Retour page d'accueil

Le bulletin de liaison: la quinzaine du CA

A destination des membres du groupe « veille politique du CAC » alias « Conseil d’Administration élargi » (voir ici qui compose le groupe) via la liste de diffusion : gp-veille-politique@associations-citoyennes.net

L’essentiel des infos en interne au CAC sur les 15 derniers jours… et les 15 prochains.

LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 5 et 7 oct 2019

un bulletin interne pour être rapidement au courant des travaux en cours. Sans être exhaustif, ce bulletin vous permettra de saisir la balle au bond sur des sujets qui vous intéressent, ces informations sont volontairement synthétiques, n’hésitez SURTOUT pas à nous contacter pour en savoir plus sur tel ou tel actu.

Rappel particulier sur deux rendez-vous cette semaine

- mardi matin (10 à 12h30) au CAC pour ceux qui veulent participer à l'analyse collective sur l'évolution du monde associatif à partir de la note proposée par J-Claude (en pièce jointe). Au vu de l'actu, nous essayerons d'aller jusqu'aux évolutions les + récentes (càd celles traduites par les infos obtenues sur le PLF 2020)
- samedi 12 après-midi, lancement d'une nouvelle action du CAC "l'université des savoirs associatifs" autour du dernier livre de JL Laville qui sort cette semaine, venez nombreux ! (gratuit mais sur inscription ICI)

1/ MOBILISATION POLITIQUE

Sur le haut de la pile : le dossier SNU.
Parmi les derniers développements (actions récentes) : un texte de positionnement du CAC rédigé cette semaine en pièce jointe.
À venir (devant nous) : nous réfléchissons à la meilleure façon de permettre le décryptage de ce qu’est le dispositif en soi mais aussi la manière dont ce dispositif se révèle être une pièce maitresse d’une politique globale menée par le gouvernement. A cette fin, nous avons par exemple adressée une proposition de débat filmé à Mediapart (et qui pourrait s’appeler « LE SNU, C’EST QUOI LE PROBLÈME ? »)

2/ AXE « RÉPONDRE À LA MARCHANDISATION DE L’ACTION ASSOCIATIVE »

À venir : : une réunion fixée le 4 novembre 10h au CAC pour mettre en commun les infos que nous avons sur les « contrats à impact social » signés ou en préparation afin d’avancer dans notre objectif de constitution d’un « mini-observatoire de l’introduction des SIB-CIS en France »
Vous êtes naturellement les bienvenus à cette réunion si elle vous intéresse.

3/ AXE « ASSOCIATIONS ET COLLECTIVITÉS PUBLIQUES »

Parmi les derniers développement (actions récentes) : 1ère réunion du groupe thématique le 1er octobre dernier avec un travail de documentation autour de l’expérience de Choisy-le-Roi et la construction de premiers outils utiles pour les associations afin de faire face aux enjeux de ces prochaines semaines avec les échéances électorales muncipales.
À venir : : Atelier de travail au CAC le 12 octobre matin organisée avec FNE 75 pour, notamment réfléchir aux conditions de réussite (du point de vue des associations) du futur CPA Conseil Parisien des Associations prévu dans la charte des engagements réciproques entre la ville de Paris et les Associations signé en Juillet dernier.
Egalement à venir : la construction d’un temps de travail associations et municipales pour le 5 décembre prochain (journée qui se concluera par la rencontre proposée par JL Laville « vers un nouveau municipalisme » avec l’intervention de 2 élus de Barcelone le soir)
En dehors des municipales, également devant nous : mise en place d’un groupe de travail commun avec Convergence des Services Publics

4/ AXE «DROITS ET LIBERTÉS DES ASSOCIATIONS »

Parmi les derniers développement (actions récentes) : Préparation du premier rapport de l’observatoire des libertés associatives à partir duquel nous solliciterons un nouveau rdv avec le Secrétaire d’État cet automne.
À venir : vendredi 13 décembre journée conçu avec LA Coalition pour élaborer un « manuel de survie des associations en milieu (politique) hostile » (à partir d’ateliers, témoignages etc. Indiquez-nous si cela vous intéresse d’y participer)
Egalement le 18 octobre matin avec l’UFISC atelier d’écriture de la fiche 33 « favoriser les pratiques culturelles des habitants et l’expression de leurs droits culturels » (fiche manquante pour l’heure!) du Pacte pour la Transition

5/ AXE « TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE »

Action récente : interview de présentation du Transiscope sur France Inter – écouter ici
À venir : réunion de reprise du groupe (date en cours de calage) + remise à plat du fonctionnement du Transiscope pour pouvoir plus et mieux intégrer des engagements bénévoles, contactez-nous si cela vous intéresse, il y a du boulot !

6/ AXE « FINANCEMENTS ET EMPLOIS ASSOCIATIFS »

Actions récentes
- intervention de Gilles Rouby sur « l’évolution du travail associatif » lors du séminaire de la CNFR
- temps de travail avec la députée D. Obono et l’équipe de « l’atelier des lois » de LFI pour avancer sur « une proposition de loi relative à la stabilisation et à la pérennisation des financements associatifs et des emplois au sein des associations »
À venir : travail collectif d’analyse de l’évolution du monde associatif à partir d’une note commentée des derniers chiffres de V. Tchernonog rendez-vous le mardi 8 oct (cf détail dans le mail d’invitation le mardi 1er oct)
+ analyse des toutes dernières évolutions lisibles dans le PLF 2020

ET ÉGALEMENT À NOTER

  • Lancement de notre nouvelle action « L’UNIVERSITÉ DES SAVOIRS ASSOCIATIFS » avec une conférence inaugurale le samedi 12 octobre basée sur une présentation du dernier livre de JL Laville Réinventer l’association (contre la société du mépris) suivi courant décembre d’une 2ème rencontre avec Didier Minot qui viendra nous parler de son ouvrage à peine sorti des presses À quoi sert la philanthropie ?
  • Dans le prolongement de notre rencontre et discussion avec la coopérative des communs, le CAC participera à l’événement qu’ils organisent le vend 11 octobre : l’ubérisation n’est pas une fatalité
  • le 7 oct midi : intervention conférence sur les droits culturels et les droits humains au siège du secours catholique organisée par le revue Projet (nous sommes invités après avoir participé au dernier numéro)
  • A noter le merc 10 oct tte la journée : rencontre organisée par le RNMA avec participation de G. Attal et V. Tchernonog, aucun membre de la coordination ne peut y être mais si l'un de vous y est, nous sommes preneur de retours sur le contenu des échanges
  • le vend 11 matin : point d'étape à distance "LA Coalition Libertés associatives"
  • le sam 12 oct matin, rencontre des associations parisiennes, voir ici

  • Séminaire « REPENSER L’ÉMANCIPATION » demandez le programme !
  • And last but maybe not least : Nos voisins de bureau de PEUPLE & CULTURE proposent de nous former ensemble à l’animation de session de lecture collective-arpentage. Il y a de la place, nous ferions la formation d’ici quelques temps dans les locaux du CAC, qui serait intéressé ? Faîtes le nous savoir et on met tout ça en place



LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 3 Sept 2019


En avant-première, vous trouverez ci-dessous l'Heure de la Sirène, notre newsletter qui sera diffusée demain midi.

En sus des infos "tout public" qu'elle contient, vous pouvez noter 2 ou 3 infos internes :

1- CA du 20 sept.

Tout d'abord naturellement celles concernant notre prochain CA du 20 Septembre. Sur cette page dédiée, retrouvez notamment le pad où vous pouvez encore (jusqu'à la fin de la semaine) signalez des points que vous aimeriez voir aborder et également un descriptif du temps d'autoformation que nous nous auto-proposons : en cette rentrée nous accueillerons Nicole Alix de la coopérative des communs pour explorer ensemble la question : "en quoi la notion de "commun" peut-elle intéresser particulièrement les associations citoyennes"

2- CA suivant 15 nov.

La date du CA suivant est fixé au 15 novembre et nous n'avons pas de lieu pour nous accueillir si vous pouvez proposer une salle ou pensez à une solution, faîtes-le nous savoir.

3- Fête de l'Huma

Vous verrez dans la Sirène que le CAC sera à la fête de l'huma avec un stand sur 3 jours... si vous êtes volontaires pour nous aider à tenir ce stand, cela serait formidable, faîtes-le nous savoir et nous nous organisons (à noter l’organisation d’un apéro CAC samedi midi également!)


LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 29 Juillet 2019

Un bref rappel des dates essentielles pour cet été et la rentrée pour compléter vos agendas et des « dossiers sur le feu » du CAC, survolez, notez, creusez les sujets, participez !!

Dates de cet été

-> ça peut vous intéresser (le CAC y aurait bien été mais difficile d’être partout !)
-->> à ne pas rater le cac participe !


