Il y a 15 fiches.

Le néolibéralisme va-t-il mourir ?

Thèmatique : Autres
Description courte : - (Et comment faire pour que ça aille plus vite ?)
Le néolibéralisme ne s'est jamais aussi bien porté. Dans une économie mondiale dérégulée, les inégalités explosent. Dans le même temps, les mouvements sociaux, éclatés sur plusieurs fronts, peinent à se réunir autour d'une lutte commune. Pourtant, les opposants à l'ordre néolibéral n'ont pas dit leur dernier mot. En silence, patiemment, ils ont façonné de nouveaux outils, pour mettre enfin un terme à l'impunité historique des multinationales.
Parmi ces outils, le contentieux juridique : de grandes affaires judiciaires se sont multipliées au cours des dernières décennies, mettant en cause tour à tour Lafarge, Auchan, Vinci, BNP Paribas, Bolloré, Samsung, Total, Chevron... Et les premières condamnations ont été prononcées. Si discrètes qu'aient été ces victoires, elles constituent un renversement de perspective fondamental. Et si nous étions sur le point d'assister à une mise au pas des puissances économiques par la puissance du droit ? Autrement dit, à la mort prochaine du néolibéralisme ? Dès lors, comment faire pour ne pas manquer cette opportunité historique ?
leneoliberalismevatilmourir_capitalisme-va-til-mourir.png
Texte :

Le néolibéralisme, victime collatérale de l’épidémie?

La crise sanitaire agit comme un révélateur puissant. Chacun sent bien que la résistance et la survie de nos sociétés réside dans la capacité d’action collective, la coopération, la mutualisation de l’effort et la mobilisation de toutes les forces disponibles au service des plus faibles. Par Frédéric Amiel, chercheur, spécialiste de la biodiversité et Marie-Laure Guislain, de l'ONG Sherpa.

à lire sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/marie-laure-guislain-et-frederic-amiel/blog/310320/le-neoliberalisme-victime-collaterale-de-l-epidemie

Ecouter aussi sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/le-capitalisme-est-il-voue-a-mourir

  • Susan George : « Le plus élevé ne peut tenir sans le plus bas »-- en anglais « The Highest cannot stand without the Lowest » [C.S. Lewis] qui dit une vérité morale, entre personnes dans une société, mais aussi un vérité écologique : Nous détruisons des espèces innombrables mais la nature est UNE aussi, et les espèces ont besoin les unes des autres.
    • Robert Boyer : "La seule question qui reste incertaine est celle de savoir si le capitalisme va disparaître en même temps que le monde qu’il aura détruit, ou s’il n’entrera pas lui-même en crise avant que ses conséquences ne soient devenues irréversibles […] : en somme. C'est une course de vitesse entre la fin du capitalisme et la fin du monde" - Michel Freitag
    • Hervé Kempf : "Moins de biens, plus de liens"



Biographie

Diplômé en sociologie et anthropologie politique, Frédéric Amiel a travaillé pendant dix ans au sein d'ONG, notamment chez Greenpeace et Emmaüs France. Depuis 2017, il est chercheur à l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) où il mène des études sur le lien entre les modèles économiques mondialisés et la perte de biodiversité.
Avocate de formation, Marie-Laure Guislain est responsable du contentieux dans le pôle Globalisation et Droits humains à Sherpa, où elle a développé le contentieux stratégique, mené les enquêtes, rédigé et/ou supervisé les actions judiciaires notamment contre Lafarge (Syrie), Auchan (Bangladesh), Vinci (Qatar), BNP Paribas (Rwanda), Bolloré (Cameroun), Samsung (Chine) et Perenco (RDC). Elle a également joué un rôle important dans la rédaction de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée en mars 2017.
LeNeoliberalismeVaTIlMourir (A lire, à écouter, à voir)
créée le 05.05.2022 à 11:28, mise à jour le 05.05.2022 à 09:32.

