RETOUR
Réunion préparatoire du 13 Avril : Marie-Laure, Glen, JBJ
ordre du jour,
- un rapide tour de table + ce que chacun espère de la réunion du jour en vue de construire un nouveau réseau
- puis une présentation croisée de nos projets respectifs - Action, Droit & Démocratie (10 min) et Droit et mouvements sociaux (10 min) : idée, genèse, acteurs impliqués (orgas et financeurs), agenda, perspectives.
- questions-réponses
- Puis une discussion sur les synergies/développements possibles ?
- et conclure par les suites possibles à donner ? Perspective de financement

DROIT ET MOUVEMENTS SOCIAUX (DMS)
"SE LIBÉRER DES SILOS" PAR LA CRÉATION D'UN ESPACE COMMUN




Il nous faut explorer un grand nombre de galaxies d'acteurs dont nous mesurons encore mal le nombre et la taille. Voici, ci-dessous une première liste "en vrac" des champs et organisations qui nous paraissent intéressant :
- droit numérique : Quadrature du net, Interhop...
- droit pour les communs, avec la création d'un labo par Remix the common...
- droits culturels notamment porté par l'Ufisc...
- droits et les questions environnementales : FNE, L'affaire du siècle, UCS (climat, interational) mais aussi collectif "les ébourrifés", zero waste, Greenpeace...
- droits et questions migratoires : GISTI, mrap, cimade ...
- corruption : Sherpa, Transparency international, Anticor...
- droit constitutionnel : Utopia, Démocratie ouverte (?)
- droits et procès baillon : RSF et le collectif on ne se taira pas...
- devoir de vigilance des multinationales : CCFD, Amnesty, Sherpa., fidh, amis de la terre, action Aid, ..forum citoyen pour la rse
- question des legal teams : Syndicat des avocats de France...
- droits sociaux et droits culturels : ATD Quart-Monde, DAL...
- droits et égalité hommes-femmes, droits des femmes : Planning familial, Nous toutes, fidh
- CIGEO, déchets nucléaires : CACENDR, Greenpeace, RSN...
- questions pénales (questions pénales ds un domaine precis ? Le dv des multinationales est aussi par ex une question pénale) : OIP, farapej...
- droits humains plus généraux ou civils et politiques ? : LDH, Amnesty international...
- droit économique, des affaires et fiscal : ATTAC, syndicats...
- liberté d'expression : Informer n'est pas un délit, syndicats de journalistes, On ne se taira pas
-droit et travail : comité contre l'esclavage moderne (ccem) , syndicat asso ?


Cette liste, par nature non exhaustive, pourrait permettre une première typologie incluant notamment les réponses aux questions suivantes :
- L'organisation a-t-elle comme objet central l'action juridique (exemples : Sherpa, On ne se taira pas, GISTI, MLA, etc.) ou est-ce dans le cadre de son travail qu'elle a été amené à développé une action basé sur le droit (exemples : l'Ufisc, FNE, Greenpeace, etc.)
- L'organisation a-t-elle une entrée centrée sur les droits individuels (LDH, Amnesty international, etc.) ou plutôt sur les droits collectifs (L.A Coalition, Libertés Associatives, etc.)
Ces questions ne sont évidemment pas non plus exhaustives et ce recensement devra être précisé en indiquant les domaines et modes d'intervention de chacune de ces organisations.

Il sera également utile de pouvoir intégrer au comité de pilotage des juristes qui seraient intéressés à titre individuel comme notamment celles et ceux du groupe de travail "Judiciarisation" constitué après le cycle de webinaires (https://sciences-societes-democratie.org).

Hypothèse du développement d'un commun (à garder ou non ?)
La proposition que nous portons pourrait consister en la création d'un commun, afin de dépasser les limites identifiées. Cela pourrait consister non pas en la création d’une nouvelle structure reposant sur le pilotage de ses fondateurs ou d’un petit cercle de membres mais plutôt en la création d’un commun. Cela dit, compte tenu des cultures militantes des partenaires envisagés, il n'est pas garanti que cette idée suscite leur approbation.