Retour page Coordination Soulèvement 2025


L'ESPACE DE TRAVAIL "INFORMATIONS - REMONTEES"

Une des particularités (et son intérêts) de cette mobilisation est son caractère inter-sectoriel.
C’est aussi l’une de ses difficultés bien sûr : être bien informé et savoir correctement faire circuler l’info dans un secteur d’activités n’est déjà pas simple mais le faire de manière « dé-siloter » relève d’une gageure (mais c’est absolument nécessaire)

Cet espace « information - remontée » a deux vocations
- Nous informer nous, acteurs associatifs, entre nous sur nos différents secteurs, territoires...
- Trouver les bonnes informations à diffuser/mettre en avant/valoriser auprès du grand public (exercice de discernement)

Objectifs que nous nous donnons
- Avoir des données chiffrées sur les conséquences des coupes budgétaires (combien de financements en moins ? Quelles conséquences concrètes sur les chiffes de l’emploi, des services civiques, des bénévoles etc, etc)
NOTA BENE : évidemment l’idée est de puiser dans ces chiffres pour l’opération « 1 jour – 1 chiffre – 1 témoignage)


Ce qu’on a déjà
  • un padlet/digipad commun: https://digipad.app/p/1100343/f5ab98f5c7bfe ; ainsi notre objectif pourrait être d’avoir un état des lieux le plus complet possible des réactions (communiqués, tribunes, revue de presse) des associations sur cette période février 2025
  • une première revue de presse sommaire basée sur le travail de radio-france, donne à voir les principaux chiffres-clés et des focus sur des secteurs d’activités (solidarité internationale etc)
  • un premier travail de lecture et déchiffrage des « jaunes » budgétaires (travail initié par François Deroo)
  • Lancement d’une "enquête-flash" du Mvt Associatif, Hexopee et RNMA lancée le 19 février sur 3 semaines avec de premiers résultats diffusables en Avril qui devrait pouvoir alimenter le travail réalisé, espérons que ces données produites nourriront notre mobilisation collective.
La dite enquête Enquête flash - Santé des associations
Quelle est la santé financière de votre association ? Comment appréhendez-vous l'année 2025 en tant que responsable associatif ?
Du 19 février au 12 mars, est ouverte cette enquête nationale afin d'évaluer les conséquences de la situation budgétaire actuelle à la fois sur la trésorerie et sur les actions des associations.

Depuis deux ans, les associations n'ont de cesse d'alerter sur leur dégradation financière. Cette situation de plus en plus intenable a été très largement documentée notamment par le rapport du CESE "Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique" ou les baromètres d’Hexopée.