Ballast, dossier écoféminisme décembre 2020

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Autres
Description courte : Dossier de la revue BALLAST
Sans doute faut-il mobiliser le terme « écoféminisme » au pluriel. En effet, depuis son apparition, son usage est très diversement revendiqué, et ce d’autant plus qu’il semble difficile d’en donner clairement l’origine.
202012ballastdossierecofeminisme_ballast-ecofeminisme.png
Texte : Dans les milieux militants et académiques français, l’heure semble à la découverte progressive de l’écoféminisme. En manifestation, on ne compte plus les pancartes tout à la fois féministes et écologistes. Né aux États-Unis contre l’industrie nucléaire dans les années 1970 et 80 — et désormais porté en Amérique latine, en Inde ou en Indonésie —, ce mouvement politique et philosophique hétéroclite (culturel, spiritualiste, matérialiste, socialiste, queer ou encore végétarien) corrèle la mise à sac des écosystèmes par le capitalisme et l’oppression séculaire des femmes par le patriarcat. Deux reproches lui sont régulièrement adressés : l’essentialisme et le mysticisme. Reproches plus que légitimes pour toute perspective socialiste matérialiste digne de ce nom. Seulement voilà, l’affaire est plus compliquée : c’est ce que l’animatrice de la chaîne YouTube Game of Hearth, spécialisée en écologie politique et en féminisme, entend défendre ici, déplorant de concert les récupérations réactionnaires et commerciales de ce mouvement. Une invitation à la discussion.
202012BallastDossierEcofeminisme (A lire, à écouter, à voir), écrite par IsaCac
créée le 09.12.2020 à 11:15, mise à jour le 26.04.2022 à 08:25.

Femmes et espaces publics - rapport 2018

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Sport, culture, société
Description courte : Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.
202012rapportfemmesetespacespublics2018_rapportfep.jpg
Texte : Le rapport propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces communs, les aménager en répondant mieux à leurs besoins et réduire leur sentiment d’insécurité. Il propose des actions structurantes pour rendre les transports plus sûrs et mieux adaptés aux déplacements de toutes et tous. S’appuyant sur l’expertise d’universitaires et d’associations, le Centre Hubertine Auclert propose 17 mesures concrètes pour la politique régionale et 14 préconisations complémentaires.

3 axes majeurs :
- Assurer la sécurité des femmes dans tous les espaces publics : formation des forces de l’ordre et des personnels des transports, mise en place de vastes campagnes de sensibilisation et de prévention.
- Intégrer systématiquement aux projets d’urbanisme et de transports la question des usages différenciés de l’espace : statistiques sexuées, association des habitantes à la conception, marches exploratoires, testings et concertations locales.
- Penser les politiques publiques de loisirs et de sports en prenant systématiquement en compte la question de l’égalité entre les femmes et les hommes pour garantir un égal accès aux loisirs pour toutes et tous.
Auteur-autrice de la fiche : Gilles
202012RapportFemmesEtEspacesPublics2018 (A lire, à écouter, à voir), écrite par IsaCac
créée le 09.12.2020 à 11:40, mise à jour le 26.04.2022 à 08:33.

Les Gilets Jaunes sont des migrants de l'intérieur

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs
Description courte : Qu’est-ce que le mouvement des Gilets jaunes révèle de l’épuisement de l’organisation politique et économique de notre société ? Quel est le rôle de l’État ? De la société civile ? Quelle place occupe l’écologie dans la transformation de la société ? Dans cet entretien, Bruno Latour livre ses réflexions sur ce moment politique « enthousiasmant ».

à lire sur Reporterre
brunolar_capture-du-2020-04-04-10-10-35.png
Texte : Article de Bruno Latour à lire sir reporterre.
BrunoLar (A lire, à écouter, à voir)
créée le 04.04.2020 à 19:14, mise à jour le 26.04.2022 à 08:20.

