Il y a 208 fiches.

Forum 2020 des Plateformes Coopératives

Description : Organisé par la coop des communs
2020 : c’est la crise, mais pas pour les plateformes numériques.
Pour réagir face aux chocs sanitaire puis économique, elles sont sur toutes les lèvres : comment continuer à se nourrir sainement quand les marchés ferment ? Plateformes ! Comment assurer la continuité de la vie économique quand tout s’arrête ? Plateformes ! Après avoir permis l’ubérisation de la sphère marchande, la crise covid 19 va-t-elle accélérer l’ubérisation de tout le reste et notamment de nos outils de solidarité ? Pas sûr.
Date de l'événement : 01.12.2020
forum2020desplateformescooperatives_coopcommuns.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
Forum2020DesPlateformesCooperatives (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 11:14, mise à jour le 26.11.2020 à 11:14.

"French Impact", la solidarité laissée au privé

Date : 21.06.2019
Année : 2019
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le Haut-Commissariat à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale vient d'annoncer le mardi 12 juin une première liste de 22 associations, coopératives et entreprises solidaires et d'utilité sociale, éligibles au programme "French Impact" et au milliard d'euros dont ce fonds est doté. Le CAC réclame une politique concertée et ambitieuse au service de la construction d'un lien social fort entre citoyens, avec le redéploiement des fonds disponibles, notamment un milliard d'euros supplémentaire dès le budget 2019.
FrenchImpactLaSolidariteLaisseeAuPrive (Communiqués)
créée le 25.02.2020 à 18:32, mise à jour le 17.07.2020 à 16:17.

"Gilets jaunes", annonces gouvernementales et grand débat... 4 mesures et un enterrement ?

Date : 08.01.2019
Année : 2019
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations
Description courte : Face à la colère légitime qui s'exprime massivement à travers le mouvement des "gilets jaunes", c'est à un exercice de style périlleux que se prêtent le Président Macron et son gouvernement.
GiletsJaunesAnnoncesGouvernementalesEtG (Communiqués)
créée le 17.10.2019 à 13:01, mise à jour le 17.07.2020 à 16:08.

100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires dès 2018. Le CAC s’associe aux propositions du rapport sénatorial qui souligne les effets désastreux de la baisse des contrats aidés.

Date : 22.02.2018
Année : 2018
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : La commission de la Culture et de l’Education du Sénat vient d’adopter à l’unanimité le 21 février un rapport des sénateurs PS Jacques-Bernard Magner et LR Alain Dufaut sur l’impact de la réduction des contrats aidés sur le secteur associatif1. Ce rapport souligne les « effets désastreux » de la baisse des contrats aidés, « qui a eu des impacts très lourds pour les associations, les collectivités, mais aussi les EHPAD ».
100000EmploisAidesDePlusSontNecessaires (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 19:31, mise à jour le 17.07.2020 à 15:56.

2013-03 Rapport sur les Monnaies Locales Complémentaires

Description courte : Ce rapport très complet remis au gouvernement en 2015 permet de faire le point sur ces initiatives citoyennes (et évidemment souvent portées localement par des associations citoyennes) pour se ré-approprier l'économie.
Texte : Ce rapport est le fruit d'un travail collectif
RapportSurLesMonnaiesLocalesComplementaire (A lire, à écouter, à voir)
créée le 07.03.2019 à 15:22, mise à jour le 14.12.2020 à 14:44.

2019-02 Les Gilets Jaunes sont des migrants de l'intérieur

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs
Description courte : Qu’est-ce que le mouvement des Gilets jaunes révèle de l’épuisement de l’organisation politique et économique de notre société ? Quel est le rôle de l’État ? De la société civile ? Quelle place occupe l’écologie dans la transformation de la société ? Dans cet entretien, Bruno Latour livre ses réflexions sur ce moment politique « enthousiasmant ».

à lire sur Reporterre
brunolar_capture-du-2020-04-04-10-10-35.png
Texte : Article de Bruno Latour à lire sir reporterre.
BrunoLar (A lire, à écouter, à voir)
créée le 04.04.2020 à 09:58, mise à jour le 04.04.2020 à 17:14.

2019-02 Politis Hors-série « Économie sociale : le nouvel élan solidaire »

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Action sociale et humanitaire, solidarité, Sport, culture, société , Economie, ESS
Description courte : Ensemble d'articles en ligne, ouverts aux non-abonné.e.s de Politis
Sous la direction de Jean-Philippe Milesy, ce hors-série donne la parole à 30 acteurs majeurs de l’ESS. Dimensions internationales de l’ESS avec des tribunes ou des entretiens avec Thierry Jeantet, Gustave Massiah, Marie-Christine Vergiat… Volet politique des développements de l’ESS, avec Jean-Pascal Labille, Jean-Louis Laville… Construction d’une société des communs, avec Christian Laval, Benoît Borrits… Problématiques mutualistes, avec Stéphanie Soares, Alain Coheur…
politishorsserieeconomiesocialelenouv_politis-he-ess.jpg
Texte : Sommaire
- 3 Réinventer les possibles - Par Pouria Amirshahi
- 4 L’ESS, une idée d’avenir ! - Par Jean-Philippe Milesy
- 6 économie sociale, solidaire… et innovante
Aux sources de l’ESS, le mouvement social • Scop-modèles • Un entrepreneuriat de la tempérance • L’émancipation, c’est (aussi) du boulot ! • Travail du futur, combat d’aujourd’hui • « Scop-Ti donne l’exemple d’un autre modèle » • Cultiver bien pour manger mieux • La santé pour tous et par tous • Le virus coopératif
- 19 Les territoires, lieu d’élection des mutuelles et des associations
Mutualité : l’enjeu de la différenciation • « Susciter l’envie de s’engager » • Retrouver une ambition mutuelle • Les associations, écoles de la citoyenneté • Travailler dans une association est-il émancipateur ? • Les veilleurs des territoires • Le défi des Scic : ainsi va l’innovation • Cohésion sociale : réparer ou transformer ? • « Créer des écosystèmes locaux »
- 30 Les zones d’ombre
L’ESS peut-elle éviter le social washing ? • L’ESS ignorée • Le rendez-vous manqué avec le travail • Un autre patronat est possible ! • Une ESS en rose et bleu ? • Faire ensemble : le nouveau programme des étudiants
- 38 la place de l’ESS : ouvrir le débat
« Une internationalisation d’un nouveau type » • Vers un renouvellement du mouvement altermondialiste • Les ambiguïtés de l’Union européenne • Investissement solidaire et transition écologique • Une bataille politique • Dépasser la propriété • Pour les communs sociaux • Un nouveau rôle dans la démocratie
PolitisHorsSerieEconomieSocialeLeNouv (A lire, à écouter, à voir)
créée le 07.03.2019 à 15:37, mise à jour le 04.04.2020 à 17:16.

2019-03 Un entretien de Daniel Mermet avec Juan Branco, avocat, auteur de Crépuscule (2018).

Thèmatique : Droits et libertés, Information, médias, numérique, Economie, ESS
Description courte :

Blog, Agence, Avocat avant tout

Juan Branco est avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique. A 30 ans il connaît ce monde de l’intérieur. Sur son blog créé sous la technologie WordPress , il publie « CRÉPUSCULE » qui aussi disponible dans d'autres formats numériques, une enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d’endogamie...

La communication digitale un pilier de Juan Branco


Son blog étant actuellement une véritable source d'information, aujourd'hui sa communication repose sur une communication rodée. Issu d'une grande école, il a vite apprit les rouages de la communication digitale pour son domaine d'expertise du droit
unentretiendedanielmermetavecjuanbranco_mermet-branco-2018-2.png
Auteur-autrice de la fiche : Olivier
Courriel : op@odass.org
UnEntretienDeDanielMermetAvecJuanBranco (A lire, à écouter, à voir), écrite par FredOdass
créée le 07.09.2020 à 23:25, mise à jour le 08.12.2020 à 11:28.

2019-05 Qui sont les « philentrepreneurs », ces nouveaux philanthropes qui ont le cœur sur la main et le nez dans leurs comptes ?

Thèmatique : Economie, ESS
Description courte : Article du Monde du 10/05/2019 dans la rubrique "argent et placements"

Les nouveaux philanthropes ont réussi, souvent dans la finance ou les technologies, et veulent donner un sens à cette réussite. Les « philentrepreneurs » pilotent leur générosité (presque) comme on dirige une entreprise.

Le champ d’action des « philentrepreneurs »
Il va sans dire que le web et les nouvelles technologies restent le champ d’action de prédilection de ces philanthropes 2.0. Ainsi, les startups et les entreprises spécialisées dans le digital sont beaucoup plus accompagnées. C’est le cas par exemple d’une entreprise française qui à développer un logiciel de prospection commerciale . Cette application innovatrice faisant partie des meilleurs logiciels de prospection commerciale sur le marché, ce système permet une gestion facile du plan de prospection, de la prospection b2b, la prospection email, la prospection digitale. Il constitue donc une belle innovation pour les entreprises.
quisontlesphilentrepreneurscesnouveau_c7a9642_9t0gdgd35fecpk_id1qq7wte.jpg
Texte : Un cri du cœur : « Comme tout dirigeant, je vise l’efficacité. » Ce n’est pas de son entreprise, Cap Vert Energie, que parle Christophe Caille, 49 ans, mais bien de sa philanthropie. Plus précisément du fonds de dotation Ody’C qu’il a créé en 2018 pour protéger la Méditerranée.

Entrepreneur dans l’âme, ce père de trois enfants codirigeait depuis dix ans une société marseillaise consacrée aux énergies renouvelables, quand l’envie de « donner du sens à ce qu’[il] faisai[t], d’être un acteur sociétal, dans une démarche non enrichissante » s’est imposée.

Et comme tout bon dirigeant, il a doté sa structure philanthropique d’« une organisation de type entreprise, centrée sur l’efficacité et le résultat, avec des reportings, etc. ». Christophe Caille est un « philentrepreneur »....
QuiSontLesPhilentrepreneursCesNouveau (A lire, à écouter, à voir)
créée le 04.04.2020 à 19:17, mise à jour le 03.09.2020 à 20:13.

2019-07 Rassemblement Stop CETA 16 juillet 2019

Thèmatique : Écologie, environnement, climat, Politiques de santé, Politiques publiques et/ou territoriales
Description courte : La veille de la ratification du CETA par les députés, un rassemblement citoyen aussi large que possible est organisé à Paris le mardi 16 juillet à 17h à Paris.
rassemblementstopceta16juillet2019_ttip-ceta-stop.jpg
Texte : Pour votre info également :
• un tract : les 10 raisons de voter contre le CETA : https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/tract_1_-2.pdf
• des visuels pour les réseaux sociaux : https://www.collectifstoptafta.org/ressources-materiels/ceta/article/visuels-de-la-campagne-stop-ceta?var_mode=calcul
• Lettre des 72 organisations aux députés et sénateurs : https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/appel-plus-de-70-organisations-appellent-les-parlementaires-a-voter-contre-la
• Plus de 110 000 messages ont déjà envoyés par les internautes aux députés et sénateurs via l'outil d'interpellation en ligne : https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/urgence-ceta-demandez-a-vos-parlementaires-de-ne-pas-ratifier-le-ceta
RassemblementStopCeta16Juillet2019 (A lire, à écouter, à voir)
créée le 12.07.2019 à 12:45, mise à jour le 08.12.2020 à 11:35.

2020-04 Sauver le capitalisme ou changer d'économie

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Economie, ESS
Description courte : Une tribune parue dans Libération le 2 avril 2020
"Comme en 2008, l'Etat va soutenir les sociétés de capitaux engagées dans une course effrénée à la valorisation. Il faut s’y opposer et réorienter l’économie en fonction des impératifs de la transition écologique."
sauverlecapitalismeouchangerdeconomie_capture-du-2020-04-04-19-02-33.png
Texte : Signataires : Tony Andréani philosophe ; Daniel Bachet sociologue ; Ludivine Bantigny historienne ; Benoît Borrits essayiste ; Clément Caudron ingénieur ; Thomas Coutrot économiste ; Alexis Cukier philosophe ; Pierre Dardot philosophe ; Nicolas Dessaux archéologue ; Emmanuel Dockès juriste ; Bernard Friot sociologue et économiste ; Janine Guespin professeure honoraire ; Sylvie Larue enseignante ; Christian Laval sociologue ; Mathilde Larrère historienne ; Gaëlle Maillard syndicaliste ; Sylvie Mayer parlementaire européenne (1979-1994) ; François Morin économiste ; Christine Poupin syndicaliste ; Jacques Richard expert-comptable ; Jean Sève historien, Jean-Michel Toulouse ancien directeur d’hôpital ; Pierre Zarka ancien directeur de l’Humanité.
SauverLeCapitalismeOuChangerDEconomie (A lire, à écouter, à voir)
créée le 04.04.2020 à 19:04, mise à jour le 04.04.2020 à 17:15.

2020-12 Ballast, dossier écoféminisme

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Autres
Description courte : Dossier de la revue BALLAST
Sans doute faut-il mobiliser le terme « écoféminisme » au pluriel. En effet, depuis son apparition, son usage est très diversement revendiqué, et ce d’autant plus qu’il semble difficile d’en donner clairement l’origine.
202012ballastdossierecofeminisme_ballast-ecofeminisme.png
Texte : Dans les milieux militants et académiques français, l’heure semble à la découverte progressive de l’écoféminisme. En manifestation, on ne compte plus les pancartes tout à la fois féministes et écologistes. Né aux États-Unis contre l’industrie nucléaire dans les années 1970 et 80 — et désormais porté en Amérique latine, en Inde ou en Indonésie —, ce mouvement politique et philosophique hétéroclite (culturel, spiritualiste, matérialiste, socialiste, queer ou encore végétarien) corrèle la mise à sac des écosystèmes par le capitalisme et l’oppression séculaire des femmes par le patriarcat. Deux reproches lui sont régulièrement adressés : l’essentialisme et le mysticisme. Reproches plus que légitimes pour toute perspective socialiste matérialiste digne de ce nom. Seulement voilà, l’affaire est plus compliquée : c’est ce que l’animatrice de la chaîne YouTube Game of Hearth, spécialisée en écologie politique et en féminisme, entend défendre ici, déplorant de concert les récupérations réactionnaires et commerciales de ce mouvement. Une invitation à la discussion.
202012BallastDossierEcofeminisme (A lire, à écouter, à voir), écrite par IsaCac
créée le 09.12.2020 à 10:15, mise à jour le 09.12.2020 à 10:15.