-> du 19 au 26 août sommet alternatif au G7 à Hendaye et Irun, atelier, débats... [contre le G7 qui se déroule du 24 au 26 août à Biarritz, grande vitrine du capitalisme financier, accueilli par Emmanuel Macron]
-->> 22 aout présentation de « L.A. Coalition » à Aurillac (à l’invitation de la Fédération nationale des Arts de la rue) > Jean Claude
-->> 23 aout à Toulouse (Palais des congrès) à 13h45 aux amfis d'été de la France Insoumise [22 au 25 aout] - invitation du CAC sur la conférence : "Associations et coopératives, alliées du service public pour construire l’auto-organisation citoyenne" > Fred et Olivier
-> du 24 au 31 aout université d'été du MNLE à Aulps (74)

Dates de la rentrée

-> ça peut vous intéresser (le CAC y sera peut-être) -->> à ne pas rater le CAC participe ou organise
>>> on a besoin de vous !


-->> 29, 30 août ou 2, 9 ou 10 sept : proposition de dates pour groupe de travail « communiquer une histoire (une histoire de communiqués) » (en présence ou à distance)
-->> 4, 5 ou 6 sept. (10h ou 14h) Proposition réu prépa 12 oct avec réseaux nationaux/régionaux au local (en présence ou à distance)

>>> 13, 14 et 15 sept. fête de l'Huma : stand du CAC dans village ESS (partagé avec le MNLE) – Venez sur le stand et les débats !
-->> jeudi 19 sept : intervention CNFR (séminaire salariés du réseau les 18,19 et 20 septembre) sur thème du travail dans les associations

>>> vendredi 20 sept. à 10h le prochain CA du CAC + temps auto formation coop des communs
-> du 20 au 27 sept. semaine internationale pour le climat
-> 20 et 21 sept Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale
-> 5 et 6 oct. 2019 à Toulouse - Colloque Convergences et stratégies (suite de l'assemblée des assemblées de Montceau les mines)
-> 5 oct. (?) réu changer de cap "rencontre des collectifs citoyens envisagée le 5 octobre à Paris, en partenariat avec l’AITEC"
-> 10 oct. Le RNMA organise au FIAP (Paris 14e) le colloque « 10 ans d’observation locale de la vie associative ».

>>> samedi 12 oct. : temps fort de la campagne de mobilisation à construire ensemble sur tout le territoire
-> 25 oct. Date limite de dépôts des dossiers de l’appel à projets de recherche participative « CO3 » (Co-Construction des Connaissances) permis par sciences citoyennes et l’ADEME

CA du 20 septembre

Il se tiendra dans nos locaux du 108, rue Saint-Maur de 10h à 13h (accueil café 9h30).
Il sera suivi d’un déj/buffet partagé et de l’habituel temps d’auto-formation

A retenir : La date du CA suivant (décidé lors du CA du 23 mai 2019) : le vendredi 15 novembre à 10h

Dossiers sur le feu

(signalez-vous à la personne référente pour apporter votre pierre à l’édifice d’un communiqué ou d’une analyse ou un groupe de travail temporaire)
- SNU – référent Gilles : gilles72@orange.fr (et demande signature des asso et coopé d’éduc pop lancée par Romain)
- France Services - référent Jean Claude : jean.claude.boual@wanadoo.fr
- Journée nationale de mobilisation 12 octobre - référent Gilles : gilles72@orange.fr
- [Emplois et financement associatifs] – retour sur l’étude paysage associatif de Tchernonog [voir et tester notre quizz qui s’en inspire] - référent Jean Claude : jean.claude.boual@wanadoo.fr
- Atelier Préparation d'une publication 2020 "10 ans de communiqués du CAC" – référente Frédérique : fd@odass.org

En juillet le CAC à signé / soutien

Appel à mobilisation pour les mobilisations climatiques et sociales des 20 et 21 septembre [22 juillet 19 à l’initiative de + 20 orga. dont le CRID, 350.org ou Greenpeace]
72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA [4 juillet 19]


[ ! Attention ! Les deux permanents du CAC seront absents du 5/8 au 26/8 (JB à partir du 25/7 et Isa retour le 30/8), donc nous ne pourrons répondre aux mails ou appels entre ces deux dates ]

Un bel été et rendez-vous à la rentrée en pleine forme !!



LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 25 Juin 2019

Bonjour à vous membres du CA élargi,
un très rapide bulletin de liaison pour partager en deux minutes trois actualités

1/ SNU

Vous trouverez ICI la contribution au débat sur le SNU signé du CNAJEP
À voir si vous souhaitez que le CAC ait une prise de position spécifique sur ce sujet d'actualité ? (question adressée à tous et notamment à des personnes comme Julie qui, avec d'autre casquettes, syndicales, travailleraient sur ce sujet déjà ?)

2/ RIP ADP

Toujours sur l’actu, actu citoyenne plus largement qu’actu des associations citoyennes (mais tout est dans tout... et vice et versa !) : à propos du référendum d’initiative partagée sur ADP
Nous avons trouvé et vous transférons ici un tutoriel bien conçu pour voter c’est là
(n’oubliez pas de vérifier quelques jours après que votre signature a bien été prise en compte !)

3/ UE 2019

Évidemment, impossible de refermer ce (mini-)bulletin de liaison sans renouveler notre invitation à vous inscrire à l'université d'été.
Rendez-vous à Marseille !
Là le programme par jour et les ici les infos pratiques


LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 6 Juin 2019

Dans le prolongement de notre newsletter "l'heure de la sirène" du mois que vous avez toutes et tous reçu :

1/ Nous vous invitons à vous inscrire sans attendre à l'université d'été CAC de Marseille

Les dates sont du mardi 2 juillet au jeudi 4 juillet, 3 jours à Marseille pour prendre du recul et construire collectivement - Toutes les infos ICI

2/ Nous vous faisons suivre 2 appels à participation :

• pour construire le contre-sommet du G7 cet été (1er mail transféré ci-dessous + pj)
• pour participer à l'élaboration de la rencontre "dialogue en humanité" à Lyon juste après l'UE de M

G7 Ez ! – Alternatives G7 – APPEL A PROPOSITION D’ACTIVITES !

Face au G7 et à son monde, appel à construire des activités les 21, 22 et 23 août
Du 24 au 26 août, sept chefs d’Etats parmi les plus riches de la planète (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se retrouvent à Biarritz, sous la présidence de la France. Face à l’écran de fumée de leurs beaux discours, nous leur opposerons l’urgence sociale, démocratique et écologique. Du 19 au 26 août, nous construirons des alternatives solidaires, écologiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, et anti-impérialistes. Nous appelons toutes et tous à se mobiliser à Hendaye-Irun face au G7 pour construire un autre monde !
Plus particulièrement, pendant 3 jours, les 21, 22 et 23 août, nous appelons les organisations associatives ou syndicales, mouvements ou collectifs de luttes, qui se retrouvent dans nos valeurs et nos revendications, à proposer des activités pour faire vivre le sommet alternatif au G7 !
Ces activités peuvent prendre différentes formes : conférences, débats, animations de sensibilisation ou d’éducation populaire… afin de construire des alternatives, de débattre de sujets de fond, de monter des campagnes ou des actions particulières. L’espace pour ces activités étant restreint, nous serons obligés de limiter le nombre d’ateliers in fine et nous nous permettrons de suggérer des rapprochements entre les propositions d’activités similaires. Et parce que c’est la diversité qui fait notre richesse, nous encouragerons les activités rassemblant plusieurs organisations et mouvements. Ces activités seront regroupées selon 7 grands thèmes (qui seront sans doute renommés) : (i) dépasser les logiques capitalistes, de domination des multinationales et de la finance, (ii) l’urgence écologique, (iii) la solidarité avec les migrants et la lutte pour leurs droits, (iv) le féminisme, (v) un monde de paix et de solidarité entre les peuples, (vi) la défense des droits sociaux et de la démocratie, (vii) le respect de la diversité et de la liberté des peuples et les luttes contre les discriminations.
Si vous souhaitez proposer une activité, merci de remplir avant le 15 juin le questionnaire accessible via le lien suivant en précisant la ou les organisations ou mouvements qui en sont à l’initiative, le sujet, des idées de déroulé et d’éventuel.le.s intervenant.e.s.
IMPORTANT : nous sommes également en train de chercher des espaces supplémentaires pour permettre à des activités autogérées, de se dérouler. Nous vous tiendrons informé.e.s à ce sujet le plus rapidement possible.
Les plateformes G7 Ez/Alternatives G7
Simon PLAYOUT - Chargé de Mission - 01 44 72 89 68/06 65 33 95 17
CRID – Centre de Recherche et d’Information pour le Développement
De : Camille champeaux - Crid <c.champeaux@crid.asso.fr> Pour : reseau-crid@crid.asso.fr


Proposition de participation aux Dialogues en Humanité

Sujet : [archipel.osonslesjoursheureux] Proposition de participation aux Dialogues en Humanité - Date : 31 May 2019
Répondre à : archipel.osonslesjoursheureux@framalistes.org

