retour sur quelques textes fondateurs

Travail sur la Gouvernance associative

Sur la question de la "gouvernance" associative, une lecture intéressante avec cet ouvrage de l'INJEP "l'association, un espace d'innovation démocratique ?" et également de mille et une méthode d'éducation populaire mobiisables (beaucoup d'entre elles sont consignées dans ce site formidable www.interpole.xyz qui est une mine d'or à ciel ouvert), par exemple la méthode "grande histoire- - petite histoire" pour souder un CA et faire collectif. L'utilisation de ces méthodes peut nous aider à sortir de "la tragédie LSD" que j'évoquais et dont vous trouverez une souriante théorisation ici.
Enfin, pour "muscler son jeu" dans nos réponses techniques et politiques à la mise en cause de la subvention càd dans notre lutte pour faire valoir la capacité citoyenne d'initiative de terrain, voici 2 outils potentiellement utiles :
  • la circulaire Valls à relire et utiliser encore et toujours
  • À noter également, qu'émanant de l'administration, le guide d'usage de la subvention de la DJEPVA n'est pas mal non plus
fil d'actualité "financement et emploi associatif"

Quel monde associatif ? analyses et revendications

Par l’analyse des grandes tendances, des chiffres-clés et des évolutions marquantes du paysage associatif en France, il s’agit de se donner les moyens de mieux rendre compte de la manière dont les associations sont fragilisées et d’offrir des repères et ressources permettant de contrer ce processus de précarisation.

[Cliquez sur les titres pour accéder au texte]

• Proposition n°1 : +1 milliard de subventions pour les associations
  • Proposition n°2 : Suppressions des atteintes aux libertés associatives
  • Proposition n°3 : Des emplois associatifs stables, respectant le code du travail
  • Proposition n°4 : Un plan d’urgence pour les associations en difficultés

• Proposition n°5 : Développer un dispositif de connaissance et de la vie associative
  • Proposition n°6 : Simplifier les démarches administratives pour les petites associations
  • Proposition n°7 : Recentrer les subventions sur le projet associatif
  • Proposition n°8 : Promouvoir les droits des habitants par la création d’un Fonds pour une Démocratie d’Initiative Citoyenne
  • Proposition n°9 : Renforcer le maillage associatif par des moyens accrus aux petites et moyennes associations
  • Proposition n°10 : Créer une instance de dialogue permanent entre les pouvoirs publics et les associations

- Les chiffres clés de la vie associative 2023 édités par l'INJEP (appuyés sur les données CNRS-CES, INSEE, DARES, R&S....) qui donne les chiffres 2021 du secteur associatifs (financement, bénévolat, emploi, secteurs, création...)
- Le quiz
- lutte contre la suppression des contrats aidés (sept 2017/juin 2018)
- Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions étude de V. Tchernonog]] publiée le 26.06.2019 et ICI le résumé des premières conclusions de cette étude disponibles + le dossier du Juris associations De battre le coeur ne s’arrête pas d’avril 2019

Fiche n°0 – Comment situer mon asso dans le paysage associatif ? (Quelques chiffres pour se repérer) et voir Ici pour plus de chiffres et de détails
Fiche n°1 – La mairie a encore diminué notre subvention (les conséquences des restrictions budgétaires)
Fiche n°2 – Les gens ne s’engagent plus comme avant (les transformations de l’engagement militant)
Fiche n°3 – On ne s’en sort plus des papiers (le poids des contraintes administratives)
Fiche n°4 – L’instrumentalisation des collectivités (le flou lié aux changements politiques)
Fiche n°5 – La concurrence inter-associative (l’effet pervers des appels d’offres et appels à projets)
Fiche n°6 – Les relations bénévoles salariés (les difficultés liées à la fonction employeur)
Fiche n°7 – On nous demande toujours de diversifier nos ressources, mais ce n’est pas si simple !
Fiche n°8 – Il paraît qu’on fait partie de l’Économie sociale et solidaire…
Fiche n°9 – Les délais de versements sont de plus en plus longs, notre trésorerie est à bout de souffle

WORK IN PROGRESS : ON A FAIT vs C'EST A FAIRE