiques rencontrées.
Certaines d'entre elles (notamment "Destination Famille", "le théâtre de l’œuvre", etc.) ont fait des propositions pour faire perdurer cette dynamique d'échange entre associations mais aussi avec des responsables d'institutions publiques.
L'objectif est de permettre une réflexion collective sur l'évolution des politiques publiques en lien avec la vie associative. A titre d'exemple, ces discussions ont déjà permis d'aborder la question du lien entre la notion d'intérêt général et d'utilité sociale et, plus précisément, de penser la manière dont l'utilité sociale des associations concourt ou peut concourir à la définition de l'intérêt général.
En octobre 2018, ce collectif se choisit un nom "Co-construire" avec comme sous-titre "Interagir du terrain aux politiques publiques".

Pour poursuivre ce travail en l'ouvrant largement aux personnes susceptibles d'être intéressés, un partenariat avec MARSACTU s'est mis en place et s'est concrétisé par la tenue d'un débat le 4 octobre 2018 au Théâtre de l’œuvre.
Voici les liens ci-dessous permettant de (re)découvrir les propos tenus ce soir là :

Vidéos du débat "Associations : l'état d'urgence" réalisées par Marsactu