Proposition participation aux Dialogues en Humanité faites aux 4 réseaux : Archipel Jours heureux, CRID, CTC (Collectif Transition Citoyenne) et réseaux du Commonscamp (municipalisme, droit à la ville et communs
Lors de la dernière rencontre de Villarceaux, nous avions convenu de poursuivre notre travail de reliance en participant à 4 événements identifiés parmi le nombre très importants d'initiatives proposées cette année 2019.
Ces événements étaient les suivants :
• Biennales de Villes en Transition de Grenoble du 8 au 16 mars (http://grenoble.entransition.fr/)
• Dialogues en Humanité à Lyon du 5 au 7 juillet (https://dialoguesenhumanite.org/)
• Terre de Convergence Au Vigan dans les Cévennes du 13 au 18 aout (https://terre-de-convergence.org/)
• un événement proposé par les municipalistes à Marseille en décembre
Un petit groupe s"est constitué pour préparer notre participation aux dialogues en humanité. Nous nous sommes retrouvés trop tardivement pour proposer des ateliers spécifiques, et trop peu de personnes se sont engagées dans la préparation pour prévoir une participation ambitieuse. De plus les dialogues en humanité favorisent plutôt les rencontres conviviales de personnes venant d'horizons très différents, et moins ce travail inter-réseau que nous souhaitons développer.
La proposition très allégée que nous vous faisons : partir du programme existant s'y inscrire. Nous sommes ainsi dans l'esprit des dialogues et cela permettra de poursuivre notre travail de reliance.
Comment fonctionnent les dialogues en humanité
Les dialogues se déroulent dans le parc de la Tête d'Or, lieu public, central et très connu des Lyonnais. De plus cette année se déroulera la finale de la coupe du monde de football féminin. C'est donc le monde entier qui a rendez vous début juillet à Lyon.
L'objet des dialogues est de mettre en scène une autre façon d'être au monde. Y participent à la fois pour les personnes engagées , mais aussi pour les touristes et les promeneurs de la métropole. Les Dialogues sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres mondes (quartiers, personnes vivant en grandes précarité, artistes etc..)
programme détaillé : https://dialoguesenhumanite.org/meetup/514/2019-programme-lyon-5-6-et-7-juillet
Le thème de cette année est : racontons nous demain qui se décline en trois axes :
• Tous responsables des droits de chacun !
• Demain, tous nomades, demain, tous migrants ?
• Inventer demain en interrogeant les Récits qui façonnent nos vies.
  • Le matin se déroulent des rencontres ludiques et créatives, l'occasion pour échanger sur ce qui s'est passé la veille.
  • défi important.
  • L'après midi les est découpés de la manière suivante :
• 14h00 16h00 atelier du sensible et du discernement.
• 16h00 18h00 : agora large
• 18h00 19h30 coopération action pour construire ou se faire croiser des actions
• soir : veillée
Notre participation
Les deux premiers thèmes auraient pu être portés par le CRID qui malheureusement ne participera pas.
Cependant le thème : Inventer demain en interrogeant les Récits qui façonnent nos vies nous est apparu comme transversal à nos quatre réseaux et avait même fait l'objet d'un atelier lors de notre réunion de débriefing de la rencontre de Villarceaux
Nous appelons donc les membres des 3 réseaux à participer en priorité aux activités liées à ce thème, et en particulier :
AGORAS :
• Vendredi 5 juillet 16-18h . :(D-Roseraie) : Nourrir sainement 10 milliards d’humains tout en préservant la planète : une utopie? avec en toile de fond le débat sur l'Europe porté par l'archipel citoyen OLJH
• Samedi 6 juillet16-18h (A-Scène) Justice climatique et équité sociale: Le pire est probable mais le meilleur est possible selon Edgar Morin et Patrick Viveret de l’Appel aux consciences. Comment agir en Commun? comment agir ensemble? avec un thème qui intéresse particulièrement les réseaux Villarceaux sur le municipalisme: "comment les citoyens gouvernent - prennent soin- de leur commune en commun". Utopia en est co-organisateur avec le collectif des Forums Citoyens à lyon
• Samedi 6 juillet 16-18h (E-Roseraie) Fausse croyance ? Nouvelles valeurs ? On garde quoi ? On jette quoi ? On invente quoi ?
• Que voulons nous garder des traditions, de la modernité pour les prochains récits?
• Quel récit voulons nous construire pour demain?
• Comment en prendre le chemin?
• Des fausses croyances qui nous divisent?
• Dimanche 7 juillet 16h-18h :(B) S’entraider par le récit pour agir dans un monde en transition : Comment prendre soin les uns des autres par le récit pour construire ou retrouver notre capacité à agir? par la réciprocité? comme un empuissancement dans un monde complexe?
ATELIERS DU SENSIBLE :
• Vendredi et Samedi 14h00 -16h00 : Sobriété : Comment remettre en cause nos comportements peut nous aider à mieux vivre avec les autres ?
• Samedi 14h00 -16h00 :construire une image du futur: Des séries de petits récits où chaque personne racontera ce qu’elle imagine aura été sa vie jusqu’en 2040 en matière de choix, de sentiments et d’expériences.
• Samedi 1400-16h00 : Ecrire, lire, écouter la poésie : « prendre le vent . Au travers de ses poèmes, Myriam Serra vous invite à un voyage au fil des émotions, avec en lien toujours au cœur, tel un guide : l’amour.
• Samedi et Dimanche 1400-16h00 : Réinventer les métiers de demain : 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore… Armés de votre imagination et à partir des compétences, d’expériences et situations de vie de vraies personnes, venez inventez le métier que vous rêveriez de faire, et dont la Terre a besoin.
• ...
AUTRE TEMPS :
• Vendredi 18h00-19h00 : Témoignages de vies croisées/Temps de coopération-action : Appel aux consciences pour la paix et la fraternité. Témoignages de vie croisés et invitation à agir, Terres d’ancrage, Singa Blabla, Groupe Fraternité, l’Archipel citoyen Osons les Jours Heureux , ATD Quart Monde, Pacte civique, Démocratie et Spiritualité, Jai Jagat 2020
• Dimanche 9h30-11h30 :Organisons un écoosystème coopératif (C) : Un projet permettant à ses membres d’avoir accès à plusieurs biens et services essentiels (alimentation, énergie, mobilité) grâce à une monnaie commune (articulée avec les différentes monnaies et systèmes d’échanges locaux), une fiscalité interne (Projet de «taxe COPIN›) et mettant en oeuvre des formes de comptabilité cohérentes avec une nouvelle approche de la Richesse, (ce qui compte et pas seulement ce que l’on compte). Cet atelier, en continuité avec celui de Grenoble, sera le moment privilégié pour que les acteurs des 3 réseaux se rencontrent.! l'animation reste à construire
• Dimanche 18h30 : Emma la Clown Racontons nous demain… spectacle conférence : Un clown savant versé dans les réflexions sur l’espèce humaine et ses travers, qu’elle n’hésite pas à épingler avec humour. Emma la clown est le pseudonyme de l’humoriste Meriem Menant.
Se relier - Capitaliser
Sur place, la personne ressource, qui nous permettra de rester en relation est Claude Henry .
Nous proposons à celles et ceux qui participeront à ces dialogues en humanité de faire un retour de leur expérience afin d’approfondir le travail de reliance que nous avons commencé ensemble. Celle ci s'enrichit de la diversité de nos engagement et point de vue. Nous proposons à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de faire un retour écrit de leurs diverses participations aux groupes autour de trois questions :
• qu'ai je appris de nouveau, de constructif qui permettrait d'approfondir nos travaux sur les récits
• qu'ai je pu transmettre au groupe auquel j'ai participé et qui permettra de créer des liens
• quels groupes, quelles personnes ai je rencontrés qui seraient susceptibles de favoriser nos travaux autour des récits
Par ailleurs, un lieu de rendez vous quotidien est donné au moment du dîner à tous les membres de nos réseaux pour partager et échanger sur l'expérience de la journée. Ce lieu est au minibus du MAN à coté de la statue du G7 (le MAN est porte parole de la Marche internationale Jai Jagat 2020)
Enfin nous organiserons une réunion en septembre avec toutes celles et ceux qui le peuvent pour faire la collecte des informations, retours de nos expériences et les valoriser.
Dernière information :
Ne tarder pas à vous inscrire et à rechercher un lieu d'hébergement car la finale de la satané coupe du monde de foot féminin accapare tous les hôtels et lieu d'hébergement. Mais les dialogues en Humanité ont développé un réseau d'hébergement solidaire qui peut être sollicité.

Bruno Lamour - 06 79 50 34 41 - blamour@runbox.com


LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 10 avril 2019

PROCHAIN CA semaine du 20 Mai

Le Framadate va nous permettre de caler la date du prochain Conseil d’Administration, merci de le remplir : https://framadate.org/ItE6plxyPJVMkta8
Comme d’habitude vous y serez tous invités toute la journée (membres du CA comme membre du CA « élargie »).
Nous en profitons pour saluer les nouveaux administrateurs élus lors de la dernière AG
• Patrick Chenu avec Carole Sprang et Alexandre Saumonneau pour la FRMJC IdF
• Adrien Roux pour Alliance citoyenne (et l’observatoire de la répression de la vie associative)
• Gregory Jurado (association Les Cercles)
• Olivier Picot (SCOP Odass)

PRÉPARATION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2019 (Marseille du 2 au 4 juillet)

Voici une excellente occasion de plonger et participer aux travaux en cours du CAC : rejoignez-nous si vous voulez/pouvez au bureau ou par zoom (visioconférence) lors de la prochaine réunion de coordination mardi 17 avril 11h30-13h pour co-élaborer ce temps fort de notre saison.
Ici le pré-programme martyr avec les premières idées de contenu pour ces 3 jours.