2020-12 FRANCE CULTURE PHILIPPE EYNAUD

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Autres
Description courte : Emission à partir du livre de Philippe Eynaud
Solidarité et organisation : penser une autre gestion
franceculturephilippeeynaud_jaquette-livre-ph-eynaud.jpeg
Texte : Philippe EYNAUD, Genauto Carvalho De FRANCA FILHO Solidarité et organisation : penser une autre gestion. Le monde contemporain fait face à un double péril : l’exploitation abusive des ressources naturelles met en danger l’équilibre du climat et de la biodiversité, et les inégalités croissantes condamnent notre capacité à faire société. Ces menaces se renforcent mutuellement et appellent sans délai à l'affirmation d’une double solidarité, celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux. Un tel effort ne se décrète pas. Il s’organise. La transformation sociale et sociétale indispensable à notre survie collective suppose ainsi tout à la fois une autre économie et une autre gestion. En s’appuyant sur de nombreuses expériences citoyennes qui s’inventent chaque jour dans le monde et sur une approche historique et anthropologique, l’ouvrage explore différentes façons de conjuguer solidarité et organisation. Gestion solidaire, gestion des communs, gestion du buen vivir sont autant de pistes analysées dans le contexte d’un dialogue Nord-Sud afin de formuler le cadre conceptuel et les étapes pratiques d’une transition sociale et environnementale plus que jamais nécessaire.
FranceCulturePhilippeEynaud (A lire, à écouter, à voir)
créée le 05.12.2020 à 12:22, mise à jour le 08.12.2020 à 11:39.

2020-12 RUSES DE RICHE

Thèmatique : Action sociale et humanitaire, solidarité, Economie, ESS
Description courte : Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, et rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (Recma)
Ruses de riches : pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde ?
Publié en novembre 2020
rusesderiche_ruses-de-riche.png
Texte : Ce livre alerte sur l'un des nouveaux visages du capitalisme. L'application des méthodes du capitalisme financier aux activités sociales fait courir un risque mortel au lien social et aux alternatives que porte l'économie sociale et solidaire depuis longtemps.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage décortique ce qui se cache derrière de "belles histoires" et les alternatives existantes basées sur la mobilisation de la société civile.
Parmi les points d'appui possibles, Jean-François Draperi souligne les processus de coconstruction démocratique, et fait référence aux travaux du RTES sur la coconstruction des politiques publiques.

Voir la Note de lecture de Jacques Prades dans la revue Recma : http://recma.org/actualite/ruses-de-riches-pourquoi-les-riches-veulent-maintenant-aider-les-pauvres-et-sauver-le-0
Auteur-autrice de la fiche : Gilles
RusesDeRiche (A lire, à écouter, à voir)
créée le 15.12.2020 à 12:34, mise à jour le 26.01.2021 à 16:22.

2020-12 Rapport-femmes-et-espaces-publics-2018

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Sport, culture, société
Description courte : Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.
202012rapportfemmesetespacespublics2018_rapportfep.jpg
Texte :

Le rapport propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces communs, les aménager en répondant mieux à leurs besoins et réduire leur sentiment d’insécurité. Il propose des actions structurantes pour rendre les transports plus sûrs et mieux adaptés aux déplacements de toutes et tous. S’appuyant sur l’expertise d’universitaires et d’associations, le Centre Hubertine Auclert propose 17 mesures concrètes pour la politique régionale et 14 préconisations complémentaires.

3 axes majeurs :
- Assurer la sécurité des femmes dans tous les espaces publics : formation des forces de l’ordre et des personnels des transports, mise en place de vastes campagnes de sensibilisation et de prévention.
- Intégrer systématiquement aux projets d’urbanisme et de transports la question des usages différenciés de l’espace : statistiques sexuées, association des habitantes à la conception, marches exploratoires, testings et concertations locales.
- Penser les politiques publiques de loisirs et de sports en prenant systématiquement en compte la question de l’égalité entre les femmes et les hommes pour garantir un égal accès aux loisirs pour toutes et tous.
Auteur-autrice de la fiche : Gilles
202012RapportFemmesEtEspacesPublics2018 (A lire, à écouter, à voir), écrite par IsaCac
créée le 09.12.2020 à 10:40, mise à jour le 09.12.2020 à 10:40.

2021-01 Vies Majuscules – Autoportrait de la France des périphéries

Thèmatique : Citoyenneté, démocratie, communs, Autres
Description courte : Ce livre est le résultat d’une aventure qui a démarré lors de l'AG 2019 du CNLRQ. À cette occasion, Édouard Zambeaux et Emmanuel Vaillant, journalistes fondateurs de l’association « La Zone d’Expression Prioritaire », étaient venus présenter leur projet aux Régies rassemblées : entendre la parole des habitants de nos quartiers, en faisant un tour de France de Régies volontaires pour s’y installer en résidence pendant une semaine, et organiser des ateliers d’écriture. Leur conviction était que les récits de vie des habitants diraient beaucoup de la France actuelle, réelle et souvent peu visible.
viesmajusculesautoportraitdelafrancedes_vies-majuscules-w-e1602243696294.jpg
Auteur-autrice de la fiche : Isa
ViesMajusculesAutoportraitDeLaFranceDes (A lire, à écouter, à voir), écrite par IsaCac
créée le 13.01.2021 à 15:26, mise à jour le 13.01.2021 à 14:27.

20e salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d'Arras

Description : Après une version 2020 revisitée virtuellement, 2021 devrait pouvoir accueillir de nouveau !!
Le thème de cette année : "nos mondes sauvages"

Organisé par l'association "Colère du présent" à Arras
Date de l'événement : 01.05.2021
20esalondulivredexpressionpopulaireetde_salonlivrecolerepresent.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
20eSalonDuLivreDexpressionPopulaireEtDe (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 13:16, mise à jour le 17.12.2020 à 11:21.

Présentation de la question

7 propositions du CAC

Titre de la carte : 7 propositions du CAC
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : 7 propositions du CAC
Question 1 : En 2014, le CAC faisait "7 propositions", mais pour répondre à quoi ? Pour vous aider le communiqué se trouve dans la partie "Financement" du livre des 10 ans du CAC










Réponse

Titre de la Réponse 1 : Pour répondre au choc de simplification
Réponse 1 : Pour répondre au choc de simplification


Titre de la Réponse 2 : Pour répondre aux allègements fiscaux
Réponse 2 : Pour répondre aux allègements fiscaux


Titre de la Réponse 3 : Pour répondre au CICE
Réponse 3 : Pour répondre au CICE






Conclusion

Titre de la conclusion 1 : choc de simplification
Conclusion : C'est pour répondre au fameux "choc de simplification" annoncé par le gouvernement que le CAC a fait ses 7 propositions dont certaines relevaient déjà d'un travail réalisé avec la région IDF : simplifier les dossier de subvention, réhabiliter les subventions de fonctionnement, proportionner le contrôle à la réalité...
• Pour rappel : En avril 2014, au moment des premiers débats sur la loi ESS au parlement, le ministère de la vie associative avait souhaité renforcer le volet purement associatif de cette loi par plusieurs mesures, notamment en inscrivant le « choc de simplification » pour les associations dans ses objectifs. Le rapport Blein de 2014 (pour lequel le CAC a été auditionné) proposait des mesures législatives intéressantes. Mais il faudra attendre l'ordonnance du 25 juillet 2015 visant à « alléger le quotidien des associations » pour arriver à quelques mesurettes loin du choc annoncé !

Le communiqué en question sur notre site : http://www.associations-citoyennes.net/?p=6699
7propositionsducac_trop-de-papiers-3-.jpg

7PropositionsDuCac (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 15:16, mise à jour le 05.03.2021 à 15:16.

A propos des dernières informations sur l emploi associatif

Date : 17.07.2015
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif
Description courte : Analyse et contestation d'une note optimiste publiée dans "recherche et solidarités" en juin 2015 ; cette note affiche une augmentation des emplois associatifs, alors qu'ils stagnent tout au mieux depuis 2014

mise en place d'une carto-crise associative
Le CAC invite à suivre de prêt la parution du rapport de l INSEE "la france associative en mouvement" afin de ne pas nous laisser endormir par des chiffres inexacts
AProposDesDernieresInformationsSurLEmplo (Communiqués)
créée le 18.09.2019 à 23:30, mise à jour le 25.09.2019 à 17:05.

AG et sorti du livre des 10 ans !!

Description : Notre AG 2020 est un peu exceptionnelle : à la fois notre anniversaire des 10 ans, dans un contexte sanitaire insécure et juste avant le confinement : un mixte présentiel/distanciel qui s'est déroulé dans les locaux d'Opale (75013)

L'occasion aussi d'offrir aux présents le tout nouveau livre sortant des presses : 10 ANS de défense des LIBERTÉS ASSOCIATIVES - Communiquer, une histoire de communiqués
Après une année d’échanges, de relecture et sélection de nos nombreux communiqués sortis durant les 10 années passées du CAC, et d’un travail de remise en contexte, voilà le résultat enfin prêt à être partagé avec tous les compagnons et compagnes de route (la route passée et celle à venir !) :
La très suspecte liberté d’association, pourtant condition de la démocratie
Date de l'événement : 25.09.2020
evt1_couvlivre10anscac.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
Evt1 (NotreLigneDeTemps), écrite par WikiAdmin
créée le 19.11.2020 à 16:18, mise à jour le 26.11.2020 à 11:40.

ANNYCKE - François

 Identité 

Nom : ANNYCKE
Prénom : François
annyckefrancois_francois-annycke.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Association Colères du présent
Fonction dans cette structure : Coordination
Autre structure : Afertes
Fonction dans cette structure : Administrateur
Autre structure : Collectif régional arts et culture (CRAC hauts-de-France)
Autre structure : Agence régional livre et lecture Hauts-de-France

 Groupes de travail thématiques 

Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Militant et salarié du milieu associatif depuis de nombreuses années, j'essaie, où je peux être, de faciliter les connexions, les rencontres et les actions communes. Cherchant en particulier mêler le livre et le débat aux outils d'émancipation collective et personnelle, je suis toujours à la recherche de nouvelle manière de fabriquer ensemble.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Arras, Bassin minier, métropole de Lille, Amiens (un peu) et autour de tout ça ; Paris un peu
En partage : expériences, savoirs, pépites... : Beaucoup d'actions dans le champ du travail social et du travail culturel : fabrication de livres collectifs, de débats, de jeux de société ; débats, rencontres, concerts, festivals, lectures... Réseaux variés

 Contact 

Code postal : 62000
Ville : Arras
Téléphone portable : 0648620439
AnnyckeFrancois (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 03.09.2020 à 18:17, mise à jour le 02.10.2020 à 13:29.

APPEL "Non à la remise en cause des libertés associatives" - les associations citoyennes doivent agir ensemble

Date : 23.04.2010
Année : 2010
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi, Droits et libertés
Description courte : Ce tout 1er communiqué du CAC dénonce les tenants et aboutissants de la circulaire Fillon du 18/01/2010 qui veut assimiler toutes les actions associatives à des activités économiques. Tout en réaffirmant la liberté asso comme un droit, elle impose aux asso et collectivités des conditions si restrictives qu'au final elle remet ce droit en cause.
C'est un Appel à signer (lien)
+ un Appel à se mobiliser (pas de date)
AapelNonALaRemiseEnCauseDesLibertesAs (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 16:53, mise à jour le 17.07.2020 à 15:01.

AUFFRAY-MILESY - Marigrine

 Identité 

Nom : AUFFRAY-MILESY
Prénom : Marigrine
auffraymilesymarigrine_mam6.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Association Ma Ressourcerie
Fonction dans cette structure : Présidente

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Marchandisation : Non
Associations et Collectivités : Non
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Non

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Lorsque j'étais en activité j'étais avocat, j'ai longtemps travaillé dans le secteur de l'urbanisme et du logement social.
J'ai également été conseillère d'arrondissement déléguée à l'Economie sociale et solidaire à la Mairie du 13e. A ce titre j'ai organisé plusieurs années de suite un Forum de l'Economie sociale et solidaire et de la solidarité internationale dans la salle des fêtes de la mairie.
Depuis que je suis à la retraite, j'assure bénévolement la présidence de la ressourcerie du 13ème, qui gère une boutique associative de réemploi dans laquelle sont accueillis chaque année plus de 125 tonnes d'objets de seconde main auxquels nous redonnons une seconde vie, permettant ainsi d'une part aux habitants modestes du quartier de s'équiper à petits prix, et d'autre part à tous nos usagers de participer à la lutte contre le gaspillage et à la réduction des déchets. Nous employons 9 salariés dont 7 en insertion. Une vingtaine de bénévoles complètent l'équipe.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Paris 13ème

 Contact 

Code postal : 75013
Ville : Paris
Téléphone portable : 0752033661
AuffrayMilesyMarigrine (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 02.03.2019 à 14:51, mise à jour le 08.03.2019 à 11:26.

Agir ensemble pour défendre nos projets associatifs – proposition d’argumentaires

Date : 15.03.2011
Année : 2011
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi, Divers
Description courte : Rappel l'histoire de la création du CAC, les dangers de la circulaire et inciter à agir collectivement pour développer une dynamique de réflexion sur l’avenir des associations + Bilan 2010 du CAC et son programme 2011 (du 22/01) : enquête asso, travail juridique, réflexion, multiplication de débats au printemps (localt et nationalet)
Pour renforcer la position des asso par rapport aux pouvoirs publics et à l’Europe,
AgirEnsemblePourDefendreNosProjetsAssocia (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 11:59, mise à jour le 17.07.2020 à 15:02.

