Retour vers la page : Mémoire & suivi des travaux

Liens/lettre adhérents CAC


Pour prochaine lettre (déc 23 ou janvier 24)
Le 9 novembre nous vous avons envoyé un mail de sollicitation pour Répondre à notre petite enquête pour exprimer vos motivations, besoins vis à vis du CAC ainsi que vos capacités et volontés de contributions... merci à celles et ceux qui se sont prêté au jeu.
Voici le synthèse des réponses à cette enquête menée dans le cadre de notre chantier “Rendre le Collectif plus collectif - pour une gouvernance plus partagée du CAC": https://www.associations-citoyennes.net/wp-cac/wp-content/uploads/2023/11/CAC_Synthese_questionnaire.pdf


Une lettre aux adhérents du CAC, pourquoi faire ? sept 23

En septembre 2023 une réflexion est menée pour créer un lien spécifique avec les adhérent.es 2023 de l'association, les individuel.les et les associations locales, surtout hors Paris.

L'idée étant d'avoir plus d'échanges et de remontées d'informations depuis les territoires français, au-delà du lien régulier de la newsletter "Heure de la Sirène", il s'agit de créer une dynamique d'échange et d'interconnaissance, de solliciter par une petite lettre spécifique (mensuelle ?), des questionnaires, l'avis des membres.
  • La création de la liste de diffusion : adherents_cac[at]]framagroupes.org servira ce projet qui est co-porté par Gilles (président) et Isabelle (coordinatrice).
  • L'adresse mail pour écrire au groupe : adherents[at]associations-citoyennes.net
  • Espace d'expression :Cliquez ici pour nous laisser un post-it. Une remarque, un constat...

nos 2 premiers chantiers d'observation

Libertés associatives

Les attaques contre les Libertés associatives se multiplient : dérives du Contrat d’Engagement Républicain, annonce de la suppression de 15.000 emplois aidés dans le budget 2024, tentative de dissolution (après bien d’autres) des Soulèvements de la Terre, suppression de subvention comme sur le plateau de Millevaches,, municipalisation d’associations… Il y a une tonalité générale qu’on voit se reproduire, accélérer, qui menace les libertés associatives. De plus en plus les associations renoncent à des actions, limitent leur parole.

Vie associative et Espace local

L’enjeu démocratique est essentiel au moment où l’extrême droite avance à visage découvert. De nombreuses collectivités locales prennent en compte la parole des associations et des habitants. Nous aimerions connaître et observer ces pratiques émancipatrices. Nous voudrions connaître et soutenir les initiatives prises par les associations et les collectifs locaux, pour défendre les droits, construire des alternatives écologiques, organiser des débats sur les enjeux de société.

Pour nous alerter sur une situation locale, nous faire part d'initiatives locales, d'un article de presse... une adresse unique : adherents[at]associations-citoyennes.net

La lettre qui sera envoyée en déc 23

proposition de Gilles
CAC ET ASSOCIATIONS RURALES
Le CAC mène un travail réflexion spécifique avec les associations œuvrant en milieu rural (MJC, Foyers ruraux, MRJC...)
  • Les États Généraux du Post-Ubain
  • L’Agence de diffusion et d’informations rurales et la revue Transrural
  • Les Localos, collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence
Vous souhaitez participer ? Contactez-nous.

La lettre envoyée le 1/12/23

https://www.canva.com/design/DAFy7uRSnLw/tut2BMvYF8LF0KwcEHeiJQ/edit

La lettre envoyée le 5/10/23

Envoyé : jeudi 5 octobre 2023 17:23 À : adherents_cac@framagroupes.org
Objet : [adherents_cac] lettre aux adhérents du CAC


VOUS RECEVEZ POUR LA PREMIERE FOIS CETTE LETTRE DESTINEE AUX ADHERENTS INDIVIDUELS ET AUX ASSOCIATIONS LOCALES DU CAC
BONNE LECTURE !

Aux membres adhérents 2023, associations locales et soutiens du Collectif des Associations Citoyennes (CAC)

2023-2024 : une année pour rendre visible le rôle et l’importance des associations pour une société démocratique, écologique et solidaire.
Le Collectif (CAC) est né en 2010 pour lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension marchande et défendre leur contribution à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire. Votre soutien nous est précieux, tant les chantiers dans lesquels nous sommes engagés sont nombreux et il est peut-être judicieux de faire le point avec vous d’où nous en sommes et vers quoi nous allons…
Adhérent.es du CAC votre rôle d’observation et d’intervention est essentiel.
Le CAC se veut être un réseau citoyen d’observation de la vie associative. Nous avons besoin de votre regard. En 2023, les adhérents et adhérentes (à titre individuel ou associations locales) sont présents dans 42 départements, 16 de plus si on compte les adhérents 2022. Aujourd’hui le CAC a besoin de vos yeux, de vos oreilles et de votre plume pour connaître et comprendre ce qui se passe partout en France, que ce soient des menaces contre les associations, des suppressions de subvention ou des aides à l’emploi, une mise en concurrence avec les entreprises lucratives, ou même l’usage des appels à projet et des financements menant à l’instrumentalisation des associations…
2 premiers chantiers d’observation
• Les attaques contre les Libertés associatives se multiplient : dérives du Contrat d’Engagement Républicain (nous centralisons les informations ICI https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?ComprendreContreCER ), annonce de la suppression de 15.000 emplois aidés dans le budget 2024, tentative de dissolution (après bien d’autres) des Soulèvements de la Terre, suppression de subvention comme sur le plateau de Millevaches, municipalisation d’associations… Il y a une tonalité générale qu’on voit se reproduire, accélérer, qui menace les libertés associatives. De plus en plus les associations renoncent à des actions, limitent leur parole.
• L’enjeu démocratique est essentiel au moment où l’extrême droite avance à visage découvert. De nombreuses collectivités locales prennent en compte la parole des associations et des habitants. Nous aimerions connaître et observer ces pratiques émancipatrices. Nous voudrions connaître et soutenir les initiatives prises par les associations et les collectifs locaux, pour défendre les droits, construire des alternatives écologiques, organiser des débats sur les enjeux de société.
Pour résumer, après 13 années intensives de travail, d’analyse, de dénonciation, de mobilisation et de proposition, le CAC a besoin de vous pour mieux percevoir les effets des politiques néolibérales sur le quotidien des associations et des habitants. Pour cela nous vous invitons à faire remonter ce que vous pourriez observer localement de la mise en œuvre des politiques publiques et de la restriction des libertés associatives.Vous pouvez aussi consulter cette page interne que nous tiendrons régulièrement à jour.
Nous créons donc à cet effet une liste de diffusion pour rester régulièrement en contact adherents_cac@framagroupes.org. L’enjeu est d’essayer de couvrir au maximum l’actualité associative sur le territoire national. Vous pouvez bien sûr choisir de vous retirer de cette liste qui sera modérée pour éviter les messages trop nombreux.
Dans un premier temps, et afin de partager nos actualités de rentrée, nous vous invitons à notre prochain Café’CAC (rendez-vous mensuel des associations citoyennes)
• MARDI 10 OCTOBRE de 9H À 10H30
• Quelle actualité pour les associations, pour le CAC et le secteur associatif dans son ensemble ? Plus d'info ici.
• ET VOUS ? quelle est votre actualité, quels sont vos temps fort à venir ? inscription en visio pour recevoir le lien.
Pour plus d'infos et vous inscrire, suivez le lien.
Solidairement
Gilles Rouby, Président du CAC & Isabelle Boyer, coordinatrice



Espace test adh