CAMPAGNE CAC 2019

Notre campagne annuelle de sensibilisation, information, partage d’analyse, proposition est sur les starting-blocs comme vous pouvez le voir sur ce site dédié Printemps des associations citoyennes
En attendant, son démarrage « officiel », vous pouvez rejoindre les signataires de l’appel qui donnera le coup de départ.

SERVICE CIVIQUE 2019

Recrutement en cours pour renforcer autant que faire se peut les moyens humains du CAC, merci de faire tourner l’annonce en pj et d’en parler aux perles rares et autres moutons à cinq pattes que vous pouvez avoir reperé autour de vous.

NOUS VOULIONS PAS VOUS PRENDRE TROP DE TEMPS...

… et nous vous avons donc pas parlé
- du montage de l’observatoire de la répression de la vie associative auquel nous participons
- du formidable moment qu’était popmind
- de la formation que nous montons actuellement intitulé « du bon usage de la subvention »
- de la préparation de la prochaine réunion de « coordination élargie » à laquelle vous êtez invités et qui sera consacrée à la question : comment plus et mieux accompagner, aider, soutenir, mettre en lien les collectifs locaux d’associations citoyennes
- du lien que nous entretenons avec la campagne « changer de cap » ou le « projet Pacte pour la transition »
mais bien sûr nous sommes entièrement disponibles pour répondre à toutes vos questions sur ces sujets
nous vous disons à jeudi !
Et bien sûr, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à renseigner votre fiche sur l’annuaire interne permettant à tous de connaître chacun (et vice et versa)



LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI version MINI - 20 février 2019

LA "GARE CENTRALE" EST OUVERTE...

Cet espace "collaboratoire" est une sorte de bureau à ciel ouvert du CAC pour permettre à tous de contribuer aux travaux du Collectif.
Le message d'Isabelle recopié ci-dessus vous explique tout, n'hésitez pas à commencer à y faire un tour et notamment à remplir votre fiche du Trombinoscope.

... TOUTES LES DATES Y SONT...

Notamment
- Prochain CA le 11 mars après-midi avec un rdv dès 10h pour ceux qui souhaitent participer à un temps d'autoformation (lecture collective du rapport co-réalisé sur la co-construction)
- Prochaine AG le 22 mars (avec probablement un temps de travail proposé le lendemain 23 mars)
- Et bien sûr la "plénière" de samedi
- Ou encore les rencontres Popmind sur le thème "les droits fondamentaux, nouvelle ZAD ?"

... ET BIEN PLUS ENCORE

Il n'y a pas que les dates et repères d'agenda bien sûr sur cette gare centrale mais tout un ensemble d'outils pour participer aux chantiers en cours.
Et même une série de questions/réponses sur toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les modalités de participation ici ! (bonne lecture !)

ET PUISQU'ON PARLE DE CONTRIBUER/PARTICIPER/S'IMPLIQUER

A noter dans cette optique, les deux prochains temps de "coordination élargie" auxquels vous êtes hautement les bienvenus [NB ces "coordinations élargies" sont systématisés les derniers mardi matin du mois)
- Celui de la semaine prochaine mardi 26 février 14 à 17h sera consacré à l'appui, soutien et dispositifs d'auto-renforcement des groupes locaux, des CLAC
(horaire aménagé de façon à pouvoir tous se rendre ensuite à la soirée de présentation du TRANSISCOPE)
- Celui du mardi 26 mars de 10h à 13h sera l'occasion d'une première réunion de travail pour préparer notre université d'été 2019



LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 7 février 2019

En complément à L’Heure de la Sirène d’hier, voici une rapide flopée d’infos « internes » :

AGENDA

  • Prochain CA le 11 mars (à priori après-midi à moins d’un renversement de tendance sur le framadate que vous pouvez remplir ICI
  • Prochaine AG le 22 mars (avec probablement un temps de travail proposé le lendemain 23 mars)
  • Prochain temps de travail sur notre organisation interne : à déterminer en fonction de vos réponses à CE framadate-ci

ET EN PARLANT D’AGENDA !

Conçu lors du séminaire inter-réseau à Villarceaux en Décembre, voici enfin un outil fort utile et qui manquait : le calendrier de ces deux prochaines années avec les rdv militants proposés par le CAC et la constellation des réseaux et organisations amies-alliées-collègues.

ET EN PARLANT DE RDV MILITANTS (RAPPEL)

Le 9 février 10-17h au Mondo à Montreuil pour préparer la prochaine université d’été 2020 des mouvements sociaux et citoyens (les suites de l’UE de Grenoble 2018)

À LA RECHERCHE...

… justement de militants, volontaires, activistes, protagoniste, initiateur, héro, animateur pour un certain nombres de dossiers ouverts au CAC
Vous souhaitez vous investir dans le registre de l’écologie politique ? Ça tombe bien :
  • Le collectif Un million d’emplois pour le climat dont nous sommes membres reprend du service et nous cherchons des personnes pour suivre ces travaux…
  • Vous préférez consacrer un peu de temps au TRANSISCOPE ? Venez à la présentation du projet le 26 février et nous en parlerons plus précisément.
  • Le sujet de la restriction des libertés vous préoccupe davantage ? Discutons-en et nous verrons comment contribuer collectivement à la coalition CIVITATES
  • Et s’il s’agit de traiter de la convergence entre revendications du monde associatif et des gilets jaunes, nous avons aussi des choses à vous proposer… De même, si votre rêve est de travailler ces prochaines semaines sur la défense de la légitimité de la subvention en vue d’une formation, nous pouvons le combler.
Parlons-en !! N’hésitez pas à nous contacter (y compris si vous avez un sujet de travail à proposer)

ECHANGES AVEC GABRIEL ATTAL

Après un premier temps (en nov 18) de présentation de sa feuille de route, le nouveau secrétaire d’État en charge de la vie associative avait donné rdv aux structures ayant participé à la concertation « pour une politique vie associative ambitieuse » la semaine dernière, voici ici un aperçu des échanges.

La semaine prochaine, une nouvelle rencontre est prévue mais en comité réduit et sur un sujet soulevé par le CAC « les droits et libertés associatives », nous préparons ce rdv auquel nous irons en « délégation » avec au moins Alliance Citoyenne (pour évoquer notamment la création actuellement d’un observatoire de la répression associative), Sherpa, le CRID (représentant le collectif On ne se taira pas). Voir ici la synthèse de nos réunions de préparation.

À CE SOIR !

Au CAC, pour la prochaine séance du séminaire sur l’actualité de l’émancipation avec l’intervention prévue de Jean-Louis Laville et de nos amis Claude et Pierre-Alain de la coordination PAS SANS NOUS

ET SINON À LUNDI ( À DISTANCE ET EN LIGNE)

Pour le 3ème et dernier webinaire consacré à CAP 2022


LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 24 janvier 2019


Bonjour à tous
Voici enfin le retour du bulletin de liaison à votre intention membre du groupe « veille politique » / « Conseil d’Administration élargi »

Vous imaginez bien que nous avons de nombreuses infos à vous transmettre, nous allons nous concentrer sur les plus essentielles dans un premier temps et tenter de faire court, voici donc en moins de 3 minutes de lecture (chronomètre en main) qui vont vous permettre de tout savoir ou presque, en tout cas de raccrocher les wagons avec le CAC.

PREMIÈRE INFO PAR ORDRE D’ARRIVÉ SUR LE CALENDRIER : LE WEBINAIRE DE LUNDI

Rdv en ligne le 28 janvier à 10h pour le premier webinaire de l’histoire du CAC... intitulé "CAP 2022 : décryptage d'une méthode" qui vient compléter notre livret « Cap 2022 : Les multinationales à l’assaut de l’Etat ».
Il s’agira du coup d’envoi d’un travail spécifique consacré à la ré-organisation administratives des pouvoirs publics et à l’analyse des conséquences pour les associations (deux autres webinaires complémentaires seront proposés très vite).
En attendant, LIRE ICI toutes les infos et les liens pour vous inscrire et vous connecter lundi prochain.

INFOS DE PREMIÈRE IMPORTANCE : DATES AG ET CA

Attention, calendrier modifié :
  • Vendredi 22 mars : Assemblée Générale du CAC
A priori en soirée avec très probablement une journée de travail proposée le lendemain samedi 23 mars pour continuer/prolonger/approfondir un certain nombre de thèmes.

