CR réunion DMS 08/07

Participant.e.s : Jean-Baptiste Jobard, Glen Millot, Marie-Laure Guislain et Clarisse Veaux

Reprise de la note de synthèse

Cf. Pad : https://mensuel.framapad.org/p/synthesedms-9v5k?lang=fr
Servira à présenter le projet aux personnes invitées à faire partie du copil

Compléter liste pour invitation dans le copil (finalisation de la liste et répartition des prises de contacts)
Cf. Version mise à jour du tableau annuaire (annuaire version V4)

ODJ réunion copil du 15/09 (11h-13h)

- Présentation orale de la note (préciser dans le mail d’invitation que bien de lire la note)
- Tour de table : présentation rapide de chaque participant.e.s et demandes de clarifications du projet
→ 1 min 30 chacun (utiliser sabliers pour limiter le temps de parole)
- Temps de clarification – 15 min
- Discussion sur la vision du projet que défendent les participants : les contributions possibles en fonction des besoins exprimés par les participants en vue d’une préfiguration du projet
→ impulser la discussion avec des réflexions formulées en amont
- Les questions devant nous pour la mise en place du projet : gouvernance, financements, partenariats
→ Point de vigilance sur les éléments indispensables au projet (dont actions et initiatives qu’on a raté et comment les intégrer)

Mail type d’invitation

Proposition de modèle :

Bonjour …,

Je vous contacte à propos d’un projet que nous, Collectif des Associations Citoyennes, Sciences Citoyennes et Marie-Laure Guislain, portons (avec le soutien de la FPH).

Nous sommes parti.e.s du constat que les mouvements sociaux sont de plus en plus confrontés à des questions ayant trait ou droit et nous cherchons à créer une plateforme – collectif informel ou organisation structurée – qui soit en capacité de mettre à jour et fournir les connaissances et compétences en droit nécessaires aux organisations des mouvements sociaux.

Bien sûr, nous ne souhaitons pas réinventer la roue ou reproduire une initiative déjà existante ! C’est pour cela que nous souhaitons, dès le début de la préfiguration de ce projet, inclure le plus d’associations possibles qui oeuvrent déjà sur le terrain judiciaire et juridique. Dans ce contexte, nous aimerions vraiment que [nom de la structure] puisse participer au comité de pilotage de ce projet (les modalités d’investissement seront modulables).

Le comité de pilotage se réunira pour la première fois le jeudi 15 septembre de 11h à 13h (avec possibilité de déjeuner ensemble ensuite) en hybride dans les locaux de la FPH. Seriez-vous intéressé.e pour y participer ?
Vous trouverez en pièce jointe une note synthétique de présentation du projet ainsi qu’un version plus complète (contenant notamment la liste des autres organisations invitées).

Cordialement,

Pièces jointes : note synthétique + note version longue

Éléments en + à retenir de la réunion :

Marie-Laure : précision du terme d’« utilisation du droit » avec trois déclinaisons :
- rendre accessible le droit
- faire valoir le(s) droit(s)
- créer le droit

Fonction du comité de pilotage : comité de brainstorming pour voir ce qui serait le plus utile comme plateforme, catalyseur → MAIS ne veut pas dire que tous les membres du copil vont être sollicités sur tous les aspects du projet

To do :
- @clarisse : reprendre l’annuaire et envoyer version MAJ à Glen, Marie-Laure et Jean-Baptiste
- @clarisse : reprendre la version longue de la note en version diffusable
- @marie-laure et @jean-baptiste : reprendre la note et donnent le feu vert à Clarisse pour mettre en forme la note