Politis Hors-série « Économie sociale : le nouvel élan solidaire » février 2019

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Action sociale et humanitaire, solidarité, Sport, culture, société , Economie, ESS
Description courte : Ensemble d'articles en ligne, ouverts aux non-abonné.e.s de Politis
Sous la direction de Jean-Philippe Milesy, ce hors-série donne la parole à 30 acteurs majeurs de l’ESS. Dimensions internationales de l’ESS avec des tribunes ou des entretiens avec Thierry Jeantet, Gustave Massiah, Marie-Christine Vergiat… Volet politique des développements de l’ESS, avec Jean-Pascal Labille, Jean-Louis Laville… Construction d’une société des communs, avec Christian Laval, Benoît Borrits… Problématiques mutualistes, avec Stéphanie Soares, Alain Coheur…
politishorsserieeconomiesocialelenouv_politis-he-ess.jpg
Texte : Sommaire
- 3 Réinventer les possibles - Par Pouria Amirshahi
- 4 L’ESS, une idée d’avenir ! - Par Jean-Philippe Milesy
- 6 économie sociale, solidaire… et innovante
Aux sources de l’ESS, le mouvement social • Scop-modèles • Un entrepreneuriat de la tempérance • L’émancipation, c’est (aussi) du boulot ! • Travail du futur, combat d’aujourd’hui • « Scop-Ti donne l’exemple d’un autre modèle » • Cultiver bien pour manger mieux • La santé pour tous et par tous • Le virus coopératif
- 19 Les territoires, lieu d’élection des mutuelles et des associations
Mutualité : l’enjeu de la différenciation • « Susciter l’envie de s’engager » • Retrouver une ambition mutuelle • Les associations, écoles de la citoyenneté • Travailler dans une association est-il émancipateur ? • Les veilleurs des territoires • Le défi des Scic : ainsi va l’innovation • Cohésion sociale : réparer ou transformer ? • « Créer des écosystèmes locaux »
- 30 Les zones d’ombre
L’ESS peut-elle éviter le social washing ? • L’ESS ignorée • Le rendez-vous manqué avec le travail • Un autre patronat est possible ! • Une ESS en rose et bleu ? • Faire ensemble : le nouveau programme des étudiants
- 38 la place de l’ESS : ouvrir le débat
« Une internationalisation d’un nouveau type » • Vers un renouvellement du mouvement altermondialiste • Les ambiguïtés de l’Union européenne • Investissement solidaire et transition écologique • Une bataille politique • Dépasser la propriété • Pour les communs sociaux • Un nouveau rôle dans la démocratie
PolitisHorsSerieEconomieSocialeLeNouv (A lire, à écouter, à voir)
créée le 04.04.2020 à 19:16, mise à jour le 26.04.2022 à 08:21.

Qui sont les « philentrepreneurs », ces nouveaux philanthropes qui ont le cœur sur la main et le nez dans leurs comptes ?

Thèmatique : Economie, ESS
Description courte : Article du Monde du 10/05/2019 dans la rubrique "argent et placements"

Les nouveaux philanthropes ont réussi, souvent dans la finance ou les technologies, et veulent donner un sens à cette réussite. Les « philentrepreneurs » pilotent leur générosité (presque) comme on dirige une entreprise.

Le champ d’action des « philentrepreneurs »
Il va sans dire que le web et les nouvelles technologies restent le champ d’action de prédilection de ces philanthropes 2.0. Ainsi, les startups et les entreprises spécialisées dans le digital sont beaucoup plus accompagnées. C’est le cas par exemple d’une entreprise française qui à développer un logiciel de prospection commerciale . Cette application innovatrice faisant partie des meilleurs logiciels de prospection commerciale sur le marché, ce système permet une gestion facile du plan de prospection, de la prospection b2b, la prospection email, la prospection digitale. Il constitue donc une belle innovation pour les entreprises.
quisontlesphilentrepreneurscesnouveau_c7a9642_9t0gdgd35fecpk_id1qq7wte.jpg
Texte : Un cri du cœur : « Comme tout dirigeant, je vise l’efficacité. » Ce n’est pas de son entreprise, Cap Vert Energie, que parle Christophe Caille, 49 ans, mais bien de sa philanthropie. Plus précisément du fonds de dotation Ody’C qu’il a créé en 2018 pour protéger la Méditerranée.