  • Lundi 11 mars : Prochain Conseil d’Administration – vous tous membres du groupe « CA élargi » êtes conviés
Le framadate ici va nous permettre de déterminer l’heure de ce CA (10h ou 14h) étant donné :
  • D’une part que, sur le temps du déjeuner nous renouvellerons notre expérimentation appelée « le buffet de la gare » : le principe est simple, un temps de repas-buffet au cours duquel nous visio-projetterons et regarderons ensemble les dernières avancées dans la construction de notre GARE CENTRALE (ICI), l’endroit où nous mettons à la disposition de tout celles et ceux qui le souhaitent des outils et ressources pour travailler ensemble.
Bien sûr ce temps est conçu pour vous informer mais également vous permettre de faire des retours et contribuer à la construction de cet espace de travail collectif.


AMÉLIORER L’ORGANISATION DU TRAVAIL COLLECTIF DU CAC : POURSUIVRE ET INTENSIFIER L’EFFORT

• Permettre et faciliter toujours plus l’implication de militants au sein du CAC…
• Trouver un fonctionnement qui favorise la mobilisation d’un plus grand nombre d’acteurs associatifs au sein de notre Collectif...
• Diversifier et accroître les modes d’engagements dans notre travail collectif consistant à produire des analyses et à les diffuser…
• Augmenter le nombre de personnes à même d’intervenir au nom du CAC pour, notamment, répondre aux nombreuses sollicitations (médias, élus, réseaux et associations)…

Cet ensemble d’objectifs a été mis au travail notamment lors de notre mini-séminaire de rentrée mais constitue finalement le fil-rouge d’une sorte de « démarche de progrès »… (Notion de « démarche de progrès » qui vient justement de faire l’objet d’une formation-webinaire organisée par l’UFISC et le MES à voir ICI pour ceux que cela intéresse).

D’ici la prochaine AG du 22 mars 2019, nous voudrions continuer à avancer sur ces questions, notamment car elles pourraient déterminer la tenue d’une AGE visant notamment à réformer le fonctionnement du CA pour y inclure une présidence collégiale.

Dans cette optique, nous avons besoin de vos expériences, réflexions, analyses, avis, commentaires, observations !!!... Et nous vous proposons CE framadate pour avancer en deux temps :


- Le premier temps sera consacré à la manière dont on peut concevoir collectivement le travail du CAC : comment présente-t-on la structuration du Collectif de manière simple et compréhensible pour permettre à toutes et tous de s’y repérer, voire de s’y investir. Nous nous baserons notamment sur une première représentation proposé par Gilles Rouby sous la forme d’une « carte mentale ».

- Le deuxième temps sera plus spécifiquement consacré à l’évolution du fonctionnement du CA et du rôle (et de la forme) de la présidence dans ce fonctionnement.

PS : vous verrez que ce framadate propose deux grandes options : soit bloquer une journée de travail pour avoir en une seule fois ces deux temps de travail, soit les répartir en deux demies-journées séparées… Nous verrons ce qui est le plus simple pour tous.

VOUS IMPLIQUER DANS LA PRÉPARATION DE LA « PLÉNIÈRE » DU 23 FÉVRIER, C’EST POSSIBLE (ET HAUTEMENT SOUHAITABLE)... RDV LE 29 JANVIER POUR EN PARLER

Les réunions de coordination ont lieu tous les mardis et sont ouverts à l’ensemble du « CA élargi » chaque dernier mardi du mois pour un temps thématique.
Mardi 29 janvier de 14h30 à 16h, la « réunion de coordination élargie » sera consacrée à la préparation du contenu et du programme de la plénière du 23 février « gilets jaunes, grand débat et perspectives européenne ». Merci de penser à vous inscrire ICI à cette plénière !

ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS SOCIAUX : ACTUALITÉS

Deuxième réunion Inter-réseaux « associations et gilets jaunes» prévue lundi 28 janv après-midi de 15h à 17h30 au CICP, toutes les infos sont sur le lien avec notamment le CR de la première (du 7/1) rencontre sur le sujet.

Par ailleurs, pour suivre et participer à cette réflexion sur la manière dont se croisent revendications des gilets jaunes (ou plus globalement des mouvements sociaux en cours) et combats associatifs, vous pouvez noter dans vos agenda trois temps auxquels vous pouvez prendre part :
- Le 1er février 14-18h à la Halle Civique réunion de bilan et perspectives du séminaire inter-réseau « états généraux de la transition » (Villarceaux - décembre 2018 séminaire organisé notamment par l’Archipel les jours heureux, le CRID, le Collectif pour une Transition Citoyenne et auquel le CAC a participé)
- Le 6 février 18h au CICP, réunion de constitution d’une plateforme nationale des mouvements sociaux qui réfléchira notamment aux mobilisations possibles pendant le prochain G7 d’Aout 2019 en France – Biarritz.
- le 9 février : préparer la prochaine université d’été 2020 des mouvements sociaux et citoyens (les suites de l’Université d'Eté de Grenoble 2018)

SUITE DE LA CONCERTATION NATIONALE ET DU PLAN D’ACTION POUR « UNE POLITIQUE VIE ASSOCIATIVE AMBITIEUSE »...

Après l’annonce du plan du gouvernement pour la vie associative, un nouveau rdv est prévu ce mardi 29 janvier avec G. Attal le secrétaire d’État, sûrement une occasion pour le CAC de lui expliquer ce que l’on en pense et que l’on a résumé dans le communiqué commun avec le MES [[www.associations-citoyennes.net/?p=13070 Les plans du gouvernement pour les associations et pour l'ESS : en total décalage avec les dynamiques citoyennes !]]

A noter, un autre rdv calé avec G. Attal le 12 février (à notre demande) pour discuter spécifiquement de l’évolution des libertés associatives. Lors de la réunion de préparation de cette rencontre (organisée par le groupe de travail "Droits & Libertés associatives" le 21/01 et dont la présentation et les notes sont accessibles ICI) nous irons accompagné probablement d’un membre du projet CIVITATES, d’un des initiateur de l’observatoire des répressions associatives et peut-être d’un des membres du collectif On ne se taira pas!).

… ET NOUS VOUS AVONS DONC PAS PARLÉ DE...

Pour tenter de tenir notre promesse initiale (faire court), nous avons donc passé sous silence un certain nombres de sujets, notamment
- La préparation de la formidable rencontre POPMIND dans laquelle nous sommes impliquées à Rouen du 19 au 21 mars et qui portera sur Droits humains fondamentaux, nouvelle ZAD Zone à Défendre ?
- Ni du projet CIVITATES mais nous pourrons vous en dire plus après une réunion d’élargissement des membres de la coalition le 15 février 2019
- Ni du prochain temps fort pour communiquer sur un projet TRANSISCOPE qui avance bien le 26 février prochain
- ni des plutôt bonnes nouvelles, concernant le GENEPI en passe de finaliser des discussions qui ont repris avec le Ministre de la Justice



LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 21 novembre 2018

...ÉCHANGES SUR LA PRÉPARATION DU PROCHAIN CA (13 DÉCEMBRE 14-17h)

En effet, nous avons établi hier en réunion de coordination une liste des sujets possiblement abordés lors de notre CA de Décembre, la voici ci-dessous.
Merci de nous dire si d’autres points méritent selon vous d’être mis à l’ordre du jour et/ou si parmi cette liste certains vous semblent plus importants… D’autant plus qu’en 3 heures nous n’aurons pas le temps de tout aborder car il nous faudra consacrer un temps suffisamment conséquents pour se permettre de prendre des décisions importantes sur le budget (que faire de l’excédent prévisionnel ? Embauche ou pas et selon quelles modalités ? etc.).

Liste des premiers sujets possibles
1. Suite de la concertation nationale « vie associative ambitieuse », la mobilisation autour de la revendication du milliard d’Euros (où en est-on / que fait-on?)
2. Restructuration du CAC, premier bilan et perspectives des groupes de travail (quelles améliorations?)
3. Perspectives des débats électoraux à venir (Européenne puis Municipales), que doit faire le CAC ?
4. L’université d’été 2019, que faire (où, quand, comment, avec qui, etc) ?
5. Les questions RH (où est-on ? Comment les traiter, etc.)

A vos claviers, nous recueillons les idées jusqu’à mardi prochain le 27 novembre, date de la prochaine réunion de coordination qui tentera de faire la synthèse pour établir une proposition définitive d’ordre du jour.

(AUTO-)FORMATION « ET L’EUROPE DANS TOUT ÇA ? » : LE 13 DÉCEMBRE (10-13h), RENTABILISEZ VOTRE DÉPLACEMENT

Nous réitérons notre formule « 1/2 journée de CA + 1/2 journée de formation » !
L’idée est de se mettre à niveau d’information sur des sujets où nous avons besoin de connaissance (et idéalement de connaissances communes) pour avancer.
Comme en octobre dernier, nous proposons donc un temps de formation le même jour que le CA de manière à « rentabiliser » le déplacement de ceux qui viennent de loin.
Le 13 Décembre de 10 à 13h, J-Claude propose donc un temps de formation sur les questions européennes.
Le format fera la part belle à des moments interactifs pour que l’on puisse poser toutes les questions que l’on a encore jamais osé posé sur l’Europe (et même celles qu’on a déjà posés… mais sans jamais -encore- comprendre les réponses).
Il s’agit aussi de voir ce que prévoient nos différentes structures dans le contexte des élections européennes qui se précise et de tenter d’améliorer la cohérence de nos initiatives dans ce domaine.