Appel de jan 2011: Sauvons les associations citoyennes !

Date : 07.07.2011
Année : 2011
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Appel à s’organiser pour limiter la marchandisation des associations en utilisant : la loi, la concertation et l’action commune
Appel à se joindre aux 65 associations ont décidé de créer un Collectif des assos citoyennes suite à la circulaire Fillon de 2010.
Appelle les collectivités locales, départementales et régionales à refuser la réduction des assos à un rôle de prestataire
Appelle le gouvt et l'Union européenne à limiter par la loi et le règlt l'extension indéfinie du marché
Appelle les citoyens à refuser cette évolution
AppelSauvonsLesAssociationsCitoyennes (Communiqués)
créée le 26.09.2019 à 17:08, mise à jour le 17.07.2020 à 15:09.

Appel aux associations citoyennes à participer à la mobilisation sociale

Date : 02.06.2016
Année : 2016
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Alors qu'une bataille décisive est menée par un ensemble de forces syndicales, politiques et associatives et par de nombreux citoyens pour s’opposer à la loi travail et à la remise en cause des libertés publiques, le gouvernement se montre sourd à cette mobilisation et installe un état permanent d’exception. Les signataires appellent les associations citoyennes à participer massivement à la manifestation nationale du 14 juin, répondre à la proposition de votation citoyenne organisée par 7 syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens, faire échec à la mise en place des « Social Impact Bonds », et demander aux collectivités de sauvegarder le niveau de leurs subventions aux associations et à l’Etat de maintenir sa dotation aux collectivités dans le budget 2017.
AppelAuxAssociationsCitoyennesAParticiper (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 17.11.2019 à 12:19, mise à jour le 17.07.2020 à 15:47.

Appel aux associations à se mobiliser

Date : 06.03.2019
Année : 2019
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations
Description courte :

appel à se mobiliser pour la transformation(écologique démocratique et solidaire
Injustice sociale et urgence environnementales sont les conséquences directe d'un capitalisme ultra libéral prédateur de la nature et de l humanité
Les associations citoyennes pâtissent de ce système qui réduit leur subventions et qui cherche à marchandiser leurs actions
Engagement dans la diffusion des actions et participation à tous les évènements citoyens(GJ et divers mouvements salariés étudiants, marche des solidarités etc...
AppelAuxAssociationsASeMobiliser2 (Communiqués)
créée le 15.11.2019 à 11:19, mise à jour le 17.07.2020 à 16:16.

Asile ! C’est un droit ! : appel unitaire soutenu par le CAC

Date : 02.09.2015
Année : 2015
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Droits et libertés
Description courte : Nous, citoyens et citoyennes d'Europe, sommes de la même humanité que les personnes qui fuient la misère et la mort dans leur pays.
Déjà en partie responsable de l'ensemble des causes qu'elles soient écologique , ou économiques et politiques, nous nous devons d'accueillir ces personnes migrantes et demandeuse d'asile!
Nous demandons à nos gouvernements d'inscrire l'accueil dans leur politique:
que tous les réfugiés soient accueilli.e.s dans la dignité et la sécurité
suspension des accords de Dublin
organisation du grand débat public sur la question des réfugiés(communiqué avant rassemblement du 8 septembre 2015
AsileCestUnDroitAppelUnitaireSoute (Communiqués)
créée le 23.02.2020 à 12:34, mise à jour le 05.08.2020 à 09:07.

Association Familles Rurales de Vailly

Nom et prénom : Françoise LEBRUN
Rendre votre avis public : Oui
Vos remarques et contributions : La suppression des emplois aidés a fermé une possibilité aux jeunes et moins jeunes d'ailleurs de participer à la vie sociale de notre pays, en leur proposant de découvrir le monde du travail, le travail en équipe, dans nos associations, l'animation et l'encadrement de jeunes enfants et ados. Une possibilité pour eux d'acquérir des diplômes leur permettant ensuite de trouver un emploi. Jusqu'à la rentrée 2017-18, les associations pouvaient avec l'aide de l'Etat embaucher des personnes en recherche d'emploi et ainsi poursuivre leurs activités indispensables à la vie des communes, des petites communes en particulier.
La mise en place du SNU me paraît bien plus inefficace pour renforcer la cohésion sociale que la remise en place des emplois aidés pour les associations d'Education populaire.
AssociationFamillesRuralesDeVailly (ContributionSnu)
créée le 16.07.2019 à 12:16, mise à jour le 16.07.2019 à 12:16.

Associations et collectivités, ensemble contre le décrochage démocratique

Date : 25.02.2016
Année : 2016
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Depuis son origine le CAC alerte sur les difficultés qui pèsent sur l'action indispensable des associations citoyennes, particulièrement menacées pas les changements profonds de l'action publique, avec la conjugaison de trois phénomènes : la recomposition territoriale, la poursuite de la baisse de la dotation globale de fonctionnement en 2016 pour les collectivités locales, la régression des actions d'intérêt général financées par la subvention.
AssociationsEtCollectivitesEnsembleContre (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:35, mise à jour le 17.07.2020 à 15:45.

BERNARD - François

 Identité 

Nom : BERNARD
Prénom : François
bernardfrancois3_4328389702_9ba7a4072a-copie.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : ALICE GUY PRODUCTION
Fonction dans cette structure : président
Autre structure : ALICECOOP cooperative de soutien à des projets d'activités et d'entreprises d'economie sociale et solidairee
Fonction dans cette structure : Gérant
Autre structure : Mouvement pour l'Economie Solidaire
Fonction dans cette structure : adhérent ex administrateur
Site Internet : https://www.le-mes.org/

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Non
Marchandisation : Non
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Financement et emploi : Non
Droits et libertés associatives : Non

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : réalisateur de documentaire multimedia consultant/ enseignant en socio-economie gérant co-fondateur d'Alicecoop (depuis 2003) co-fondateur et directeur du département Nouvelles Technologies et communication des CEMEA (1989 à 1998) réalisateur de laissez les avorter tranquille documentaire 48 mn, https://vimeo.com/78961386
Au fil de l'insertion , documentaire https://www.youtube.com/watch?v=Kkj9JMWA5rI
Chronique d'un quartier, documentaire https://www.youtube.com/watch?v=EIjBE_9JAmw Internet et association ,
chef de projet du site http://www.avortementancic.net/
animateur du site E.pop http://www.resonance-culture.fr/index.php/article/culture-et-education-populaire
président d'Alice Guy production
ex-président de la compagnie école du théâtre du fil
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Originaire d'ile de France j'interviens souvent à partir de cette région , plus particulièrement à Paray vieille poste ou je participe à la création d'un lieu d'urbanisme transitoire la ferme de Contin
à Malakoff
mais aussi en Normandie à Tilliére sur avre, projet de SCIC les enfants d'Alice, entreprise d'économie circulaire
Au Portugal création d'un lieu d’accueil de personnes violées , la quinta dos picaidoros

 Contact 

Code postal : 92240
Ville : Malakoff
Téléphone portable : 0667229379
BernardFrancois3 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 12.01.2021 à 17:17, mise à jour le 17.06.2021 à 09:38.

BOSC - Bernard

 Identité 

Nom : BOSC
Prénom : Bernard
boscbernard_bbidentite.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Réseau féministe "Ruptures"
Fonction dans cette structure : Trésorier

 Groupes de travail thématiques 

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Ile de France
Réside en Nouvelle Aquitaine

 Contact 

Code postal : 33470
Ville : Le Teich
Téléphone fixe : +33680480943
Téléphone portable : +33680480943
BoscBernard (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 20.03.2019 à 09:41, mise à jour le 23.11.2020 à 16:14.

BOUAL - Jean Claude

Nom : BOUAL
Prénom : Jean Claude
Structure : Collectif des Associations Citoyennes
Fonction dans votre structure : président
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Transition, Marchandisation, Financement et emploi, Droits et libertés associatives
Instances du CAC auxquelles vous participez : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive
boualjeanclaude_cac-rennes-2016-jcb12-2-.jpg
Adresse postale :
Code postal : 75015
Ville : Paris
BoualJeanClaude (fiche acteur)
créée le 20.11.2018 à 17:33, mise à jour le 08.01.2019 à 12:41.

BOUAL - Jean Claude

 Identité 

Nom : BOUAL
Prénom : Jean Claude
boualjeanclaude2_cac-rennes-2016-jcb12-2-.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Collectif des associations citoyennes
Fonction dans cette structure : président

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Associations et Collectivités : Non
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Pilote ou co-pilote

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : A faire
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Ile de France, France, Europe

 Contact 

Code postal : 75015
Ville : Paris
Téléphone portable : 06 07 33 15 65
BoualJeanClaude2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 07.02.2019 à 11:03, mise à jour le 17.06.2021 à 09:36.

BOYER - Isabelle

Nom : BOYER
Prénom : Isabelle
Structure : Collectif des Associations Citoyennes
Fonction dans votre structure : coordinatrice salariée
Instances du CAC auxquelles vous participez : Groupe de veille, Coordination exécutive
boyerisabelle_isanb-amiens.jpg
Adresse postale :
Code postal : 75011
Ville : Paris
Téléphone fixe : 0148078616
Téléphone portable : 0770987856
Autres éléments de présentation (Petite présentation personnelle, Expériences et savoirs à partager, Quelques pépites à partager...) : coordinatrice depuis 2013 au CAC sur des missions d'animation du réseau et administratives
BoyerIsabelle (fiche acteur)
créée le 10.10.2018 à 15:39, mise à jour le 07.01.2019 à 15:45.

BOYER - Isabelle

 Identité 

Nom : BOYER
Prénom : Isabelle
boyerisabelle2_isanb-amiens.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Collectif des associations citoyennes
Fonction dans cette structure : coordinatrice salariée
Autre structure : Apiced
Fonction dans cette structure : membre bénévole du bureau

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Aventure associative débutée dans l'animation [les centres de vacances] avec une petite association qui faisait partir des jeunes des quartiers en séjours itinérant, qui s'est poursuivie avec la création à plusieurs de l'association Belleville Insolite (en contrat emploi jeune et appuyé sur la création d'autres emplois jeune), puis en parallèle bénévole et membre du bureau de la régie de quartier Fontaine eu Roi (préfiguration et début). Ensuite différents postes de coordination dans des associations parisiennes : TMT! (pour Tamèrantong), la Maison des femmes de Paris et enfin le CAC !!
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Ile de France mais pas que, le CAC s'adresse à toutes les asso citoyennes en France et fait régulièrement ses universités d'été sur des territoires différents (Rennes, Lyon, Amiens...).
Les locaux et les réunions sont cependant (le plus souvent) à Paris.
En partage : expériences, savoirs, pépites... : J'utilise (un max)à les outils Framasoft.

Dernière expérience (formidable) de formation "animacoop : Se former à animer des projets de manière collaborative !" : http://animacoop.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale (par Outils réseaux)

 Contact 

Code postal : 75011
Ville : Paris
Téléphone fixe : 0148078616
Téléphone portable : 0770987856
BoyerIsabelle2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 14.01.2019 à 10:41, mise à jour le 24.01.2019 à 14:00.

BOYERIsabelle

Nom: : BOYER
Prenom: : Isabelle

Les créneaux du vendredi

Les permanence du vendredi : De 12:00 à 15:10 (1 personne minimum)

Les créneaux du samedi

Les permanence du dimanche : Préparation Apéritif De 10:00 à 13:00 (6 personnes minimum)

Les créneaux du dimanche

BoyerisabellE4 (CreneauxFeteHuma2019)
créée le 04.09.2019 à 08:42, mise à jour le 04.09.2019 à 08:42.

Bilan de la réunion plénière du 8 mars 2014

Date : 14.03.2014
Année : 2014
Thématique : Politiques publiques et projets de loi, Élections 
Description courte : Le collectif des associations citoyennes s’est réuni à Paris le 8 mars 2014 en formation
plénière. Une douzaine de régions étaient représentées. La qualité des échanges et le
dynamisme du groupe ont montré, cette fois encore, la force et le bien-fondé du projet du
collectif.
BilanDeLaReunionPleniereDu8Mars2014 (Communiqués)
créée le 17.09.2019 à 16:30, mise à jour le 17.07.2020 à 15:23.

Boyer Isabelle

Fonction : coordinatrice salariée
Nom de la structure : Collectif des Associations Citoyennes - CAC
Code postal : 75011
Ville : Paris
Quels sont vos liens avec les Gilets jaunes? : J'ai un joli gilet
Quelles sont les demandes des Gilets jaunes que vous avez identifier ? : Très nombreuses
BoyerIsabelle3 (TestIsa Associations et gilets jaunes), écrite par IsaCac
créée le 21.06.2019 à 11:00, mise à jour le 21.06.2019 à 11:00.

Boyer Isabelle - CAC

Nom et prénom : Boyer Isabelle
Nom de votre association (optionnel) : CAC
Rendre votre avis public : Oui
Etes vous d'accord avec la philosophie générale de ce texte sur la démocratie : Oui
Vos remarques (propositions / corrections) sur ce texte destiné aux candidats aux municipales : : Être moins vindicatif, plus réaliste quand aux capacités de représentation des associations aux différents : comités, instances, réunions, conseils... en dehors des associations créées sur la thématique principale touchant à l'aménagement, la participation au débat public... il est complexe de mener ses activités et d'être de toutes les réunions.
Si vous représentez une association, êtes-vous d’accord pour apposer votre logo ? : Non
Serez-vous présent.e à la réunion de présentation des 3 textes du 16 janvier ? : Peut-être
BoyerIsabelleCac (Le Paris que nous voulons ), écrite par IsaCac
créée le 26.12.2019 à 16:04, mise à jour le 26.12.2019 à 16:04.