Entrepreneur dans l’âme, ce père de trois enfants codirigeait depuis dix ans une société marseillaise consacrée aux énergies renouvelables, quand l’envie de « donner du sens à ce qu’[il] faisai[t], d’être un acteur sociétal, dans une démarche non enrichissante » s’est imposée.

Et comme tout bon dirigeant, il a doté sa structure philanthropique d’« une organisation de type entreprise, centrée sur l’efficacité et le résultat, avec des reportings, etc. ». Christophe Caille est un « philentrepreneur »....
QuiSontLesPhilentrepreneursCesNouveau (A lire, à écouter, à voir)
créée le 03.09.2020 à 22:13, mise à jour le 26.04.2022 à 08:22.

RUSES DE RICHE

Thèmatique : Action sociale et humanitaire, solidarité, Economie, ESS
Description courte : Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, et rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (Recma)
Ruses de riches : pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde ?
Publié en novembre 2020
rusesderiche_ruses-de-riche.png
Texte : Ce livre alerte sur l'un des nouveaux visages du capitalisme. L'application des méthodes du capitalisme financier aux activités sociales fait courir un risque mortel au lien social et aux alternatives que porte l'économie sociale et solidaire depuis longtemps.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage décortique ce qui se cache derrière de "belles histoires" et les alternatives existantes basées sur la mobilisation de la société civile.
Parmi les points d'appui possibles, Jean-François Draperi souligne les processus de coconstruction démocratique, et fait référence aux travaux du RTES sur la coconstruction des politiques publiques.

Voir la Note de lecture de Jacques Prades dans la revue Recma : http://recma.org/actualite/ruses-de-riches-pourquoi-les-riches-veulent-maintenant-aider-les-pauvres-et-sauver-le-0
Auteur-autrice de la fiche : Gilles
RusesDeRiche (A lire, à écouter, à voir)
créée le 26.01.2021 à 17:22, mise à jour le 26.04.2022 à 08:33.

Rapport sur les Monnaies Locales Complémentaires

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs
Description courte : Ce rapport très complet remis au gouvernement en 2015 permet de faire le point sur ces initiatives citoyennes (et évidemment souvent portées localement par des associations citoyennes) pour se ré-approprier l'économie.
Texte : Ce rapport est le fruit d'un travail collectif
RapportSurLesMonnaiesLocalesComplementaire (A lire, à écouter, à voir)
créée le 14.12.2020 à 15:44, mise à jour le 26.04.2022 à 08:19.

Rassemblement Stop CETA 16 juillet 2019

Thèmatique : Écologie, environnement, climat, Politiques de santé, Politiques publiques et/ou territoriales
Description courte : La veille de la ratification du CETA par les députés, un rassemblement citoyen aussi large que possible est organisé à Paris le mardi 16 juillet à 17h à Paris.
rassemblementstopceta16juillet2019_ttip-ceta-stop.jpg
Texte : Pour votre info également :
• un tract : les 10 raisons de voter contre le CETA : https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/tract_1_-2.pdf
• des visuels pour les réseaux sociaux : https://www.collectifstoptafta.org/ressources-materiels/ceta/article/visuels-de-la-campagne-stop-ceta?var_mode=calcul
• Lettre des 72 organisations aux députés et sénateurs : https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/appel-plus-de-70-organisations-appellent-les-parlementaires-a-voter-contre-la
• Plus de 110 000 messages ont déjà envoyés par les internautes aux députés et sénateurs via l'outil d'interpellation en ligne : https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/urgence-ceta-demandez-a-vos-parlementaires-de-ne-pas-ratifier-le-ceta
RassemblementStopCeta16Juillet2019 (A lire, à écouter, à voir)
créée le 08.12.2020 à 12:35, mise à jour le 26.04.2022 à 08:23.