AVANT CELA, NOUS AVONS RDV LE 27 NOV 18

Dorénavant vous pouvez noter la date du dernier mardi matin du mois comme un temps ouvert avec une « réunion de coordination élargie » sur un sujet d’actualité pour le Collectif, l’idée est de pouvoir simplement participer plus facilement à certains chantiers.
Vous êtes donc tous invités dans les locaux du CAC mardi prochain de 10 à 13h avec 2 points à l’ordre du jour :
  • actualité des 5 groupes de travail (avancées, limites rencontrées, etc)
  • Construction de la mobilisation autour du milliard pour le monde associatif

Vous êtes tous les bienvenus ! Pour des raisons logistiques, merci de nous dire par simple retour de mail si vous serez présents.

ATTENTION ALERTE LIBERTÉS !!! – RELAIS DU MESSAGE DE LA QUATRADURE DU NET

Ci-dessous le partage d’un message qui vient d’être envoyé à notre intention par un lanceur d’alerte spécialisé sur les questions d’internet, LA QUATRADURE DU NET. Il s’agit de voir comment s’opposer dans des délais extrêmement courts à un projet de règlement européen qui prétextant la lutte contre le terrorisme va imposer de nouvelles obligations à l’ensemble des acteurs d’internets (il nous faut mesurer et réfléchir aux conséquences donc pour le monde associatif notamment).

Bonjour, 
Je suis Martin Drago, juriste à La Quadrature du Net. Lionel Maurel m'a donné votre adresse pour vous contacter au sujet du projet de règlement européen contre la diffusion des contenus terroristes en ligne. 
En effet, La Quadrature du Net souhaite agir contre ce futur règlement européen qui, sous prétexte de lutter contre la radicalisation terroriste en ligne, imposera à l'ensemble des acteurs de l'Internet des obligations de censure irréalistes. Nous avons notamment publié la semaine dernière un article à ce sujet sur notre site. 

Comme nous l'avons souligné, ce règlement conduira à une surveillance généralisée de nos échanges en ligne et une censure privée et automatisée de l'information. 

Les délais pour agir sont extrêmement brefs. Le Conseil de l'Union européenne se réunit à Bruxelles dès les 6 et 7 décembre en vue de parvenir à une position commune sur ce texte. II est donc essentiel que le plus grand nombre possible d'acteurs fassent connaître leur opposition à ce texte avant cette réunion. 

Vous trouverez, joint à ce message, un projet de lettre ouverte appelant au rejet de ce texte. Celle-ci est destinée au Président de la République qui jouera un rôle central dans les négociations du 6-7 décembre. 

Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez nous indiquer, **avant le mercredi 5 décembre, si le CAC serait disposé à signer cette lettre. **

N'hésitez surtout pas à nous appeler pour discuter de ce projet.
Pour La Quadrature du Net 
Martin Drago               Arthur Messaud
06.50.53.94.21            06.86.25.90.26



LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 8 novembre 2018


1ER CHAPITRE DATE PROCHAIN CA

24h de rab’ pour remplir le framadate de notre prochain CA prévu en décembre !!
Vous pouvez répondre ici
  • et nous clôturons le sondage demain soir pour vous annoncer dans la foulée la date que vous pourrez définitivement noter dans vos agendas.

2ème CHAPITRE APPEL À L’AIDE / SOUTIEN GENEPI !!!

Ils sont venus nous présenter leur situation catastrophique lors de notre dernier CA, depuis l’affaire a été largement médiatisée et la contre-offensive s’organise notamment avec le soutien intense de Voxpublic, le notre, celui du syndicat ASSO, etc.
  • Où en est-on ? A un moment où vous pouvez agir car une lettre ouverte à la Ministre de la Justice est prête et va être envoyée début de semaine prochaine
  • Voici ici une page où nous relayons cette lettre et leur message explicatif
  • Ou sur notre site ICI

3ème CHAPITRE INFORMATION SUR UN POSSIBLE NOUVEAU PROJET, LE PROJET « CIVITATES »

A l’invitation de Voxpublic, nous avons rejoins cet automne un collectif qui répond à un appel à projet lancé par un consortium de fondation européenne pour proposer un travail sur la thématique du rétrécissement de l’espace démocratique et porte le petit nom « CIVITATES ».
N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si cela vous intéresse d’en savoir plus, voici déjà la « note de consensus » à lire ICI qui définit les lignes de travail sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord au sein de ce collectif (où nous retrouvons La Cimade, Framasoft, Tous migrant, Alliance citoyenne, etc).
Nous présentons ce projet le 30 novembre et nous saurons courant janvier si nous avons les moyens (100 000 €) de travailler sur ce projet.

4ème CHAPITRE MINI POINT D’ÉTAPE SUR L’AVANCÉE DES GROUPES DE TRAVAIL (ET LA RÉPARTITION DES TÂCHES)

  • Le groupe de travail "Marchandisation/financiariation du secteur associatif" reprend du service : prochaine réunion calée vendredi 16 novembre à 14h30 dans les locaux du CAC. VOIR ICI toutes les infos
Ce groupe est le premier à avoir son espace sur notre "gare centrale" complet, idéalement tous les groupes pourront avoir un espace de travail et d'échanges complété sur ce modèle VOIR ICI
  • Le groupe « Transitions » : une première réunion à déjà eu lieu en octobre, une autre sera la semaine prochaine le lundi 19 novembre à 14h au local et la feuille de route est en cours d'élaboration voir toutes les dates ICI

Du renfort
Vous n'êtes pas sans savoir que nous cherchons en permanence des "forces vives" pour nous aider dans les multiplies tâches à répartir !…
Pour info, le travail collectif s'organise pour le suivi et l'implication du CAC dans deux chantiers
1/ LE TRANSISCOPE
Frédérique Dumont et Capucine Giron-Borcy vont suivre avec JBJ ce projet en intégrant dès la fin du mois le comité de pilotage (si vous avez des choses à faire remonter sur ce projet, vous pourrez le faire par leur intérmédiaire).
2/ COLLECTIF "ON NE SE TAIRA PAS"
Zoé Jacquinot elle épaulera JBJ pour le suivi et l'implication du CAC dans les travaux du collectif "on ne se taira pas".

A très vite et rdv mardi j'espère !!!!!!! ( pour la restitution co-construction à la CDC > Toutes les Infos)



LA QUINZAINE DU CA ÉLARGI - 17 octobre 2018


1ER CHAPITRE : RETOUR EXPRESS SUR NOTRE CA DE VENDREDI

- Voici ci-dessous un relevé de décisions sommaires qui vous permet d’être au courant du principal en 30’’ (le compte-rendu suivra dans quelques jours)
- Le prochain CA est dans deux mois, vous pouvez choisir la date qui vous convient mieux (le mardi 11/12 à 14h/17h ou 18h/21h OU le jeudi 13/12 à 14h/17h ou 18h/21h), son objectif principal consistera à faire des choix budgétaires (notamment suite à la bonne nouvelle de la Djepva)
- Enfin voici les dates des prochains CA, AG et plénières fixés vendredi dernier pour l’année à venir :

RELEVÉ DÉCISIONS CA DU 12 OCTOBRE
  • Point 1 : positionnement politique : « Nous ne pouvons pas rester dans la situation actuelle sans réagir » - Décision de lancer une mobilisation-interpellation nationale en structurant mots d’ordre et argumentaire autour du milliard en s’appuyant sur le dépôt d’un amendement au PLF (si le calendrier le permet encore… sinon plan B à trouver)
  • Point 2 : Budget du CAC - Il s’agissait d’un point d’information préparant arbitrages prévus lors du prochain CA décembre (le mardi 11 ou le jeudi 13)
  • Point 3 : Restructuration du CAC - Nous lançons un appel aux membres du CA à rejoindre les travaux du groupe qui a mené le mini-séminaire du 12 septembre dernier
  • Point 4 : Calendrier du CAC - Mise en place de l’agenda des CA + Idéalement d’ici la fin de l’année plénière du CAC une plénière « Enjeux européens et associations citoyennes » + AG et Plénière les vend 29 et sam 30 mars 2019
  • Point additionnel : présentation de la situation du Genepi et accord unanime pour apporter soutien.