Budget 2015 : les associations interpellent les député(e)s

Date : 24.10.2014
Année : 2014
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le Collectif des Associations Citoyennes a envoyé une lettre à tous les députés demandant la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à l'intérêt général et agissent au service du bien commun, et l'inscription de la vie associative parmi les compétences partagées par tous les niveaux de collectivités.
Budget2015LesAssociationsInterpellentLes (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 17.11.2019 à 12:07, mise à jour le 17.07.2020 à 15:27.

Budget 2016 : l'avenir des associations en question

Date : 18.09.2015
Année : 2015
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif, Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Communiqué ET dossier de presse
Baisse des financements publics et perte d'emplois
Non à la perspective de partenariat public-privé pour financer l'action associative, deux volets fortement encouragés par les milieux bancaires et la CE
les effets négatifs des AAP (en fait appel d'offres)

Utilité sociale et contribution au bien commun des assos citoyennes
propositions du CAC:
Reconnaitre solennellement le rôle indispensable des assoc citoyennes lien social défense des droits; (épanouissement educ populaire culture ESS transition écologique
pérenniser la subvention publique CPOM ?

Compléter la loi ESS par une loi cadre qui affirme le côté non économique de nos actions
Mettre fin à l engagement d el état et des collectivités
Appliquer les ppes de la circulaire Valls à l'ensemble des politiques d'état
articuler les règlementations françaises à celle de la CE
développer les partenariat assos-collectivités
mettre en place des action de formation à la démarche partenariale à destinations des acteurs des collectivités et de la sociét civile
constituer des caisse de secours mutuel
Redonner confiance aux associations
Budget2016LAvenirDesAssociationsEnQuest (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 19:03, mise à jour le 17.07.2020 à 15:41.
Rendre votre avis public : Oui
Connaissez vous la charte nationale des engagements réciproques ? : Oui
Avez été informé de la démarche proposée par la ville de Paris ? : Oui
Êtes vous interressé-e-s par cette démarche de co-construction ? : Interressé :-ø
Serez vous présent.e le 28 Juin à 10h00 dans les locaux du CAC ? : Je vais essayer
Votre avis sur le charte: : Plutôt d'accord
Vos critiques et remarques: : Une belle occasion de faire un Travail de co-contruction collectivité / association et donc à soutenir ; les délais ayant très courts pas idéal pour s'en emparer mais voir cela comme un début et suivre (donc connaitre) son application et les engagements des 2 parties
CaC2 (CharteEngagementReciproque), écrite par IsaCac
créée le 21.06.2019 à 18:10, mise à jour le 22.06.2019 à 21:38.

CAC

Nom et prénom : Boyer Isabelle
Rendre votre avis public : Oui
Vos remarques sur le texte destiné aux associations "locales" ... : D'accord (j'ai participé aux corrections/propositions) pour diffuser ce texte. Avec la difficulté de mobiliser largement sur une date précise pour toutes les associations, mais dans les réseaux, si une seule asso se charge de diffuser, agir autour d'une revendication portée par son réseau, toutes les autres peuvent se "contenter" d'informer usagers, adhérent.e, membres bénévoles... et faire parler du sujet. Le CAC pourra mettre en avant la multiplicité des initiatives et donc rendre le sujet des asso incontournable !!
Pensez vous pouvoir transmettre cet appel à votre réseau ? : Oui
Serez vous présent.e à la réunion du 5 sept ? : Oui
CaC (PreparationReunion12Octobre)
créée le 19.07.2019 à 11:52, mise à jour le 01.08.2019 à 15:08.

CAC

Nom et prénom : Boyer Isabelle
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Code postal : 75011
Ville : Paris
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Oui
Proposez une initiative, une salle pour se retrouver (préciser quoi et où) : Le CAC va organiser un débat / colloque avec JL Laville à cette date
CaC3 (12OctobreActionsAsso)
créée le 29.07.2019 à 12:22, mise à jour le 29.07.2019 à 12:22.

CLAC Sarthe

Nom et prénom : Gilles Rouby
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Code postal : 72000
Ville : Le Mans
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Oui
Proposez une initiative, une salle pour se retrouver (préciser quoi et où) : DÉMOCRATIE DANS TA PLACE !!!

12 octobre, salle Jean Carmet 72100 ALLONNES
Vos remarques sur la mobilisation : Le collectif des Associations Citoyennes appelle à ces Rencontres Citoyennes en Sarthe. Journée construite avec les réseaux associatifs locaux, (associations et collectifs).
Ensemble, citoyens, collectifs et associations agissant pour la justice sociale et la justice climatique, pour la démocratie réelle pour les droits et la solidarité, nous pouvons partager ce moment pour échanger sur nos actions, les conforter, se donner des échéances communes. Nous pouvons déposer nos revendications associatives 5 mois avant les municipales, et en faire une plateforme.

Ensemble les Associations d'Éducation Populaire, les Associations Citoyennes, les collectifs citoyens représentent une force politique considérable. Au nom du CAC, je vous propose de réussir ensemble cette journée de mobilisation. Le 12 octobre, il ne s'agit pas de faire un grand colloque, mais de donner la parle à un maximum d'associations et de personnes sur les enjeux de leurs actions et de leurs revendications. On pourrait y avoir des temps forts et des temps d'échange.
Email : cac72@orange.fr
ClacSarthe (12OctobreActionsAsso)
créée le 25.09.2019 à 15:34, mise à jour le 25.09.2019 à 16:48.
Rendre votre avis public : Oui
Connaissez vous la charte nationale des engagements réciproques ? : Oui
Avez été informé de la démarche proposée par la ville de Paris ? : Oui
Êtes vous interressé-e-s par cette démarche de co-construction ? : Interressé :-ø
Serez vous présent.e le 28 Juin à 10h00 dans les locaux du CAC ? : Oui
Votre avis sur le charte: : Plutôt d'accord
Cmef17 (CharteEngagementReciproque)
créée le 25.06.2019 à 18:01, mise à jour le 25.06.2019 à 18:01.
Rendre votre avis public : Oui
Connaissez vous la charte nationale des engagements réciproques ? : Oui
Avez été informé de la démarche proposée par la ville de Paris ? : Oui
Êtes vous interressé-e-s par cette démarche de co-construction ? : Très interressé :- )
Serez vous présent.e le 28 Juin à 10h00 dans les locaux du CAC ? : Je vais essayer
Votre avis sur le charte: : Entierement d'accord
Vos critiques et remarques: : comment articuler ce travail avec la présentation du PACTE pour la transition (dont mesure 30 écrite par le CAC) aux futurs élus?
Y a t il des membres de ce CAC Parisiens qui pourraient s'engager dans le collectif parisien de promotion du PACTE; cela serait une occasion de rappeler la charte...
CtC (CharteEngagementReciproque)
créée le 07.11.2019 à 09:18, mise à jour le 07.11.2019 à 09:18.

Campagne de mobilisation associative (du 29/04 au 1er/07/2019)

Date : 29.04.2019
Année : 2019
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif, Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi, Écologie , Droits et libertés
Description courte : Les associations citoyennes se mobilisent, suite aux déclarations hors-sol du président Macron.
Autour des "droits et libertés" associatifs ce sont les fiches N°1, N°2 et N°6 qui sont les plus parlantes :
N° 1 - POLITIQUES PUBLIQUES, DÉMOCRATIE ET INTERVENTION CITOYENNE
Droit de s’exprimer librement et de manifester
N°2 - DROITS HUMAINS – DROITS CULTURELS – PROTECTION DES PERSONNES
Union européenne : les droits humains plutôt que la concurrence et les banquiers !
Ainsi que la N°6 - POLITIQUES PUBLIQUES, DÉMOCRATIE, INTERVENTION CITOYENNE
Pour des services publics partout pour exercer tous nos droits
CampagneDeMobilisationAssociativeDu2904 (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 16.12.2019 à 11:12, mise à jour le 17.07.2020 à 16:16.

Charlie Hebdo : appel à rejoindre les rassemblements de solidarité

Date : 07.01.2015
Année : 2015
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Droits et libertés
Description courte :

Dénonce l'ignoble attentat et rappelle que la liberté d'expression est constitutive des libertés fondamentales

Appel à rassemblement le soir du 7 janvier 2015
CharlieHebdoAppelARejoindreLesRassembleme (Communiqués)
créée le 08.11.2019 à 11:54, mise à jour le 17.07.2020 à 15:28.

Choc de simplification : les petites et moyennes associations attendent toujours...

Date : 31.07.2015
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Une ordonnance visant à "alléger le quotidien des associations" a été publié au Journal officiel du 25 juillet 2015. La communication gouvernementale affirme que le choc de simplification est en cours. On est cependant très loin des mesures législatives attendues après la publication du rapport Blein en 2014.
ChocDeSimplificationLesPetitesEtMoyenne (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 18:22, mise à jour le 13.10.2019 à 18:22.

Circulaire Valls : des avancées importantes alors que les remises en cause de multiplient

Date : 23.12.2015
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Après plus de deux ans de concertation, la circulaire "Valls", qui remplace la circulaire "Fillon" sur "les relations entre les pouvoirs publics et les associations" a été publiée le 29 septembre 2015. Cette circulaire représente une nette amélioration par rapport à la logique antérieure, elle apporte des infléchissements notables par rapport à la soumission des associations à des logiques concurrentielle et peut permettre d'instaurer de nouvelles relations partenariales entre associations et collectivités, y compris avec l'Etat.
CirculaireVallsDesAvanceesImportantesAlo (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 18:31, mise à jour le 13.10.2019 à 18:31.

Circulaire Valls : une avancée importante qui devrait s'appliquer à l'ensemble des politiques de l'Etat

Date : 04.03.2015
Année : 2015
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : La circulaire relative au soutien public aux associations et à la Charte nationale des engagements réciproques, qui doit remplacer la circulaire dite "Fillon" du 18 janvier 2010, est en cours de discussion. Ce projet est bien plus satisfaisant que la circulaire "Fillon". De nombreuses propositions avancées par le CAC sont reprises : reconnaissance de la diversité associative, interprétation plus large de la réglementation européenne. Cependant il reste encore à faire...
CirculaireVallsUneAvanceeImportanteQuiD (Communiqués)
créée le 17.10.2019 à 12:09, mise à jour le 17.07.2020 à 15:29.

Collectif Camps Colos

Nom et prénom : Jean-Michel BOCQUET
Rendre votre avis public : Oui
Vos remarques et contributions : Mes articles sur le sujets :
https://theconversation.com/debat-le-service-national-universel-un-echec-pedagogique-programme-115609
https://theconversation.com/debat-le-service-national-universel-une-colonie-de-vacances-sans-mixite-105362
https://theconversation.com/debat-engagez-vous-engagez-vous-quils-disaient-89994
Plus de nombreux éléments sur mon compte twitter : https://twitter.com/jm_bocquet
Vous dites : "Au sein du CNAJEP, les Fédérations « historiques » de l’Éducation Populaire ont décidé d’apporter leur contribution au SNU", ceci n'est pas vraiment exact, au sein du CNAJEP des fédérations se sont opposés, le débat n'a pas vraiment eu lieu, notamment en raison de désaccord. Le MRJC, les EEuDF, les SGDF (notamment) se sont toujours opposés.
Il faut ajouter que le Forum Français de Jeunesse aussi dénonce depuis plus d'un an ce SNU.
Il y a 6 mois, nous étions peu à lutter contre cette idée, aujourd'hui (les images aidant) beaucoup se rendent compte de l'absurdité de ce projet. Il est nécessaire aujourd'hui de (re)construire des politiques publiques permettant de faire-ensemble, de portée de l'attention au plus vulnérable, de penser une société apaisée et ouverte. Nous n'avons de cesse de rappeler que ce sont les riches, les puissants, les dominants qui s'extrait du commun, qui refuse de changer de mode de vie pour prendre soin des pauvres, des faibles, de la nature, de la planète. Nous avons esquisser des idées pour (re)construire une politique publique de l'enfance et de l'adolescence, il nous faut maintenant construire ensemble, débattre, accepter de changer de posture et permettre aux idées de la jeunesse d'émerger.
CollectifCampsColos (ContributionSnu)
créée le 10.07.2019 à 18:26, mise à jour le 19.07.2019 à 08:51.

Conclusions « Grand débat » E. Macron : beaucoup de paroles pour ne rien changer aux politiques régressives !

Date : 26.04.2019
Année : 2019
Thématique : Financement associatif, Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Retour sur les annonces post "gd débat national" : répondre aux revendications des «gilets jaunes» sans lâcher sur l'essentiel; conforter sa politique au service de l'oligarchie financière. Les principales mesures annoncées lors de la conf de presse illustrent la stratégie : accentuer les divisions, augmenter les inégalités et segmenter encore plus la société sans répondre aux demandes des mouvements sociaux. E. Macron renvoie à des décisions du gvt, des commissions, à la Cour des comptes pour des,propositions ou dates ultérieures....
Et rien de concret pour les 1,3 million d'associations, les 23 millions de bénévoles et 2 millions de salariés asso, alors que la crise du monde associatif provoquée par la suppression des emplois aidés et la diminution constante des subventions perdure.
ConclusionsGrandDebatEMacronBcpDePa (Communiqués)
créée le 23.02.2020 à 12:22, mise à jour le 17.07.2020 à 16:15.

Contrats aidés, associations : Stop au massacre silencieux

Date : 10.11.2017
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : La suppression brutale des contrats aidés, les baisses de subventions du monde associatif, mettent en danger des salari.e.s et des activités utiles socialement.
C’est pourquoi, vendredi 10 novembre 2017, à Paris comme dans d’autres départements, des salarié.e.s en contrats aidés, des associations comme des services publics et des organisations syndicales seront dans la rue pour rendre visible cette injustice.
ContratsAidesAssociationsStopAuMassacre (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 17:30, mise à jour le 17.11.2019 à 17:30.

Cotton - Grégoire

 Identité 

Nom : Cotton
Prénom : Grégoire
cottongregoire_pdp-fb$.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Collectif des Associations Citoyennes
Fonction dans cette structure : Stagiaire

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Non
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Associations et Collectivités : Non
Financement et emploi : Non
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

 Contact 

Code postal : 69008
Ville : Lyon
CottonGregoire (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 25.05.2021 à 11:08, mise à jour le 25.05.2021 à 11:08.