Sauver le capitalisme ou changer d'économie avril 2020

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Economie, ESS
Description courte : Une tribune parue dans Libération le 2 avril 2020
"Comme en 2008, l'Etat va soutenir les sociétés de capitaux engagées dans une course effrénée à la valorisation. Il faut s’y opposer et réorienter l’économie en fonction des impératifs de la transition écologique."
sauverlecapitalismeouchangerdeconomie_capture-du-2020-04-04-19-02-33.png
Texte : Signataires : Tony Andréani philosophe ; Daniel Bachet sociologue ; Ludivine Bantigny historienne ; Benoît Borrits essayiste ; Clément Caudron ingénieur ; Thomas Coutrot économiste ; Alexis Cukier philosophe ; Pierre Dardot philosophe ; Nicolas Dessaux archéologue ; Emmanuel Dockès juriste ; Bernard Friot sociologue et économiste ; Janine Guespin professeure honoraire ; Sylvie Larue enseignante ; Christian Laval sociologue ; Mathilde Larrère historienne ; Gaëlle Maillard syndicaliste ; Sylvie Mayer parlementaire européenne (1979-1994) ; François Morin économiste ; Christine Poupin syndicaliste ; Jacques Richard expert-comptable ; Jean Sève historien, Jean-Michel Toulouse ancien directeur d’hôpital ; Pierre Zarka ancien directeur de l’Humanité.
SauverLeCapitalismeOuChangerDEconomie (A lire, à écouter, à voir)
créée le 04.04.2020 à 19:15, mise à jour le 26.04.2022 à 08:24.

Solidarité et organisation : penser une autre gestion

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Autres
Description courte : série d'émission sur France Culture à partir du livre de Philippe Eynaud
Solidarité et organisation : penser une autre gestion
franceculturephilippeeynaud_jaquette-livre-ph-eynaud.jpeg
Texte : Philippe EYNAUD, Genauto Carvalho De FRANCA FILHO Solidarité et organisation : penser une autre gestion. Le monde contemporain fait face à un double péril : l’exploitation abusive des ressources naturelles met en danger l’équilibre du climat et de la biodiversité, et les inégalités croissantes condamnent notre capacité à faire société. Ces menaces se renforcent mutuellement et appellent sans délai à l'affirmation d’une double solidarité, celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux. Un tel effort ne se décrète pas. Il s’organise. La transformation sociale et sociétale indispensable à notre survie collective suppose ainsi tout à la fois une autre économie et une autre gestion. En s’appuyant sur de nombreuses expériences citoyennes qui s’inventent chaque jour dans le monde et sur une approche historique et anthropologique, l’ouvrage explore différentes façons de conjuguer solidarité et organisation. Gestion solidaire, gestion des communs, gestion du buen vivir sont autant de pistes analysées dans le contexte d’un dialogue Nord-Sud afin de formuler le cadre conceptuel et les étapes pratiques d’une transition sociale et environnementale plus que jamais nécessaire.
FranceCulturePhilippeEynaud (A lire, à écouter, à voir)
créée le 08.12.2020 à 12:39, mise à jour le 26.04.2022 à 08:30.

Un entretien de Daniel Mermet avec Juan Branco, avocat, auteur de Crépuscule (2018).

Thèmatique : Droits et libertés, Information, médias, numérique, Economie, ESS
Description courte :

Blog, Agence, Avocat avant tout

Juan Branco est avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique. A 30 ans il connaît ce monde de l’intérieur. Sur son blog créé sous la technologie WordPress , il publie « CRÉPUSCULE » qui aussi disponible dans d'autres formats numériques, une enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d’endogamie...