2ème CHAPITRE : PARTAGE INFOS AGENDA

— 16 Octobre : au Genepi avec Voxpublic réunion d’urgence
— 16 Octobre : réunion des copilotes du groupe « marchandisation et financiarisation de l’action associative »
— 17 Octobre le CAC au Forum National des Asso et des Fondations
— 18 Octobre : JCB et JBJ à Lyon avec Voxpublic, Framasoft, la Cimade, Alliance citoyenne notamment pour une réponse commune à un appel à projet lancé par des fondations européennes sur le thème du "rétrécissement de l’espace démocratique et de l’espace public pour la société civile")
— 19 Octobre : journée de travail sur les perspectives ouvertes notamment par l’Université d'Eté des mouvements sociaux (CRID/Attac...) de Grenoble (quels temps forts dans les mois à venir pour les associations et mouvements sociaux)
— 19 Octobre : le CLAC 72 avec Alternatiba Le Mans et Pas sans nous 92, organisent une rencontre-débat avec projection du film « démocratie(s) » de Datagueule
— 19 et 20 Octobre : participation à l’AG du Mouvement pour l’Économie Solidaire sur le thème « renforcer nos coopération »
— 22 Octobre : le CAC invité au comité de rédaction de la revue PROJET
— 23 Octobre : 10 à 12h réunion hebdomadaire de coordination
— 23 Octobre : 12 à 15h 1ère réunion de l’année du groupe de travail « transitions »
— 25 Octobre : JCB présent à une rencontre LMA Comment renforcer le dialogue entre l’Europe et les citoyens
–- 27 Octobre : JCB intervient au débat organisé à Aubervilliers dans le cadre de la concertation européenne sur le même sujet
— 30 Octobre : réunion avec un collectif d’associations de Marseille (à confirmer)
— 31 Octobre : JBJ présent à une réunion d'un collectif d’associations de Nantes (à confirmer)

Voilà jusqu’à la fin du mois, plus de détail à venir sur l’agenda de Novembre qui sera marqué par 3 dates
— 13 Novembre : journée thématique [[www.associations-citoyennes.net/?p=12925 Co-construire l’action publique, des discours aux pratiques]]
— 20 Novembre : webinaire du CAC « réorganisation administrative, quelles conséquences sur les territoires pour les associations citoyennes ? »
27 Novembre : réunion de coordination ouverte (on les tente tous les derniers mardis du mois) vous y êtes invités pour notamment discuter de la manière de s’organiser au mieux pour la suite

Sur tout ces sujets et biens d’autres encore, une question, une précision, un éclaircissement ? Appelez-nous ! (ou mail)

3ème CHAPITRE : OPÉRATION « LE MILLIARD » - CONSTRUCTION DE MOBILISATION

Via un certain nombre de contact avec des députés pour construire une mobilisation basée sur le dépôt d’un amendement au PLF 2019 réclamant 1 milliards pour le monde associatif, nous préparons la suite, nous vous en disons plus lors du prochain bulletin de liaison la quinzaine prochaine, le temps de tout caler les pré-requis de la mobilisation (mais si vous voulez en savoir plus immédiatement néanmoins, dîtes-nous).

4ème CHAPITRE : COUP DE POUCE

  • Nos amis d’ODASS cherchent d’urgence des chantiers pour renflouer leurs caisses, si vous avez des besoins d’outils numériques : op@odass.org
  • Voxpublic lance enquête participative pour actualiser nos fichiers avec les coordonnées des permanences des député.e.s, c’est ici



La quinzaine du CA (élargi) - Bulletin de liaison du 5/10/18


En complément de L’heure de la Sirène partie hier, voici des infos plus internes, pour vous membres du groupe « veille politique » qui constituez le CA élargi du CAC :

1ER CHAPITRE : CE QUI NOUS ATTEND VENDREDI PROCHAIN

Vous êtes invités à la réunion du CA vendredi 12 oct de 10h à 13h au 108 rue St-Maur 75011.

Quitte à vous déplacer autant faire coup double, c’est pourquoi nous prévoyons (dans la foulée du CA, pour ceux qui veulent) un petit temps de formation-autoformation-débat préparé et animé par Jean-Claude et Patricia sur le thème : réorganisation territoriale de l'action publique, quelles conséquences pour les associations ? CAP 2022, lettre du Premier ministre au préfet (du 24 juillet 2018)… Comment la donne est en train de changer et quelles implications pour les associations ?

L'après-midi (14h30-17h) est conçu pour, dans un 1er temps nous mettre à jour (entre nous) et acquérir une maîtrise du sujet avant que l’on prépare un deuxième temps « ouvert à tous » qui prendra la forme d’un webinaire sur cette question programmée le 20 novembre (date à confirmer).


VOICI L’ORDRE DU JOUR DU CA DU MATIN

  • 10h00 -11h00 Analyse, positionnement et mobilisation politique [débat – construction d’une action collective] Il s’agira principalement de définir la suite du travail du CAC suite aux « non-suites » données par le gouvernement aux propositions issues de la concertation nationale pour «politique vie associative ambitieuse »
  • 10h30 -11h00 Point budget [point d’infos et questions-réponses]
  • 11h30-12h10 Restructuration et organisation du travail du CAC : où en sommes-nous et comment contribuer [Point d’info et construction collective]
  • 12h10-13h00 Quel calendrier de travail pour le CAC en 2018-2019 [construction collective]

ON SE RÉSUME : on se voit (nous l’espérons du moins) vendredi 12 octobre au CAC, le matin pour le CA et l’après-midi pour ceux qui le souhaitent pour un petit temps d’autoformation.
Entre deux, nous aurons un déjeuner sur place en mode auberge espagnol… également un autre moyen de se tenir au courant de l’actu du CAC.

2ème CHAPITRE : VOTRE IMPLICATION, VOTRE « ENGAGEMENT » AU CAC

Bien sûr la rentrée, bien sûr les courses contre la montre, bien sûr les plannings surchargés mais « en même temps » (attention pensée complexe!) vous aviez certainement dans vos résolutions l’idée de participer encore et toujours plus au travail du Collectif (dont l’intérêt le dispute à l’importance) ?

Pas de problème ! Nous baliserons le terrain progressivement pour vous permettre de contribuer aux chantiers, tout en tenant compte de vos contraintes (notamment horaires).

Commençons tout de suite par l’info la plus basique : les 5 groupes de travail thématique se constituent et les « pilotes » rédigent actuellement leur feuille de route pour l’année… Mais si vous savez d’ores et déjà le(s)quel(s) des groupes vous voulez rejoindre, indiquez nous votre choix :

  • Transitions écologique et solidaire (nom provisoire)
  • Financements publics et emplois
  • Droits et libertés associatives
  • Marchandisation (et financiarisation) de l’action associative
  • Associations et collectivités publiques (nom provisoire)

Deuxièmement, sachez que nous cherchons des volontaires pour nous permettre de suivre correctement différents chantiers sur lesquels nous travaillons avec d’autres structures (cela veut dire souvent se répartir le temps de présence en comité de pilotage et assurer une veille/suivi). De la même façon, indiquez nous si tel ou tel chantier vous intéresse et nous vous fournirons tous les éléments pour vous l’approprier

  • Collectif on ne se taira pas contre les procès-baîllon [chantier rattaché à l’axe Droits et libertés associatives]
  • Recherche-action sur les droits culturels [chantier rattaché à l’axe Droits et libertés associatives]
  • Collectif un million d’emplois pour le climat [chantier rattaché à l’axe Transitions écologiques et solidaires]
  • Le transiscope plateforme commune des cartographies d’alternatives [chantier rattaché à l’axe Transitions écologiques et solidaires]
  • Les États Généraux des Migrations
  • Recherche Action sur la co-construction [chantier rattaché à l’axe Associations et collectivités publiques]

WARNING !!!

A propos de co-construction, une date à noter d’une pierre blanche, l’aboutissement d’un travail de deux ans dont nous parlons aussi dans la sirène le MARDI 13 NOVEMBRE venez nombreux à la journée présentant notre étude collective sur la co-construction des politiques publiques : définition, enjeux, discours et pratiques

INSCRIPTION ICI

3ème CHAPITRE : ON S’ARRÊTE LÀ MAIS...

Arrêtons-nous là pour aujourd’hui, la prochaine livraison de la quinzaine détaillera certains points que l’on a pas le temps d’aborder aujourd’hui mais sachez que nous allons chercher de manière volontariste des personnes-clés, ressources, membres d’associations citoyennes et sensibles aux travaux du CAC pour implanter des chantiers à Marseille, Nantes et Paris ces prochaines semaines, n’hésitez pas donc à nous suggérer des noms de personnes à contacter d’ores et déjà.

Enfin, sachez que vous pouvez trouver ici le compte-rendu de notre mini-séminaire du 12 septembre sur la restructuration et la ré-organisation du travail du CAC.
  • _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


La quinzaine du CA (élargi) - Bulletin de liaison du 14/9/18


Retour de la « quinzaine du CA élargi » pour permettre au cercle des 96 personnes que vous êtes d’avoir en une poignée de minutes de lecture un suivi du travail du CAC ces 15 derniers jours… et les 15 prochains !

1- Donner son point de vue sur la concertation nationale et ses résultats

6 mois après la remise du rapport sur une « politique vie associative ambitieuse » (sic), toujours pas de retour du gouvernement… Rdv le 20 septembre pour en savoir plus puisque c’est la date d’une réunion LMA-conseiller du Premier ministre mais comme expliqué dans le mail au CA de la semaine dernière nous nous apprêtons à dire ce qu’on [nous et un front très large d’acteurs associatifs] en pense via une lettre ouverte… lettre ouverte éventuelle prélude à un renouveau de la mobilisation ?