DENOYELLE - Eric

 Identité 

Nom : DENOYELLE
Prénom : Eric
denoyelleeric_ericdenoyelle.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Collectif pour une Ethique en Travail Social
Fonction dans cette structure : Coordinateur

 Groupes de travail thématiques 

Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Pilote ou co-pilote

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Acteur du Travail Social, j'ai été éducateur pendant 20 ans, avant de devenir depuis 20 ans formateur dans ce secteur. Le Collectif pour une Ethique en Travail Social est né il y a 7 ans face aux ravages de la marchandisation de moins en moins rampante dans ce secteur. Nous sommes une association francilienne non gestionnaire. Notre objet est la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance, ce qui passe par des formations, des présences au sein du comité éthique d'établissements médico-sociaux, à la parution d'articles et d'ouvrages sur le sujet et l'accompagnement des lanceurs d'alertes.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Ile-de-France

 Contact 

Code postal : 75015
Ville : Paris
Téléphone portable : 0681979509
DenoyelleEric (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 15.03.2019 à 10:52, mise à jour le 15.03.2019 à 13:55.

DETOLLE - Alain

 Identité 

Nom : DETOLLE
Prénom : Alain
detollealain_alain-montreuil.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Maison Inter Associative de Millevaches
Fonction dans cette structure : co-animateur
Autre structure : Collectif Associations nous
Fonction dans cette structure : co-animateur
Autre structure : Fonds de dotation "La Solidaire"
Fonction dans cette structure : co-animateur
Autre structure : Cress Nouvelle Aquitaine
Fonction dans cette structure : Vice-président (mais c'est provisoire -place aux jeunes)

 Groupes de travail thématiques 

Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Après différentes activités dans le social, le journalisme, la cuisine, le nautisme (voile) ou le culturel, en association ou en entreprise privée non lucrative et autogérée, je suis désormais à la retraite. J'ai participé notamment à la création de la revue Association mode d'emploi, à l'évaluation nationale du Revenu minimum d'insertion, à la mise en place d'un Réseau national de point d'appui à la vie associative, à la structuration du Réseau national des maisons des associations et à la promotion de l'autogestion comme mode de pilotage des activités humaines. Actuellement membre actif de différentes associations et conseiller municipal de Faux la montagne et encore pour quelques mois vice-président de la CRESS Nouvelle Aquitaine (mais place aux jeunes, aux femmes et à la diversité). Militant des droits de l'être humain et plus si affinités,
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Faux la montagne - Le Plateau de Millevaches - La Creuse - L'ex Limousin - La Nouvelle Aquitaine
En partage : expériences, savoirs, pépites... : Pfouh ! c'est quoi cette question...

 Contact 

Code postal : 23340
Ville : Faux la montagne
Téléphone portable : 0671574065
DetolleAlain (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 13.02.2019 à 11:05, mise à jour le 21.02.2019 à 13:31.

DUMONT - Frédérique

 Identité 

Nom : DUMONT
Prénom : Frédérique
Email : fd@odass.org
dumontfrederique_170516-a-11.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : ODASS
Fonction dans cette structure : Gérante
Site Internet : https://www.odass.org/
Autre structure : Collectif des Associations Citoyennes
Fonction dans cette structure : bénévole
Autre structure : PôleS NOE
Fonction dans cette structure : administratrice
Site Internet : http://www.polesnoe.org
Autre structure : Palaiseau Terre Citoyenne
Fonction dans cette structure : bénévole

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Animatrice socio-culturelle de formation, militante pour l'éducation populaire et la justice sociale et écologique, salariée ou bénévole dans de nombreuses associations...
Je termine cette année une recherche-action sur l'engagement dans le cadre d'un DHEPS.
J'ai co-fondé il y a deux ans la Scop ODASS pour créer et partager les outils qui m'ont cruellement fait défaut lors de diverses expériences de gestion associative, pour l'administration de l'asso mais aussi pour la communication avec les adhérent.e.s et entre elles et eux.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Palaiseau, sous-préfecture de l'Essonne, et plus généralement le nord-ouest Essonne
En partage : expériences, savoirs, pépites... : la gare centrale d'Odass : https://garecentrale.odass.org

 Contact 

Code postal : 91120
Ville : Palaiseau
Téléphone portable : 0684964360
DumontFrederique (Fiche Acteur ou actrice), écrite par FredOdass
créée le 07.01.2019 à 19:00, mise à jour le 24.01.2019 à 21:15.

DUMONTFrédérique

Nom: : DUMONT
Prenom: : Frédérique

Les créneaux du vendredi

Les créneaux du samedi

Les permanence du dimanche : De 14:50 à 18:10 (1 personne minimum), Préparation Apéritif De 10:00 à 13:00 (6 personnes minimum)

Les créneaux du dimanche

DumontfrederiquE2 (CreneauxFeteHuma2019), écrite par FredOdass
créée le 10.09.2019 à 09:22, mise à jour le 10.09.2019 à 09:22.

De l'action associative au « Parcours emploi compétences » et à la « French impact », une régression spectaculaire !

Date : 22.01.2018
Année : 2018
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Emplois associatifs / bénévolat, Démocratie / grandes mobilisations
Description courte : Le rapport Borello qui initie la transformation des contrats aidés en des « Parcours Emploi Compétences » ; l’« accélérateur national d’innovation sociale » ; la concertation « pour une politique de vie associative ambitieuse le devenir des associations » : trois démarches du gouvernement qui sont liées et qui vont à l'encontre de ce qu'il devrait faire s'il voulait vraiment répondre aux besoins des associations, clairement énoncées suite aux mobilisations de l'automne précédent et la consultation qui s'en est suivi.
DeLActionAssociativeAuParcoursEmploiCo (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 16.02.2020 à 19:32, mise à jour le 17.07.2020 à 15:55.

Des représentants du CAC reçus par le cabinet du Premier ministre - Premiers effets de la mobilisation associative ?

Date : 15.07.2013
Année : 2013
Thématique : Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Annonce rdv + rappel lettre ouverte avec manif des asso en sept 2013 - restrictions budgétaires
Annonce le rdv aura du jeudi 18 juillet avec les conseillers du Premier ministre chargés de la vie associative et du dialogue avec la société civile faisant suite à la lettre ouverte du 10/07 qui soulignait les graves conséquences prévisibles, pour les associations, des restrictions budgétaires annoncées pour 2014 + que les associations citoyennes refusent d’être considérées comme la variable d’ajustement de tout plan de rigueur et se préparent à manifester ce refus durant la semaine du 14 au 22 septembre.
DesRepresentantsDuCacRecusParLeCabinetD (Communiqués)
créée le 08.11.2019 à 13:58, mise à jour le 17.07.2020 à 15:20.

Difficultés du monde associatif : après le rapport parlementaire, les associations attendent des actes

Date : 26.11.2014
Année : 2014
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle a été rendu public jeudi 20 novembre 2014. Le CAC salue ce diagnostic, les recommandations émises représentent des "opportunités réelles, adaptées et facilement réalisables".
DifficultesDuMondeAssociatifApresLeRapp (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 19:52, mise à jour le 17.07.2020 à 15:27.

Dossier d'alerte sur les "SIB" instruments de la financiarisation de l'action associative

Date : 15.04.2015
Année : 2015
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif
Description courte : Alerte les associations , les médias et les citoyens sur le risque de faire financer à moindre coût les actions associatives (social culture etc...) par des entreprises commerciales ;
Dossier contenant différents liens avec des doc sur les SIB (dossier sur le site ; visuel 4p A5, émission France culture, conférence gesticulée; article, documents du CAC,..).
Danger de ces soi-disant "opportunités de financements" dont la promotion prend de l'ampleur
DossierDAlerteSurLesSibInstrumentsDeL (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 19:15, mise à jour le 17.07.2020 à 15:34.

Débat au Conseil Régional d'Ile de France pour simplifier l'attribution de ses aides : quelques propositions du CAC

Date : 13.06.2014
Année : 2014
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : A l'occasion de la séance plénière du Conseil Régional d'Ile de France des 19 et 20 juin un rapport sur la simplification des procédures d'aides aux associations sera présenté. Le groupe EELV déposera plusieurs amendements en lien avec les propositions faites par le Collectif des associations citoyennes.
DebatAuConseilRegionalDIleDeFrancePour (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:02, mise à jour le 17.07.2020 à 15:25.

Défendons nos associations

Date : 05.09.2014
Année : 2014
Thématique : Financement associatif, Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Alerte sur le plan de rigueur annoncé en avril par 1er ministre + AMF alerte le gvt = baisse cumulée 28 milliard aux collectivités locales sur 2014-2017 sont intenables
Alerte sur loi NOTRe qui supprime clause compétence générale
= les associations locales seront asphyxiées
DefendonsNosAssociations (Communiqués)
créée le 13.12.2019 à 18:58, mise à jour le 17.07.2020 à 15:26.

Défense de l'emploi associatif : le gouvernement annonce une concertation nationale mais maintient la suppression des contrats aidés.

Date : 02.11.2017
Année : 2017
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : L’Assemblée nationale a voté la réduction massive des crédits alloués aux emplois aidés, passant de 2,4 milliards en 2017 à 1,4 milliards dans le projet de loi de finances de 2018, soit une diminution de 41,6 %. Il met ainsi au chômage 250 000 personnes en 2 ans.
DefenseDeLEmploiAssociatifLeGouvernemen (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 18:27, mise à jour le 17.07.2020 à 15:54.

Départ virtuel depuis Arras de la caravane/tour des libertés associative

Description : Notre Caravane débute son tour de France de façon "dématérialisé" à l'occasion du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras qui devient un FESTIVAL EN LIGNE , organisé par Colère du Présent les 1 et 2 mai. Le thème 2020 "La ville territoire d'utopies" est réaménagé et s'interroge sur LE MONDE D’APRÈS (avec un site dédié).

Durant ces 2 jours, la Caravane des associations citoyennes - Tour des Libertés associatives propose 3 temps forts le 1er mai sur ce festival riche en propositions numériques de formes hybrides (vidéos, textes, BD, essais, sons, débats en ligne, podcasts, clips...). A suivre en direct puis en podcast les jours suivants.
Date de l'événement : 01.05.2020
evt0_logotourlibertesasso.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
Evt0 (NotreLigneDeTemps), écrite par WikiAdmin
créée le 19.11.2020 à 18:04, mise à jour le 26.11.2020 à 11:44.

Enrichir la carto-crise du CAC

Date : 03.06.2015
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : Appel à enrichir la carto-crise associative mise en place par le CAC pour voir l'évolution des subventions aux asso localement (comparer budget 2014 et budget primitifs 205) et les difficultés rencontrées par elles
EnrichirLaCartoCriseDuCac (Communiqués)
créée le 18.09.2019 à 23:32, mise à jour le 25.09.2019 à 17:09.

Etape Amiens de la Caravane / tour des libertés associative

Description : La caravane des associations citoyennes va à la rencontre des collectifs associatifs locaux, pour donner un écho plus large aux initiatives, qui, sur leur territoire, inventent des solutions aux besoins des habitants.

Cette étape sera coordonnées avec la Boite sans projet + Colère du présent et sera l'occasion d'un arpentage autour du 1er rapport de l'observatoire des libertés associatives : "Une citoyenneté réprimée - un état des lieux des entraves aux actions associatives" : https://www.lacoalition.fr/Une-citoyennete-reprimee-un-etat-des-lieux-des-entraves-aux-actions
Date de l'événement : 09.12.2020
evt5_logotourlibertesasso.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
Evt5 (NotreLigneDeTemps), écrite par WikiAdmin
créée le 26.11.2020 à 00:14, mise à jour le 26.11.2020 à 10:05.

Etats Généraux du Post-Urbain 27-29 mai

Description : Les Etats Généraux sont une démarche pluriannuelle de critique et d’action pour tendre vers une Société écologique du post-urbain. Elle réunit des forces collectives de l’alternative écologique et sociale, qu’elles émanent de fondations ou de fédérations, de mouvements ou d’associations, de coopératives ou de collectifs militants, avec leurs réseaux nationaux et internationaux. Initiée en automne 2020, cette démarche repose sur des moments réguliers d’échanges et de débats, de programmation et de production, qui seront présentés et prolongés lors des Etats Généraux les 27 (soir), 28 et 29 mai 2021.
Date de l'événement : 27.05.2021
etatsgenerauxduposturbain2729mai_egpu.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
EtatsGenerauxDuPostUrbain2729Mai (NotreLigneDeTemps), écrite par GillesR
créée le 10.03.2021 à 17:53, mise à jour le 10.03.2021 à 17:05.

Présentation de la question

Eté 2017

Titre de la carte : Eté 2017
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : Eté 2017
Question 1 : Quelle nouvelle du gouvernement attendaient les associations au retours des congés d'été 2017 ? Comment elles y ont réagi ?










Réponse

Titre de la Réponse 1 : L'ouverture de 100.000 postes en contrat aidé CAE >> les associations ont organisé des journées multicolores en remerciement
Réponse 1 : L'ouverture de 100.000 postes en contrat aidé CAE >> les associations ont organisé des journées multicolores en remerciement


Titre de la Réponse 2 : L'annonce de la pérennisation des contrats aidés (assez précaires et dérogatoires au droit du travail) en contrats de plein droit avec poursuite des aides > > les associations ont organisé 2 journées festives (oct et nov) en remerciement
Réponse 2 : L'annonce de la pérennisation des contrats aidés (assez précaires et dérogatoires au droit du travail) en contrats de plein droit avec poursuite des aides > > les associations ont organisé 2 journées festives (oct et nov) en remerciement


Titre de la Réponse 3 : La réduction drastique des enveloppes allouées aux contrats aidés >> les associations ont organisé 2 journées noires de deuil (oct et nov)
Réponse 3 : La réduction drastique des enveloppes allouées aux contrats aidés >> les associations ont organisé 2 journées noires de deuil (oct et nov)






Conclusion

Titre de la conclusion 1 : Arrêt des contrats aidés
Conclusion : C'est bien un immense plan social qui est annoncé début août 2017, signant le retour au chômage de nombreux salarié.e.s associatif et aussi l'arrêt tout court de nombreuses activités voire carrément d'associations !
Les associations dispersées sur tous les territoires ont organisé (avec l'aide du CAC) les 2 journées noires du 18 oct. et 10 novembre pour refuser l’immense plan social invisible sur les contrats aidés (250 000 suppression d’ici à fin 2018) avec des manif, des marches, des "die-in"(photo), des enterrements, des fermetures...
CP 13 nov 2017 : http://oxi90.com/GHDURSI79/F2213E3979914230AC023EE71CE56113.php
ete2017_75-bourse-die-in.jpg

Ete2017 (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 15:39, mise à jour le 05.03.2021 à 16:22.