La communication digitale un pilier de Juan Branco


Son blog étant actuellement une véritable source d'information, aujourd'hui sa communication repose sur une communication rodée. Issu d'une grande école, il a vite apprit les rouages de la communication digitale pour son domaine d'expertise du droit
unentretiendedanielmermetavecjuanbranco_mermet-branco-2018-2.png
Auteur-autrice de la fiche : Olivier
Courriel : op@odass.org
UnEntretienDeDanielMermetAvecJuanBranco (A lire, à écouter, à voir), écrite par FredOdass
créée le 08.12.2020 à 12:28, mise à jour le 26.04.2022 à 08:21.

Vies Majuscules – Autoportrait de la France des périphéries

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Politiques publiques et/ou territoriales, Autres
Description courte : Ce livre est le résultat d’une aventure qui a démarré lors de l'AG 2019 du CNLRQ. À cette occasion, Édouard Zambeaux et Emmanuel Vaillant, journalistes fondateurs de l’association « La Zone d’Expression Prioritaire », étaient venus présenter leur projet aux Régies rassemblées : entendre la parole des habitants de nos quartiers, en faisant un tour de France de Régies volontaires pour s’y installer en résidence pendant une semaine, et organiser des ateliers d’écriture. Leur conviction était que les récits de vie des habitants diraient beaucoup de la France actuelle, réelle et souvent peu visible.
viesmajusculesautoportraitdelafrancedes_vies-majuscules-w-e1602243696294.jpg
Auteur-autrice de la fiche : Isa
ViesMajusculesAutoportraitDeLaFranceDes (A lire, à écouter, à voir), écrite par IsaCac
créée le 13.01.2021 à 15:27, mise à jour le 26.04.2022 à 08:24.

joie militante

Thèmatique : Autres
Description courte : À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?

C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·e·s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d’en être bouleversé·e·s. La joie telle qu’elle nous est ici proposée est une façon d’habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.

Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s’agit maintenant d’ouvrir également ces discussions au contexte français.
joiemilitante_joie-militante.png
Texte : carla bergman est autrice, activiste, réalisatrice et productrice canadienne. Elle a notamment co-dirigé le projet « EMMA Talks » à Vancouver, une série de discours live et digital de femmes, personnes trans et non binaires, militantes, autrices, intellectuelles.

Nick Montgomery est chercheur, auteur et militant. Il travaille sur la notion d’alternatives aux systèmes de pouvoir et notamment sur le féminisme, l’anarchisme, la permaculture, la décolonisation et l’antiracisme
JoieMilitante (A lire, à écouter, à voir)
créée le 26.04.2022 à 08:15, mise à jour le 26.04.2022 à 08:15.

subtil beton

Thèmatique : Autres
Description courte : Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. À force d’assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les révolutionnaires se dispersent alors que l’autoritarisme se renforce.

Subtil Béton n’est pas l’histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite. Colères et tendresses se mêlent en de multiples tentatives pour reconstruire espoirs et solidarités.
subtilbeton_rubon3.png
Texte : un roman écrit à de nombreuses mains, dans des bibliothèques autogérées et mal chauffées, avec une perspective féministe radicale et anti-autoritaire, avec des dessins pour se faire du bien, de la colère politique et une grosse envie de changer ce monde, de parler de ce qui va mal en se tatouant un cheval sur le cul ou en collectionnant les coquillages, bref, un roman comme celui-là, on a envie qu’il circule, qu’on en parle, qu’on le critique…

  • Subtil Béton | Roman d’anticipation politique | Collectif d’auteur et autrices les Aggloméré·e·s | Éditions l’Atalante | Parution le 20 janvier 2022 | 432 pages | Genre : Science-fiction
Site Internet : https://subtilbeton.org/
SubtilBeton (A lire, à écouter, à voir), écrite par IsaCac
créée le 26.04.2022 à 08:39, mise à jour le 26.04.2022 à 08:39.