JOURNÉE D'HIVER 2023 du CAC - RENCONTRE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Le Jeudi 9 Février 2023 à la Fondation Charles Léopold Mayer (dite "FPH") au 38, rue Saint Sabin - 75011 Paris

Le CR à télécharger : CR_journe_hiver__9_fev_2023.docx (71.9kB)

image HiverOrang.jpg (46.5kB)

>> Formulaire d'inscription<<

La note sur l'évolution du budget du CAC : notes_sur_lvolution_du_budget_du_CAC__janvier_2023.pdf (0.6MB)

Nouvelles menaces sur l’autonomie associative… quelles opportunités d’actions ?

Le but de cette journée est de se poser collectivement les bonnes questions, au présent et au futur, sur l’évolution du cadre d’action des associations. À travers le repérage de signaux (faibles ou forts) d’alerte, il s’agira d’éclairer des points de vigilance pour mieux travailler ensemble au renforcement de l’autonomie associative.
[NB : La méthode de travail pour cette journée sera basée sur l’alternance entre des exposés courts d’analyses et des temps de partage de réactions sur cette base et de réflexions collectives sur les manières de répondre aux problématiques présentées.]

9h20 - Lancement de la journée
9h20 - Accueil thé/café
9h40 - Présentation de la journée et tour rapide de présentation de l’actualité des participants (via outil « timeline ») + les sujets d’actualité que nous ne pourrons traiter
En introduction, pour situer le travail en cours, une brève présentation de deux outils d’orientations:
- la cartographie du CAC dans son écosystème forgé lors du séminaire de Villarceaux
- la formalisation de la feuille de route 2022-2023

Matinée : SUR LE FRONT DES FINANCEMENTS

10h – De la situation du CAC aux 1,5 millions d’associations, quel(s) chemin(s) vers l’autonomie financière ?
10h - Présentation de la situation et des projections financières au CAC
10h30 - Début de stratégie « pour s’en sortir : jouer collectif » (avec la participation du MES, du CTC et du Transiscope)
11h30 - Une stratégie à contre-courant : éclairage sur le processus de marchandisation et ses conséquences (présentation partielle du rapport OCMA)
12h - « Un autre financement du monde associatif est possible »… oui, c’est nécessaire mais lequel ? Inauguration et cadrage du chantier.

12h30 - Repas sortie du sac - merci de prévoir de quoi partager avec les autres

Après-midi : SUR LE FRONT DE L’ÉVOLUTION DU CADRE LÉGAL

14h - brain storming sur une Université d'été nomade

14h45 - Conséquences du nouveau cadre légal en France
Pour mieux se défendre : mieux comprendre
Les libertés associatives se réduisent ? Oui mais comment précisément et surtout comment réagir ?
- Que retenir de la chronologie de ces 12 derniers mois d’attaques contre les libertés associatives ?

Pour mieux se défendre : préparer la contre-attaque

- Proposition de stratégies et outils de riposte à quatre niveaux : sa structure, son collectif, son territoire, niveau national.
- Sens du nouveau chantier autour du droit et des actions juridiques projet AJC ou DMS)
Philosophie et objectifs du projet
Premières réalisations
Prochaines étapes
avec Marie-Laure Guislain autrice du livre "le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite"

PAUSE
16h00 - Identifications des menaces du nouveau cadre légal en préparation
L’action des associations citoyennes sera-t-elle soluble dans (propositions à confirmer) :
- L’ESS Washing ? Par Bruno Lasnier du Mouvement pour l'Économie Solidaire
Menaces et opportunités : qu’est-ce qui attend les associations citoyennes avec le lancement de la refonte de la loi ESS
- Le nouveau cadre européen pour l’action associative ? Par Martin Bobel du réseau national des ressourceries
Pourquoi le cadre européen est-il amené à évoluer maintenant ?
Comment peut-il évoluer et quelles conséquences à l’échelle de nos associations ?

17h - Outro
Quels retours « amélioratifs » peut-on faire sur cette journée ?
Quelles envies, quels besoins pour la prochaine journée
Se donner rdv pour la journée de printemps / AG

17h30 – Fin

NOTA BENE : cette journée est ouverte aux membres du Conseil d'Orientation du CAC (COR), aux membres du CA et plus globalement à l'ensemble des adhérent.es et sympathisant.es du Collectif

Retrouvez ici le compte-rendu de notre "journée d'automne" du 16/11/22 dans les locaux d'Opale (75013)

CR_JOURNEE_dautomne_16nov22_ok.pdf (1.4MB)

Pour mémoire : PROGRAMME de la Journée d'Automne du mercredi 16 nov 2022
9 à 13h ouvert aux CA et aux personnes venues/invitées à séminaire de Villarceaux (au printemps dernier)
• Temps d’interconnaissance sous forme d’un partage d’actualités et de calendriers via cet outil commun timeline que nous forgeons progressivement
• Temps de « focus » sur des avancés dans des travaux collectifs (observatoire de la marchandisation, observatoire des libertés associatives, plateforme « droits et mouvements sociaux », etc.)
• Temps « et vous, vous faîtes quoi cet été ? » l’idée est de donner la parole au CRID co-instigateur de l’importante Université d’été biannuelle des mouvements sociaux.
• Temps visio J-Louis Laville qui propose de monter des temps de dialogue entre universitaires et acteurs associatifs mi 2023 au CNAM à Paris.
13h à 14h20 Déjeuner… en reprenant notre tradition de repas partagé autour des mets / spécialités / aliments que chacun.e apportera.
14h30 à 17h Après-midi de « CA élargi » (réu du CA ouvert à l’ensemble des invité.e.s de la journée car les questions d’administration sont aussi des questions politiques)
• Retour sur les dernières évolutions des politiques vie associatives et sur les décisions de l’exécutif affectant les associations citoyennes
• Moyens humains, moyens financiers du Collectif : où on sommes-nous ? Quelles sont les orientations à prendre + gouvernance avec rapide élection formelle du bureau