FEYZIN EUROPE

Nom et prénom : Daniel Hulas
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Code postal : 69320
Ville : Feyzin
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Oui
Proposez une initiative, une salle pour se retrouver (préciser quoi et où) : une action de rue, devant la grande surface de la commune
Vos remarques sur la mobilisation : « Feyzin, Europe », membre du CAC, participera à cette journée, sous forme d’une action de rue, devant la grande surface de la commune, le samedi matin, avec nos thèmes, d’autant plus que la Municipalité de Feyzin ne respecte ni les associations, ni les bénévoles
Le maire refuse toute rencontre.
Nous serions d’accord pour , plus tard, participer à uen rencontre régionale, à Lyon par exemple

Amitiés et fraternité

Daniel Hulas

animateur
FeyzinEurope (12OctobreActionsAsso)
créée le 25.09.2019 à 13:24, mise à jour le 25.09.2019 à 13:24.
Rendre votre avis public : Oui
Connaissez vous la charte nationale des engagements réciproques ? : Oui
Avez été informé de la démarche proposée par la ville de Paris ? : Oui
Êtes vous interressé-e-s par cette démarche de co-construction ? : Interressé :-ø
Serez vous présent.e le 28 Juin à 10h00 dans les locaux du CAC ? : Oui
Votre avis sur le charte: : Plutôt d'accord
FneParis (CharteEngagementReciproque)
créée le 28.06.2019 à 05:50, mise à jour le 28.06.2019 à 05:50.

Face au danger d’une regression sans précédent, une nouvelle POLITIQUE ASSOCIATIVE est nécessaire

Date : 17.06.2011
Année : 2011
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : - Le rôle essentiel des associations dans la société et la transformation sociale
- Quatre évolutions majeures menacent aujourd'hui les associations citoyennes : 1) Les restrictions budgétaires de l'État et la RGPP + 2) Les charges nouvelles imposées aux collectivités et la suppression de la TP + 3) La réforme des collectivités + 4) La modification du régime des subventions introduite par la circulaire Fillon
- Prendre en compte la diversité des associations
- Que faire ? Six propositions alternatives : 1- Une nouvelle politique ; 2- cadre législatif et réglementaire reconnaissant les spécificités des actions économiques non commerciales ; 3- nouvelles modalités de financement des actions d'intérêt général ; 4- Préserver du marché certains secteurs d'activités ; 5- Faire évoluer la réglementation européenne ; 6- Construire de nouvelles relations entre associations et collectivités publiques
- La nécessité d'une mobilisation et d’un débat dans la durée
FaceAuDangerDuneRegressionSansPrecedent (Communiqués)
créée le 26.09.2019 à 17:43, mise à jour le 17.07.2020 à 15:09.

Face aux restrictions budgétaires, le monde associatif se réunit pour une journée d'échanges et de mobilisation

Date : 17.09.2014
Année : 2014
Thématique : Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Invitation a journée d'échanges et mobilisation du 3 oct 2014 qui fait suite réu de 40 réseaux nationaux en sept.
Faire face aux restrictions budgétaires et réformes territoriales
FaceAuxRestrictionsBudgetairesLeMondeAss (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 18:59, mise à jour le 17.07.2020 à 15:26.

Faire barrage au Front national, dans quel but ?

Date : 04.05.2017
Année : 2017
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi, Élections , Droits et libertés
Description courte : CP entre les 2 tours des élections présidentielles alors qu'il ne reste que Macron et Le Pen
Affirme la position du CAC de refus de l'accès au pouvoir du FN > risque de régression des libertés et terreur d’État comme dans d'autres pays (E-Unis, Turquie, Pologne, Hongrie...). Explication de la montée du FN (donc + menaçant) due aux politiques néolibérales et de dissolution sociale 'de ses conquis).
Exprime le doute interne du CAC quand à la stratégie de vote du 2d tour des élections : Macron contre Le Pen ou blanc ou abstention ?
Annonce réu plénière du 24/06/17 pour débattre
FaireBarrageAuFrontNationalDansQuelBut (Communiqués)
créée le 27.09.2019 à 10:10, mise à jour le 17.07.2020 à 15:52.

Famille 1

Famille1 (test famille), écrite par FredOdass
créée le 19.10.2019 à 11:07, mise à jour le 19.10.2019 à 11:07.

Famille 2

Famille2 (test famille), écrite par FredOdass
créée le 19.10.2019 à 11:07, mise à jour le 19.10.2019 à 11:07.

Fondation pour l’investissement social : fondation pour mettre le social dans les mains des multinationales

Date : 27.01.2017
Année : 2017
Thématique : Financiarisation / marchandisation
Description courte : Mardi 17 janvier 2017, François Hollande, président de la République, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, en présence de Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie annonçaient le lancement « de la Fondation pour l’investissement social et le développement humain », présidée par Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie. Le CAC dénonce cette fondation, clairement sous la tutelle des grandes multinationales du CAC 40, et qui vient à point nommé compléter la mise en oeuvre des CIB.
FondationPourLinvestissementSocialFondat (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 17.11.2019 à 12:28, mise à jour le 17.07.2020 à 15:48.

Frédérique Dumont - ODASS

Nom et prénom : Frédérique Dumont
Nom de votre association (optionnel) : ODASS
Rendre votre avis public : Non
Etes vous d'accord avec la philosophie générale de ce texte sur la démocratie : Oui
Vos remarques (propositions / corrections) sur ce texte destiné aux candidats aux municipales : : Tout me vas
Si vous représentez une association, êtes-vous d’accord pour apposer votre logo ? : Non
Serez-vous présent.e à la réunion de présentation des 3 textes du 16 janvier ? : Peut-être
Email : fd@odass.org
FrederiqueDumontOdass (Le Paris que nous voulons ), écrite par WikiAdmin
créée le 20.12.2019 à 15:32, mise à jour le 20.12.2019 à 15:32.

Février 2014, un mois pour interpeller les candidats

Date : 28.01.2014
Année : 2014
Thématique : Politiques publiques et projets de loi, Élections 
Description courte : diminution du budget associatif de l'état voté par le parlement en janvier 2014

Invitation à Mobilisation des assoc pour interpeler les candidats aux élections municipales:non à la disparition des assos
reconnaitre les assos
favoriser indépendance et liberté
soutenir la création d'assos nouvelles
augmenter les moyen sur la mandatures
promouvoir la subvention comme moyen de soutien normal
mettre en place un COMITE LOCAL PERMANENT DE SUIVI ET D'EVALUATION
CommuniqueDePresseFev2014UnMoisPourInte (Communiqués)
créée le 07.11.2019 à 12:31, mise à jour le 17.07.2020 à 15:22.

Fête de la feme de Contin

Description : Alice Guy production et le groupe Alice, co-organise la fête de la ferme de Contin à Paray-vieille-poste (91) le 6 juin
venez faire un tour à la ferme
Date de l'événement : 06.06.2021
FeteDeLaFemeDeContin (NotreLigneDeTemps)
créée le 14.03.2021 à 12:21, mise à jour le 14.03.2021 à 12:21.

Gestion des adhérent.e.s et donat.eur.rice.s

Date de création de la fiche : 14.01.2019
Début de mise à jour de la fiche : 14.01.2019
Nom du logiciel de l'application (si pertinent) : Tableau Excel

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités : Inscription de chaque adhérent.e que ce soit à titre personnel/individuel ou une adhésion morale (associations) dans deux listes (deux feuilles) hébergées sous le même documents Excel. La première liste repère dans notre base de données générale Qui est adhérent avec le montant correspondant, la seconde permet de noter quand chaque personne ou organisme a été remerciée (par mail) et quand on lui a transmis une attestation d'adhésion (sauf pour les personnes qui adhèrent sur la plateforme Helloasso qui reçoivent directement cette attestation).
L'objectif est de savoir combien le CAC compte d'adhérent.e.s (et donat.eur.rice.s) et de remercier toute personne ou organisme qui adhère ou donne. Ensuite il est aussi d'inscrire chaque adhérent sur la liste de diffusion de notre lettre mail mensuelle "Heure de la sirène" dès le mois suivant, une fois les personnes remerciées et informées de cette inscription. Elle est envoyée via Mailchimp et les personnes peuvent se désinscrire directement à chaque réception.

Catégories de personnes concernées

Catégories de personnes concernées :

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées : État-civil, identité, données d'identification, images (ex. nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.)
Autre(s) catégorie(s) de données : adresses mails et téléphones parfois
Données sensibles collectées : aucune

Autres informations sur les données

Format des données : Numérique
Lieux de conservation des données : La base de données générales est dans le nextcloud/cumulo. Une sauvegarde 2 à 3 fois pas an sur disque dure. Une liste est faite uniquement sur les adhérents/donateurs pour les membres du CA 2 à 3 fois pas ans, sans faire apparaitre les montants d'adhésion/don.
Une liste spécifique des adhésions morales est rendue publique sur le site internet Wordpress du CAC, sans aucun montant, sans numéro de tél autre que professionnel.
Durée de conservation des données : depuis 2010, soit 9 ans. Au bout de 10 ans nous ne conserveront pas les données plus anciennes.
A défaut, critères utilisés pour déterminer le délais d'effacement : Toute personnes/associations qui ne veut plus être relancé ou ne veut pas recevoir la newsletter mensuelle (et le signale) est automatiquement mise en référence "OFF" pour tous les envois précisés.
Catégories soumises à d'autres durées : néant

Catégories de destinataires des données

Destinataires internes :
Destinataires externes :
Sous-traitants :

Transferts des données hors UE

Transfert : Non

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs : Oui
Mesures prévues pour les données numériques : antivirus
Mesures prévues pour les données papier : pas de tirage papier avec montant, tél ou adresse. Les bulletins d'adhésions papier envoyés sont conservés dans une bannette dans le placard qui ferme à clef du local qui lui-mê^me ferme à clefs. Seuls le président, les salarié.e.s. et volontaires ont les clefs du local et le propriétaire du local (peuple et culture)
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) : Oui
Mesures prévues : antivirus
Sauvegarde des données : Oui
Modalités prévues : disque dure externe
Chiffrement des données : Non
Contrôle des sous-traitants : Non
GestionDesAdherentESEtDonatEurRiceS (Activité)
créée le 14.01.2019 à 17:43, mise à jour le 14.01.2019 à 17:43.

Gestion des contacts en vue de : Diffusion / élargissement de l'audience du CAC

Date de création de la fiche : 10.12.2018
Début de mise à jour de la fiche : 10.12.2018

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités : Diffuser les analyses, alertes, documents, informations, travaux du CAC le plus largement possible dans une optique d'éducation populaire et de transmissions

Catégories de personnes concernées

Catégories de personnes concernées :

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées : État-civil, identité, données d'identification, images (ex. nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.)
Autre(s) catégorie(s) de données : si les personnes sont dans une association
Données sensibles collectées : aucune

Autres informations sur les données

Format des données : Numérique
Lieux de conservation des données : Sur l'espace nextcloud du CAC dans une base Excel + un historique sur une base ACCESS dans l'ordinateur fixe de Didier Minot (fondateur)
Durée de conservation des données : Longtemps
A défaut, critères utilisés pour déterminer le délais d'effacement : Soit les personnes veulent moins d'info ou plus certaines communication (communiqués, campagne adhésion, newsletters) et donc on modifie le code d'envoi, soit ne veut plus rien recevoir et nous enlevons la ligne du doc excel.
Catégories soumises à d'autres durées : Certains restent en code "OFF" pour avoir leur contact en mémoire quand nous avons besoin de pouvoir les recontacter.

Catégories de destinataires des données

Destinataires internes :
Sous-traitants :

Transferts des données hors UE

Transfert : Non

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs : Non
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) : Oui
Mesures prévues : anitvirus
Sauvegarde des données : Oui
Modalités prévues : CF Odass
Chiffrement des données : Non
Contrôle des sous-traitants : Non
DiffusionElargissementDeLAudienceDuCac (Activité)
créée le 10.12.2018 à 17:19, mise à jour le 14.01.2019 à 17:24.

Gestion des listes externes en vue de : Plaidoyer/alerte - listes publics

Date de création de la fiche : 11.01.2019
Début de mise à jour de la fiche : 11.01.2019
Nom du co-responsable du traitement (si nécessaire) : Isabelle BOYER
Nom du logiciel de l'application (si pertinent) : Tableau Excel

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités : Permet la diffusion des analyses, demandes, alertes auprès des parlementaires, des politiques et des journalistes. Sans être tenues à jour régulièrement, ces listes permettent de diffuser rapidement les informations décidées par le conseil d’administration.
Le fichier journaliste est souvent enrichi de contacts de journalistes qui nous ont directement sollicité.

