<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

LES SUBVENTIONS = NOUVELLES ZAD "ZONES À DÉFENDRE"

Le contexte : en 2005, les subventions représentaient un tiers (34% précisément) des ressources pour les associations.
Aujourd'hui, les subventions publiques ne représentent plus qu'un euro sur cinq dans les budgets associatifs (20% précisément, chiffres 2017)

L'opportunité : Lors de nos récentes discussions avec la Mairie de Paris, nous avons proposé que celle-ci nous subventionne... pour créer un module d'intervention présentant la légitimité et le bien-fondé du recours aux subventions.

Le raisonnement de départ : la subvention n'est pas seulement une modalité d'attribution de financement, elle est une composante essentielle du soutien à la vie associative sur les territoires.
Les associations sont fréquemment amenées à anticiper, éclairer, compléter l'action conduite par les pouvoirs publics. La subvention vient signifier concrètement la reconnaissance et le soutien à l'initiative citoyenne et associative. En ce sens, elle est tout simplement l'outil privilégié de co-construction de l'action publique puisqu'elle caractérise une situation dans laquelle un organisme de droit privé, poursuivant ses objectifs propres, initie, définit et mène une action qui intéresse la collectivité publique.

L'enjeu de la "brigade subvention" montée en interne au CAC : élaborer un premier module permettant d'intervenir à Paris sur ce sujet lors du premier semestre 2019 (délai très court car il s'agit d'un temps de travail venant alimenter les réflexions conduites jusqu'au 1er juillet 2019 dans le cadre de l'élaboration de la charte parisienne des engagements réciproques entre associations et collectivités territoriales