CLAC 80


L'HISTOIRE DU CLAC 80 EN QUELQUES LIGNES :

De 2015 à 2017 un premier moment de vie du CLAC 80 a rassemblé différents acteurs associatifs notamment autour de la création et de la publication du répertoire "l'écologie au quotidien dans la Somme". La version papier/pdf du guide est accessible ICI (et pour en commander, le bulletin est LA ).
La dynamique s'est ensuite un peu essoufflée jusqu'à l'Université d’Été du CAC à Amiens en Juillet 2018 où la concentration d'acteurs picards a donné l'envie et l'élan pour poursuivre le travail inter-associatif.

COMMUNIQUÉ DU 4 JUIN 2019 SUR L'ACTUALITÉ DU CLAC 80

Le collectif local des associations citoyennes, un début d'été chargé et de rencontres
En passant par Amiens, Roubaix, Marseille


Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Après avoir déposé un recours en Conseil d’État contre la circulaire Fillon, qui assimilait l’ensemble des associations à des entreprises, notre Collectif a développé une analyse globale des difficultés associatives et élaboré des propositions pour une nouvelle politique associative.
Le Collectif des Associations Citoyennes a pour objectif de défendre l'intérêt des associations sur le département de la somme.
Pour mener a bien nos combats et revendications, nous aller régulièrement à la rencontre d'autres organisations, collectifs et associations militantes. C'est pourquoi  :
- Le CLAC 80 soutien et sera présent à la 1ère marche des fiertés organisée par plusieurs collectifs militants (GAS, les Bavardes, …) le samedi 22 juin à Amiens.
L’événement commencera à 14h sur le parvis de la gare d'Amiens, place Alphonse Fiquet.
La marche des fiertés, également appelée Gay Pride, est une manifestation destinée à donner une visibilité aux personnes LGBTQI+ (lesbienne, gay, bi, trans’, queer, intersexe et autres) et à revendiquer la liberté et l'égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Informations : https://www.facebook.com/events/396220987643121/
L’Université des quartiers populaires, les 28, 29 et 30 juin à Roubaix
Les 28, 29 et 30 juin, Pas sans Nous organise sa deuxième Université des quartiers populaires à Roubaix. Véritable temps de rencontres et d’échanges conviviaux, cet événement sera aussi l’occasion de soulever les défis communs à relever dans nos quartiers. Ces temps de partage nous permettront de définir une stratégie efficace dans un contexte politique recomposé, où les questions liées aux discriminations, à l’éducation, l’emploi, le logement et la rénovation urbaine restent des priorités.
Certains militant-e-s du CLAC 80 (Xavier Desjonquères, Romain Ladent) agissent depuis des années sur les quartiers populaires et seront au coté des PSN pour échanger et porter collectivement les revendications des PSN et des habitant-e-s, « cela ne se fera plus sans nous !
https://passansnous.org/luniversite-des-quartiers-populaires-les-28-29-et-30-juin-a-roubaix/
Pré-programme : https://drive.google.com/file/d/1wxCCAWKRWXtZ2rgd9N7mlz_31jEG53qg/view

Le Mouvement associatif HDF organise son grand Rendez-vous des partenaires de la vie associative le 1er juillet prochain sur Amiens
Nous profiterons de cette journée pour lancer un appel à contribution. Votre association est en danger (baisse de financements, menace sur vos libertés associatives, …), c'est l'occasion de venir échanger avec nous de votre quotidien et de vos difficultés.
Venez donc rencontrer Xavier Desjonquères, Germain Telliez et Christophe Hertout sur notre espace: "respect des associations par les pouvoirs publics".

RUPTURE ET ÉMANCIPATION  !
Pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société grâce à l’action des associations citoyennes
5ème édition des universités d’été du CAC – Collectif des Associations Citoyennes –
2 au 4 Juillet 2019, Marseille
Université d’été du CAC 2019 à Marseille du 2 au 4 juillet
Cette années encore le CAC prend ses valises pour aller à la rencontre des associations de son réseau dans une région où la politique associative laisse à désirer, après l’île de France, Auvergne Rhône Alpe l’an passé, ce sera la région PACA à Marseille en 2019 !
Le CLAC 80 sera également présent à l'université d'été du collectif des associations citoyennes.
Romain Ladent et Julie Babaammi - De Sousa animeront et participeront aux ateliers proposés pendant ces 2 journées de réflexion et de débat,
Pour vous inscrire ou suivre la démarche :
http://www.associations-citoyennes.net/?p=13548

Pour nous retrouver sur facebook : https://www.facebook.com/pg/CLAC-80-526218347891410/posts/?ref=page_internal
Pour aller plus loin :
Les travaux du CAC : http://www.associations-citoyennes.net/?page_id=9781
L'intervention du collectif : http://www.associations-citoyennes.net/?page_id=3724

Et après l'été, nos chantiers
  • • préparation de nos revendications et interpellations des candidat-e-s dans le cadre des élections municipales
  • • des rencontres auprès de certaines institutions pour porter nos revendications
  • • la suite de nos travaux avec les membres de l'institut Alinsky pour les libertés associatives
  • • ...

Pour le CLAC 80
Romain Ladent, Xavier Desjonquères, Julie Babaammi-De Sousa, Clément Soriat, Christophe, Mélanie, Germain, Benoit,


ARCHIVAGE : LE FIL D'ACTU DU CLAC 80 :
- Création d'une "vitrine" via Facebook : voir ici
- Le samedi 12 janvier 19 : réunion à Amiens à l'initiative du Collectif "les ébouriffés" pour préparer la grande marche pour le vivant du 27 avril 2019 : voir toute les infos et l'invitation à la réunion ici
- Le jeudi 17 janvier 19 : un rdv proposé à 18h30 à Amiens pour "écrire collectivement nos vœux à nos pires alliés" (voir ici) - Le lien sur démosphère Somme est ICI
- Le CLAC 80a fixé sa prochaine rencontre : Mercredi 27 février de midi à 14 heures à la Boîte Sans Projet (chacun apporte à manger)
Proposition d'ordre du jour :
  • Bilan de la rencontre du 17 janvier : résultat de la communication, participants, suite des vœux aux institutions
  • Relations avec le CAC: adhésions, abonnement à La Sirène, rediffusion de documents, point sur l'actualité nationale
  • Organisation du CLAC 80: groupe de pilotage, répartition des rôles, représentation vis à vis des institutions et de la presse, financement des dépenses
  • Document de présentation du CLAC 80 (document joint): validation, diffusion
  • Actualités régionales et locales récentes et prochaines
  • Chantiers du CLAC 80: priorités, calendrier