Catégories de personnes concernées

Catégories de personnes concernées :

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées : État-civil, identité, données d'identification, images (ex. nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.), Autres
Autre(s) catégorie(s) de données : adresses mails et téléphones parfois
Données sensibles collectées : aucune

Autres informations sur les données

Format des données : Numérique
Lieux de conservation des données : Sur notre espace Nextcloud hébergé par ODASS
Durée de conservation des données : pour les parlementaires, à chaque élections
A défaut, critères utilisés pour déterminer le délais d'effacement : Pour les journalistes, dès qu'une information retour mail indique qu'il n’exerce plus

Catégories de destinataires des données

Destinataires internes :
Destinataires externes :
Sous-traitants :

Transferts des données hors UE

Transfert : Non

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs : Oui
Mesures prévues pour les données numériques : Pour les destinataires externes, c'est un extrait (donc partiel) de nos données de journalistes que nous pouvons partager sur demande
Mesures prévues pour les données papier : pas d'impression de ces données
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) : Oui
Mesures prévues : Antivirus et accès au nextcloud se fait avec codes d'accès
Sauvegarde des données : Oui
Modalités prévues : sur disque dure externe tous les trimestre
Chiffrement des données : Non
Contrôle des sous-traitants : Oui
Modalités prévues : soumis aux RGPD
PlaidoyerListesPublics (Activité), écrite par IsaCac
créée le 10.01.2019 à 11:14, mise à jour le 14.01.2019 à 17:25.

Gestion des ressources humaines

Date de création de la fiche : 29.11.2018
Début de mise à jour de la fiche : 29.11.2018
Nom du co-responsable du traitement (si nécessaire) : un membre du conseil d'admoinsitration à définir
Nom du logiciel de l'application (si pertinent) : néant

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités : Gestion des salarié.e.s + des stagiaires + des volontaires + des personnes en alternances et des mises à dispositions.
Recueil d'informations personnelles afin de faire les déclarations obligatoires (URSSAF + agence service civique + médecine du travail...) et tenir à jour le registre du personnel.

Catégories de personnes concernées

Catégories de personnes concernées :

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées : État-civil, identité, données d'identification, images (ex. nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.), Vie personnelle (ex. habitudes de vie, situation familiale, etc.), Vie professionnelle (ex. CV, situation professionnelle, scolarité, formation, distinctions, diplômes, etc.), Informations d’ordre économique et financier (ex. revenus, situation financière, données bancaires, etc.)
Données sensibles collectées : numéro d'identification national unique (NIR ou numéro de sécurité sociale)

Autres informations sur les données

Format des données : Numérique, Papier
Lieux de conservation des données : Numérique : sur l'ordinateur portable de la coordinatrice qui reste soit au local, soit au domicile de la salariée (pour les WE et jours de télétravail généralement fixés les mercredis).
Papier : dans l’armoire qui ferme à clef et qui est dans le local du CAC.
Le local est fermé à clefs, dans les locaux de Peuple et Culture eux même fermés à clefs (parfois la grande salle est prêtée en soirée mais sans accès à la salle du CAC), et pour y accéder il y a un interphone (plus deux codes sur rues le WE et après 19h).
Durée de conservation des données : 10 ans

Catégories de destinataires des données

Destinataires internes :
Destinataires externes :

Transferts des données hors UE

Transfert : Non

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs : Oui
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) : Oui
Mesures prévues : Antivirus pour les versions numériques
Clefs pour les versions papiers
Sauvegarde des données : Oui
Modalités prévues : Sur un disque dure externe tous les 2 mois environ - le disque dure reste au domicile de la coordiantrice
Chiffrement des données : Non
Contrôle des sous-traitants : Non
GestionDesRessourcesHumaines (Activité), écrite par IsaCac
créée le 29.11.2018 à 12:08, mise à jour le 10.12.2018 à 16:06.

INDIGNEZ –VOUS ! Appel aux associations citoyennes (25/03/2011)

Date : 25.03.2011
Année : 2011
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Explique la création du CAC suite à la circulaire Fillon avec description des dangers qu'elle comportent (notamment en affirmant que «la grande majorité des activités exercées par des associations peuvent être considérées comme des activités économiques»).
= le gouvt franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre d’une politique «ultralibérale»
+ avec la liste des membres + celle du comité de parrainage + des citoyens indiv à mars 2011
Cela est une très bonne décision, d'une part dans ce sens que toute personne en mesure de développer un grand réseau de parrainage pourra gagner légalement de l'argent grâce à ses filleuls. Pour les personnes qui ne savant pas comment s'y prendre pour avoir des résultats qu'il faut, il existe des agences de parrainage qui permettent de réduire les dépenses liées à cette activité, et aident leurs clients à bénéficiant d'une parrainage associatif. Cliquez ici pour savoir plus sur ces agences de parrainage.

http://expovisions.expo2015.org/web/okcupid/home/-/blogs/64853
http://expovisions.expo2015.org/web/okcupid/home/-/blogs/64878
http://expovisions.expo2015.org/web/okcupid/home/-/blogs/64893
https://learn.designsforhealth.com/web/okcupid/home/-/blogs/how-to-ask-a-girl-to-be-your-girlfriend
https://learn.designsforhealth.com/web/okcupid/home/-/blogs/the-check-dance
https://learn.designsforhealth.com/web/okcupid/home/-/blogs/dating-advice-say-what-you-mean
http://cms.propco.co.uk/web/okcupid/home/-/blogs/your-guy-is-still-talking-to-his-ex-should-you-be-concerned-
http://cms.propco.co.uk/web/okcupid/home/-/blogs/read-his-mind-if-he%E2%80%99s-into-you-here%E2%80%99s-how-he%E2%80%99ll-prove-it
IndignezVousAppelAuxAssociationsCitoyen (Communiqués)
créée le 26.09.2019 à 17:07, mise à jour le 30.09.2020 à 15:43.

JAULMES - Dominique

Nom : JAULMES
Prénom : Dominique
Structure : CASP/AFSOS/Caravane/Hesp'ère 21/coordin'action HP
Fonction dans votre structure : bénévole/administratrice
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Transition
Instances du CAC auxquelles vous participez : Groupe de veille
jaulmesdominique_d-jaulmesag.jpg
Adresse postale :
Code postal : 92190
Ville : Meudon
Téléphone fixe : 01 45 34 89 03
Téléphone portable : 06 83 26 11 45
JaulmesDominique (fiche acteur)
créée le 26.11.2018 à 23:19, mise à jour le 08.01.2019 à 12:40.

JAULMES - Dominique

 Identité 

Nom : JAULMES
Prénom : Dominique
jaulmesdominique2_image_jaulmesdominique2_win_20190207_17_20_20_pro.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : CASP
Fonction dans cette structure : Administratrice
Site Internet : http://www.casp.asso.fr
Autre structure : AFSOS
Fonction dans cette structure : bénévole et formatrice
Site Internet : http://www.afsos.org/
Autre structure : Hespère 21
Fonction dans cette structure : bénévole

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Médecin retraitée, participant depuis 1994 au sein de l'AFSOS à la mise en place de la Démarche Participative dans les structures et réseaux de soins (Lutte contre les RPS et défense de la Qualité de Vie au travail ),
  • j'ai rapidement intégré RECIT en 2001 qui développait la même démarche dans d'autres domaines.Suis passée de RECIT au CAC...
Plus récemment j'ai découvert l habitat coopératif et y suis impliquée à la fois pour promouvoir ce mode d'habiter mais aussi par intérêt personnel.J'ai effectivement la conviction que ce mode d'habiter intergénérationnel et à forte mixité sociale répond à un quadruple objectif: lutte contre le mal logement, insertion par le logement,lutte contre la spéculation sur le foncier et permet de bien vivre et bien vieillir en restant au domicile.
Je suis par ailleurs membre de 2 commission d' Ethique (Société Française d'Hématologie et Institut National de Transfusion Sanguine)
Mais aussi grand mère de 9 petits enfants et donc globalement indisponible pendant les vacances scolaires de 2 zones.....
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Paris et National pour l AFSOS
En partage : expériences, savoirs, pépites... : formations à la DP
partage de réflexions sur les sujets de société: vieillissement, habitat, enquêtes de terrain
mise en lien de structures complémentaires
je pourrais aussi bien animer des ateliers cuisine ou tricot????

 Contact 

Code postal : 92190
Ville : Meudon
Téléphone fixe : 01 45 34 89 03
Téléphone portable : 06 83 26 11 45
JaulmesDominique2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 07.02.2019 à 17:50, mise à jour le 07.02.2019 à 17:01.

JOBARD - Jean-Baptiste

Nom : JOBARD
Prénom : Jean-Baptiste
Structure : Collectif des Associations Citoyennes
Fonction dans votre structure : Coordinateur
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Transition, Marchandisation, Associations et Collectivités, Financement et emploi, Droits et libertés associatives
Instances du CAC auxquelles vous participez : Coordination exécutive
jobardjeanbaptiste__bar7841.jpg
Adresse postale :
Code postal : 75011
Ville : Paris
Téléphone fixe : 07 70 98 78 56
Téléphone portable : 07 70 98 78 56
Autres éléments de présentation (Petite présentation personnelle, Expériences et savoirs à partager, Quelques pépites à partager...) : Salarié du CAC depuis 2016.
Parmi mes autres expériences associatives
- Association Pince Oreilles : réseau des musiques actuelles en Seine-et-Marne
- Associations MESH : Musique et Situation de Handicap
- Farapej : Fédération des Associations Réflexions-Actions Prisons et Justice
JobardJeanBaptiste (fiche acteur)
créée le 26.10.2018 à 17:28, mise à jour le 07.01.2019 à 15:47.

JOBARD - Jean-Baptiste

 Identité 

Nom : JOBARD
Prénom : Jean-Baptiste
jobardjeanbaptiste2__bar7841.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Collectif des associations citoyennes
Fonction dans cette structure : Coordinateur

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

 Contact 

Code postal : 94110
Ville : Arcueil
JobardJeanBaptiste2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 07.02.2019 à 15:32, mise à jour le 06.03.2020 à 15:33.

JOYEUX NOEL

Description :
Nom de l'organisateur.rice' : Gilles
Début de l'événement : 25.12.2018
Fin de l'événement : 25.12.2018
JoyeuxNoel (Rendez-vous)
créée le 22.12.2018 à 16:05, mise à jour le 22.12.2018 à 16:05.

JURADO - Grégory

 Identité 

Nom : JURADO
Prénom : Grégory
juradogregory_greg-detoure-simple2-300px.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Les Cercles
Fonction dans cette structure : Consultant - Chargé de mission - Accompagnateur
Site Internet : http://www.lescercles.org

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Non
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Financement et emploi : Non
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Je suis pleinement impliqué dans les questions relatives aux projets dédiés aux musiques dites actuelles et plus largement dans l’ensemble des problématiques et des enjeux liés à ce champ artistique, au spectacle vivant et au domaine culturel. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions de projet de territoire, de méthodologie de projet et de « territorialisation » des politiques publiques.

J'ai mené le projet de réhabilitation des Cuizines (Scène de musiques actuelles à Chelles – 77) puis j'ai dirigé la structure pendant plus de 8 ans. En Seine-et-Marne et en Ile-de-France, j'ai contribué, à la tête des réseaux, à mettre en place différentes phases d’états des lieux, de diagnostics et de structuration afin de renforcer les coopérations, d’identifier les logiques territoriales d’action et de co-construire les politiques publiques avec l’ensemble des partenaires et acteurs concernés.

Depuis 2012, j'assure régulièrement différentes missions d’accompagnement et/ou de conseil : structuration, pérennisation, développement de projets (méthodologie, approches territoriale et sectorielle, concertation, gouvernance, organisation,…).

J'ai 41 ans.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : France
Ile-de-France

 Contact 

Code postal : 77180
Ville : COURTRY
Téléphone portable : 0662115145
JuradoGregory (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 08.03.2019 à 12:22, mise à jour le 23.11.2020 à 16:16.

JobardJean-Baptiste

Nom: : Jobard
Prenom: : Jean-Baptiste

Les créneaux du vendredi

Les permanence du vendredi : De 14:50 à 18:10 (1 personne minimum), De 17:50 à 21:00 (1 personne minimum)

Les créneaux du samedi

Les permanence du dimanche : De 9:00 à 12:10 (1 personne minimum), De 11:50 à 15:10 (1 personne minimum), De 14:50 à 18:10 (1 personne minimum), De 17:50 à 21:00 (1 personne minimum), Préparation Apéritif De 10:00 à 13:00 (6 personnes minimum)

Les créneaux du dimanche

Les permanence du dimanche : De 9:30 à 12:40 (1 personne minimum), De 12:20 à 16:40 (1 personne minimum), De 16:20 à 20/00(2 personnes minimum - comprend le démontage)
JobardjeanBaptiste3 (CreneauxFeteHuma2019)
créée le 10.09.2019 à 11:22, mise à jour le 13.09.2019 à 08:15.

Journée nationale ISF "commerce équitable"

Description : TEST
Date de l'événement : 09.01.2021
evt2_isf.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
Evt2 (NotreLigneDeTemps), écrite par WikiAdmin
créée le 19.11.2020 à 17:32, mise à jour le 26.11.2020 à 11:21.
Rendre votre avis public : Oui
Connaissez vous la charte nationale des engagements réciproques ? : Oui
Avez été informé de la démarche proposée par la ville de Paris ? : Oui
Êtes vous interressé-e-s par cette démarche de co-construction ? : Interressé :-ø
Serez vous présent.e le 28 Juin à 10h00 dans les locaux du CAC ? : Non
Votre avis sur le charte: : Plutôt d'accord
Vos critiques et remarques: : Si la Ville de Paris s’engage dans la présente charte à « valoriser et promouvoir le fait associatif auprès des Parisiennes et des Parisiens » en donnant entre autres plus de visibilité à leurs actions artistiques et culturelles. Comme le décrit cet article , améliorer la visibilité tout en contrôlant l'image et la réputation peut se faire en ligne, cela peut se réaliser à travers différentes techniques comme l'animation dans les réseaux sociaux (facebook, linkedin, tiktok ...). Mais, cela doit aussi passer par une réflexion sur la programmation des équipements culturels de la Ville de Paris.
Il existe des associations culturelles dans tous les quartiers, dont l’exigence artistique est un levier pour faire avancer la reconnaissance de droits culturels pour toutes et tous et des quartiers populaires en particulier. Or, nous constatons qu'il est de plus en plus difficile d’être programmé en bonne et due forme par les équipements culturels de la Ville de Paris. Avec cette charte, il nous semble donc urgent de s'interroger sur les orientations choisies par l’institution pour représenter et promouvoir les viviers artistiques et culturels associatifs existants dans les quartiers populaires parisiens.
Des dynamiques partenariales et des complicités artistiques pérennes peuvent se nouer dans les quartiers entre équipements culturels et associations, mais cela n’est possible que grâce à une volonté politique forte.h
CompagnieTamerantong (CharteEngagementReciproque)
créée le 03.07.2019 à 15:33, mise à jour le 10.09.2020 à 08:17.

