• PROGRAMME - JOURNÉE APAC D'HIVER - MARS 2024

Retour à la page des journées de toutes les saisons

image Hiver.jpg (47.5kB)
Le CAC vous propose de participer à sa journée d'hiver "APAC" : Assemblée Permanente des Associations Citoyennes le jeudi 21 mars 2024.
  • Merci de vous inscrire sur ce formulaire pour participer à la journée.

LE PROGRAMME

9h30-11h Conseil d'administration (ouvert)

• - Point sur la situation budgétaire du CAC
  • Résumé des principales orientations définies via le DLA + Mise en place d'une commission RH
  • Préparation de décisions sur les prochaines publications du CAC (présentation des projets de publication en cours et discussion sur leurs intérêts respectifs (calendrier, budget)
  • [Les détails et documents du CA sont cette autre page dédiée : https://garecentrale.associations-citoyennes.net/?PageCA]

Dossier coopmédias : 2024Note_ProjetCoopmdias1.pdf (0.1MB)

11h15-12h Point d'actus des associations citoyennes

• L'évolution du contexte : lecture d'actu, l'impact de la réduction de 10 milliards d'euros sur le monde associatif, quelles conséquences, quelles réactions ?
  • Tour d'actualité des participants et échanges d'infos sur les principales infos des organisations que l'on représente.
  • Calendrier des prochains rdv CAC
  • Séquence "on évite la fuite dans les idées" : retour sur les points abordés la dernière fois et ce qui a avancé depuis (exemple : comment a avancé l'initiative du milliard d'euros etc)

12h-13h séquence project'heure

• Invité : Elise V; présidente de l'association Anticor
Cette séquence s'inscrit dans le prolongement de notre dernière journée (intervention de Pauline Cabirol sur la loi de 2018) et cette thématique : comment les associations citoyennes s'inscrivent dans la protection de la démocratie via la lutte contre la corruption.

13h-14h15 repas partagé avec ce que chacun.e apportera

14h15-16h30 : focus sur les prochains gros temps forts de convergence de nos assos citoyennes

• invités : François Deroo, Nicolas Loubet et Nicole Alix (Coop des communs) pour le festival "faire autrement" fin mai à Guise
  • Dossier : DossierPRSENTATION_FaireAutrement_2024_Optimized.pdf (1.3MB)
    • invitée : la nouvelle Déléguée générale du CNAJEP pour les 2ème rencontre nationales de l'éducation populaire fin mai à Poitiers
    • invités : Gaëlle Ferval de l'ufisc et Alice DUPLAY du crid pour les Popmind 2024 mi-mai à Rennes

LES OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Les objectifs de ces « journées de saison » / APAC Assemblée Permanente des Associations Citoyennes peuvent se résumer simplement :
  • faire le point sur ce qui est prévu...
  • mais également ce qui est à prévoir pour permettre aux associations citoyennes de jouer leur rôle politique le plus pleinement possible !

Ainsi, le but est basiquement de :

• Mieux connaître les actions et calendriers des sympathisants et membres du CAC et créer des liens.
  • Mieux connaître l'action du Collectif pour y apporter plus facilement sa contribution
  • Mieux connaître les espaces inter-associatifs dans lesquels le CAC travaille