Préparez-vous donc à vous voir communiquer ce texte ces prochains jours, nous en reparlerons vite.

2- Retour express sur notre journée de séminaire interne sur la (re)structuration et financement du CAC

Se donner collectivement des règles de fonctionnement collectif… Lors de notre journée de séminaire de rentrée mercredi dernier, nous avons donc pu échanger sur l’évolution de notre organisation pour aboutir à de premières propositions qui seront présentées et arbitrées lors de notre CA du 12 octobre.

Parmi les choses à noter vous concernant directement : la possibilité d’intervenir régulièrement et plus fréquemment dans le travail du Collectif avec notamment une réunion mensuelle de coordination en « présentielle » et visio-conférence (nous y reviendrons et vous en dirons plus lors du CA)

3- Prochain CA du 12 octobre matin – et journée !

Au CAC à partir de 10h, Conseil d’Administration en matinée.

Nous proposons de faire coup double (notamment pour « rentabiliser » le déplacement de ceux qui viennent de loin) avec un après-midi consacré à un temps d’autoformation entre nous.

Nous listerons un certain nombre de sujets possibles pour ce temps d’autoformation ces prochains jours pour en choisir un et le préparer (ce peut être une présentation de l’étude sur la co-construction actuellement en cours de finalisation (cf ci-dessous) ou un temps de lecture commune et explicative du budget 2019 ? Si vous avez des idées de sujets, n’hésitez pas)

4- « Pilote » ou pas « pilote », vous êtes les bienvenus...

Jeudi 20 sept de 10 à 12h pour la réunion de coordination des pilotes et co-pilotes des groupes de travail.

Où en sommes-nous (et où allons-nous) sur les 5 axes de travail définis lors de la dernière plénière ? Réponse jeudi au bureau du CAC de 10 à 12h

Pour mémoire, les 5 axes :

  • Financements des associations et emplois
  • Transitions (écologiques, sociales, etc.)
  • Droits et libertés associatives
  • Marchandisation, financiarisation
  • Collectivités publiques et associations

Nous vous enverrons de toute manière rapidement un compte-rendu des échanges.

5- Deux chantiers [longs] qui aboutissent enfin !!!

Avec évidemment une grosse actualité pour nous dominée par le Transiscope (je n’y reviens pas car nous avons eu une présentation complète lors de notre UE).

Mais aussi avec les toutes dernières avancées de notre recherche-action sur la co-construction. Après 18 mois de travail en commun, le CAC, le RNMA, LMA, l’Ufisc et le RTES se dirigent vers la finalisation d’un chantier coordonné avec J-Louis Laville et mis en œuvre par Laurent Fraisse.

Vous trouverez en pj le projet de publication rédigé par ce dernier La co-construction des politiques publiques : définitions, enjeux, discours et pratiques.

N’hésitez pas à en prendre connaissance et à faire des retours.

Et surtout vous pouvez noter la date du 13 Novembre pour la rencontre publique ponctuant ces travaux à laquelle vous êtes d’ores et déjà tous invités.

6- Invitations

Le CAC interviendra à Marseille le 4 oct au soir lors d’un débat public sur l’avenir des associations organisés avec Marsactu. Le lendemain matin, lors d’un « petit déj’ » de travail nous parlerons structuration du mouvement associatif citoyenne avec des collectifs d’associations. N’hésitez pas à en parler et/ou nous faire connaître des structures et personnes ressources intéressées par la démarche localement.

Enfin, ci-dessous un mail de Maxime Boyer, nouveau président du GENEPI

« nous souhaiterions proposer au CAC de se joindre à nous pour un repas informel afin que notre nouvelle équipe vous rencontre et en apprenne un peu plus sur vous. Pourriez-vous diffuser cette invitation aux personnes potentiellement intéressées s'il vous plaît ?

Le repas aurait lieu le 3 Octobre vers 12h, dans nos locaux (Genepi, 12 rue Charles Fourier, 75013, Paris) » Si vous venez, let us know !

Ah oui, la dernière info au passage :

L’équipe du CAC (Isabelle & J-Baptiste mais aussi Gilles Rouby mais aussi Frédérique Dumont et Olivier Picot) suivra ces 3 prochains mois la formation proposée par Animacoop intitulé :http://animacoop.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Et à ce week-end pour les présents à la fête de l’Huma où le CAC intervient deux fois

(à dans 15 jours avec notamment des nouvelles du CLAC 80 qui se réunissait à Amiens cette semaine !)

Nous ne saurions refermer ce message sans adresser remerciements et salut amical à William Aouad volontaire en service civique depuis plusieurs mois avec nous et qui nous a rendu de précieux services, bon vent et à bientôt (il reprend ses études avec un master 2 de développement culturel territorial à l’université Paris Est Marne la Vallée).
  • _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


La quinzaine du CA (élargi) - 2 JUILLET 2018


Avec cette 2ème « quinzaine du CA (élargi) », nous continuons notre petite tentative pour vous tenir informé en « actu-flash » des quelques dossiers sur le haut de la pile au sein du Collectif.

Le nerf de la guerre

  • L’attente se prolonge, toujours pas de nouvelle du sort réservé par la Djepva à notre demande conséquente de subvention [80 k€]
  • Rencontre avec la FPH la semaine dernière, nous venons d’entrer dans une convention triannuelle de soutien et avons évoqué avec eux quelques pistes de financements complémentaires : (voire résumé ici dans le pad qui donne également accès aux notes des dernières réunions de coordination pour être au courant de tout et même de bien plus encore..)
  • … Parmi ces pistes de financement complémentaire, une piste à explorer avec un appel à projet organisé par la FPH mais aussi l’association Science-Citoyenne et l’ADEME, il doit être publié aujourd’hui même et nous aurons jusqu’au 10 septembre pour y apporter une éventuelle réponse.

Le cœur du métier

  • Tous les chemins mènent à Amiens !!!

Une soixantaine de participant pour le moment, un programme qui ne cesse de se préciser

Pas encore inscrit ? La solution est ici !

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des organisations avec qui nous nous sommes mis en lien pour préparer les différents temps de ces trois jours, voir liste en lien ici.

  • Le rdv « solidaire et rebelle » de Grenoble se précise également sérieusement, voir ici
  • A noter également, nous avons été contacté pour participer aux rencontres d’été de LFI à Marseille fin Aout, discussion en cours sur le programme et l’intervenant possible, à suivre.

Le lait sur le feu

Un aperçu des dossiers que l’on tente de suivre de (très) près et qui nous occupe en cette fin de saison

  • Les suites données à la concertation et au rapport « pour une vie associative ambitieuse ». Le rdv est pris pour en discuter avec le RNMA et le Mvt associatif la semaine prochaine.
  • Les suites de la recherche-action sur les processus de co-construction de l’action publique avec une réunion du comité de pilotage
  • Comment sauver les colos? Le titre de cet article résume bien finalement l’enjeu du travail dans lequel J-Claude est impliqué à l’invitation notamment du SEP UNSA (en effet les conséquences de la fameuse directive Travel ne sont que temporairement écartées)

Et pour finir, une question pour vous !! A vos claviers

Pour faciliter la production et la diffusion des communiqués du CAC, l’idée émise est d’avoir un espace blog sur le site de mediapart. Qu’en pensez-vous ? (présentation complète de la question et espace pour y répondre ici, et merci @William d’avoir préparé ça via cet outil Loomio).

Pour + d’info et ressources sur ces dossiers, n’hésitez pas contactez-nous


La quinzaine du CA (élargi) - 15 JUIN 2018


il y a déjà 15 jours se tenait la dernière réunion du CA du CAC et nous tentons aujourd’hui une petite expérimentation avec « la quinzaine du CA (élargi) » : un point ultra-rapide destiné à vous communiquer des infos utiles pour actualiser vos rdvs, agendas et engagements au sein du Collectif.


1- Préparation de l’Université d’été du 11 au 13 Juillet, on avance voici en exclu planétaire le pré-programme actualisé en pj. A noter calendrier point d’étape prévu avec le copil mardi 19 juin 14h en visio-conférence.

2- Rapport Borloo, une bouteille à la mer ?… ce n’est finalement pas le nom retenu pour la soirée finalement titré Associations et quartiers populaires et maintenant ?
L’idée le 20 juin est de poser une première pierre d’un travail commun que nous pourrions amorçer notamment avec PSN, CNLRQ et le MES

3- Suite à la remise du rapport « vie associative ambitieuse », temps de présentation et échange sur son contenu jeudi 21 juin 14h30 au FIAP

4- Recherche-action sur les droits culturels le 28 juin à 10h / Recherche-action sur la co-construction réunion du copil le 5 juillet à 10h. Un de ces rdv vous intéresse, contactez-nous on vous dit afin que vous puissiez y participer ?

J’arrête là pour tenir la promesse de faire court (on parlera la prochaine fois d’autres rdv, notamment les rencontres RAFFUT), à dans 15 jours (au plus tard!)

- Ah, vous avez loupé la dernière newsletter externe du CAC ? Pas de problème, elle est là et bien là !