LA FETE DES POSSIBLES 10 au 26 septembre

Description : La Fête des Possibles ce sont des centaines d’événements organisés chaque année par celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable.
La Fête des Possibles a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.
Du 12 au 27 septembre (et sur une période étendue du 5 septembre au 4 octobre), les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. A vous de les découvrir !
Date de l'événement : 10.09.2021
lafetedespossibles10au26septembre_fetedespossibles.png
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
LaFeteDesPossibles10Au26Septembre (NotreLigneDeTemps)
créée le 09.03.2021 à 14:59, mise à jour le 09.03.2021 à 14:01.

LA «SOCIETE CIVILE», C’EST NOUS

Date : 12.07.2017
Année : 2017
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif, Droits et libertés
Description courte : Nous sommes 1 300 000 associations, grandes ou petites, qui participons à la vie en société, animées par 13 millions de bénévoles, renforcées par 1,8 millions de salariés. Sans les associations et leurs actions et leurs réflexions, pas de société possible ! La « société civile » ne saurait donc se limiter aux entrepreneurs dont l’objectif fondamental de recherche de profits prédomine sur la poursuite de l’intérêt général.
LaSocieteCivileCestNous (Communiqués)
créée le 05.08.2020 à 09:25, mise à jour le 05.08.2020 à 09:25.

LADENT - Romain

 Identité 

Nom : LADENT
Prénom : Romain
ladentromain_44199746_10155539709586513_133791048768946176_o.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : La boite sans projet
Fonction dans cette structure : Président
Autre structure : CLAC 80,
Fonction dans cette structure : Militant
Autre structure : AFERTES, école de travail social
Fonction dans cette structure : Militant
Site Internet : http://www.afertes.org/
Autre structure : Droit au logement
Fonction dans cette structure : Militant

 Groupes de travail thématiques 

Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve, Pilote ou co-pilote

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Agitateur socioculturel
Passionné par les relations sociales dans un groupe, ce qu’il me motive dans mes engagements, c’est de créer les conditions d’émancipation que l’on soit stagiaire, habitant-e, bénévole ou salarié-e.
En attente de nouvelles idées politiques et de changement...
Il faut finir avec les mensonges, le semblant de .... et que le système évolue réellement avec les "citoyens".
Il faut en finir avec la démagogie et laisser place à la pédagogie.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Hauts de France
Amiens, Lille, Arras, Avion
Ile de France
En partage : expériences, savoirs, pépites... : Animation, formation, direction principalement dans l'éducation populaire et dans le champ de l'animation sociale.

 Contact 

Code postal : 80000
Ville : Amiens
Téléphone portable : 0621232038
LadentRomain (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 03.09.2020 à 18:20, mise à jour le 14.12.2020 à 14:26.

LAMBERT - Lucie

 Identité 

Nom : LAMBERT
Prénom : Lucie
lambertlucie2_photo-lucie-lambert.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Actes if
Fonction dans cette structure : Coordinatrice
Site Internet : https://www.actesif.com
Autre structure : MJC/CS l'Usine à Chapeaux
Fonction dans cette structure : Présidente
Autre structure : Ufisc
Fonction dans cette structure : administratrice
Site Internet : http://ufisc.org/

 Groupes de travail thématiques 

Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration

 Pour en savoir plus 

Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Région Île-de-France
Sud Yvelines

 Contact 

Code postal : 75019
Ville : Paris
Téléphone fixe : 0144530044
Téléphone portable : 0695645795
LambertLucie2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 11.11.2019 à 18:41, mise à jour le 12.11.2019 à 11:33.

LAMBRET - Jean

 Identité 

Nom : LAMBRET
Prénom : Jean
lambretjean_jean-la-forge-visage.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Ensemble Pour Elancourt
Fonction dans cette structure : Membre du Collectif Solidaire
Site Internet : https://www.epe-asso.fr/
Autre structure : Dédale
Fonction dans cette structure : Membre du Collectif Solidaire
Site Internet : http://dedaleasso.org/

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Jean LAMBRET 07 50 44 57 45
Animateur issu de l'Education Populaire (D.E.F.A.). Attaché Principal, chargé de mission Développement Durable.
Conseil en co-éducation, référent Qualité-Formation de la coopérative LA FORGE http://laforge78.fr/
Formateur et expert pour le CNFPT, en réseau avec l'association PRISME http://www.prisme-asso.org/
Auteur http://www.lespep.org/wp-content/uploads/2017/03/fedepep_guide_pedt_web.pdf
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Saint-Quentin-en-Yvelines
En partage : expériences, savoirs, pépites... : Campagne électorale participative

 Contact 

Code postal : 78990
Ville : Elancourt
Téléphone portable : 0750445745
LambretJean (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 11.11.2019 à 09:53, mise à jour le 11.11.2019 à 09:53.

LE 12 OCTOBRE 2019, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION

Date : 04.09.2019
Année : 2019
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi, Écologie , Droits et libertés, Divers
Description courte : Appel à mobilisation qui s'inscrit comme temps forte de la campagne débutée en avril 2019 "PAS DE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE SANS ASSOCIATIONS CITOYENNES". Campagne lancée à la suite de l’ "Appel aux associations citoyennes à se mobiliser
pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
" qui débute par « Nous, acteurs et actrices associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens, portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l’intérêt général priment sur le tout-marchand et la concurrence. »
. Cet appel faisait suite à la plénière de fév 2019 dans la foulée des mobilisations citoyennes (où nb de militants étaient partie prenante) et où les associations avaient toute légitimité à être entendues.
Le12Octobre2019JourneeNationaleDeMobili (Communiqués), écrite par IsaCac
créée le 13.11.2019 à 10:23, mise à jour le 17.07.2020 à 16:18.

La baisse des financements publics aux associations : un phénomène destructeur qui appelle une mobilisation !

Date : 16.03.2015
Année : 2015
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : On commence à constater dans toute leur ampleur l'application de la rigueur et de l'austérité au niveau des communes et des villes.entraînant des baisses de subventions aux associations. Ce n'est que le début d'un mouvement de fond qui montre que les associations sont considérées comme une des premières variables d'ajustement des collectivités publiques.
LaBaisseDesFinancementsPublicsAuxAssociat (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:19, mise à jour le 17.07.2020 à 15:29.

La démocratie environnementale, c’est maintenant !

Date : 01.09.2012
Année : 2012
Thématique : Politiques publiques et projets de loi, Écologie 
Description courte : A l'occasion de la conférence environnementale, qui doit aborder le thème de la gouvernance écologique, et de la révision du Code de l'environnement, exigée par le Conseil Constitutionnel avant la fin de l'année, les signataires demandent instamment que soit reconnu et mis en œuvre le droit du public à participer aux choix collectifs en matière d'environnement. Il ne peut y avoir de transition énergétique ou de protection de la biodiversité sans que les citoyens participent directement à ces changements.
Grâce à cette mobilisation citoyenne, la France a vu sa démocratie évolue.... Mais ces progrès démocratiques sont fragiles. Le décret du 12 juillet 2011 a modifié l'article R. 141-21 du code de l'environnement en restreignant fortement les critères de représentativité des associations agréées,.. Ces restrictions constituent une atteinte au rôle d'alerte, de contrôle et d'éducation citoyenne qu'exercent de très nombreuses associations environnementales...
+ les premiers signataires
LaDemocratieEnvironnementaleCestMaintenan (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 15:43, mise à jour le 17.07.2020 à 15:18.

La jeunesse, la vie associative et l'éducation populaire, compétences partagées dans la loi NOTRe : une disposition à confirmer

Date : 23.02.2015
Année : 2015
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : A l'initiative de Michel Ménard, député de Loire-Atlantique, la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l'examen de la loi portant sur "la nouvelle organisation territoriale de la République" (Loi NOTRe), un amendement visant à étendre la nouvelle compétence partagée entre communes, départements et régions, prévue à l'article 28 du texte, aux domaines de la jeunesse, de la vie associative et de l'éducation populaire.
LaJeunesseLaVieAssociativeEtLEducation (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:11, mise à jour le 17.07.2020 à 15:28.

La lutte contre l’affaiblissement alarmant du monde associatif doit devenir une cause nationale ! (déclaration)

Date : 28.01.2013
Année : 2013
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Dans le contexte de crise financière, économique, sociale, écologique, que nous vivons ... le rôle des asso est d'autant plus décisif pour des millions de personnes particulièrement touchées ...puisqu’elles pallient souvent et de plus en plus à la carence des services publics. Mais les associations pourront-elles demain poursuivent leurs projets, leurs actions, les développer, continuer d'innover, pour relever les défis d'aujourd'hui ?
Situation difficile pour asso, des disparitions d'assos et pour la 1ère fois l’emploi associatif a connu un recul en 2010 et en 2011, situation inédite depuis 2000.
>> absence de prise de conscience de l'opinion publique de la fragilisation des asso
On peut avancer d’ores et déjà quelques propositions résumées pour un grand débat national pour sortir le monde associatif de l’impasse :6 mesures (partenariat, coconstruction, réglementa° nationale, décentralisation, modernisation État, réglementa° européenne..)
LaLutteContreLaffaiblissementAlarmantDuM (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 16:26, mise à jour le 17.07.2020 à 15:19.

Lancement de la concertation pour redéfinir les relations entre l’État, les collectivités et les associations.

Date : 10.12.2012
Année : 2012
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le Ministère chargé de la JEPVA s’est fixé pour objectif de remettre à plat les modalités de contractualisation entre assos et pouvoirs publics afin de sécuriser les modalités de financement public aux associations. avec une feuille de route qui note que les pistes esquissées en 2009 ne paraissent pas satisfaisantes (commande publi_que en hausse et circulaire Fillon sécurise pas)
> chantier de 2 axes auxquels le CAC se félicite d’être officiellement associé à cette concertation
Un axe politique, concrétisé par une Charte relative aux modalités de contractualisation entre l’Etat, les regroupements de collectivités territoriales et la CPCA.
Un axe juridico-technique : Loi ESS + création d’un contenu sécurisé d’une procédure d’appel à initiatives + révision de la circulaire du 18/01/2010 + guide méthodologique de procédures à destination des collectivités territoriales
LancementDeLaConcertationPourRedefinirLes (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 15:56, mise à jour le 17.07.2020 à 15:19.

Le "Plan Pauvreté" de M. Macron : un pauvre plan

Date : 24.09.2018
Année : 2018
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Un plan qui ne combat pas la pauvreté. Les associations citoyennes, actrices de la solidarité, grandes oubliées du Plan. Il faut prendre la pleine mesure de ce changement de société qui nous engage vers un modèle toujours plus inégalitaire et dans lequel le Président Macron et son gouvernement nous plongent.
LePlanPauvreteDeMMacronUnPauvrePla (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:46, mise à jour le 17.07.2020 à 15:57.

Le CAC dans la mobilisation pour la transition écologique

Date : 29.11.2015
Année : 2015
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Écologie 
Description courte :

Mise en place du groupe écologie au quotidien qui a créé un répertoire centralisant une série de propositions d'actions réalisable par les citoyens
Un réflexion importante sur cette crise systémique et sa prise en charge globale
suivent les dates et lieux de manifestations et rassemblements citoyens
LeCacDansLaMobilisationPourLaTransition (Communiqués)
créée le 15.11.2019 à 11:36, mise à jour le 17.07.2020 à 15:43.

Le CAC fait 7 propositions pour le "choc de simplification"

Date : 08.07.2014
Année : 2014
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Dans le cadre de la mission que le Premier ministre vient de confier à Yves Blein, député du Rhône, le Collectif des associations citoyennes a fait 7 propositions pour que le "choc de simplification" s'applique à toutes les associations : simplifier les dossiers de demandes de subventions, proportionner les contrôles à la vie associative, réhabiliter les subventions de fonctionnement centrées sur le projet associatif, financer les projets sur la base d'un montant déterminé, assouplir la règle de l'antériorité, aller vers des méthodes d'évaluation qualitatives, créer des lieux de dialogues permanents.
LeCacFait7PropositionsPourLeChocDeSim (Communiqués)
créée le 29.01.2020 à 16:01, mise à jour le 17.07.2020 à 15:25.

Le CAC reçu au Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

Date : 25.07.2012
Année : 2012
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Une délégation du collectif des associations citoyennes a rencontré le 20 juillet messieurs Mikaël Garnier Lavalley et Alain Bessaha, conseillers Jeunesse, Education populaire et Vie Associative au cabinet de Mme Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative.
  • La délégation a remis deux documents de propositions :
- une proposition de loi définissant les services d’intérêt général comme des actions dont la mission vise à répondre aux besoins vitaux de l’être humain et à lui permettre de bénéficier de ses droits fondamentaux ...
- un projet de texte réglementaire sur le rôle et le financement des associations, visant à remplacer la circulaire Fillon,
LeCacRecuAuMinistereDesSportsDeLaJeun (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 15:35, mise à jour le 17.07.2020 à 15:18.

Le CAC salue les premières déclarations du Président de la République mais reste mobilisé

Date : 08.05.2012
Année : 2012
Thématique : Politiques publiques et projets de loi, Élections 
Description courte : L'élection de François Hollande à la Présidence de la République constitue un espoir et un immense soulagement....Les premières déclarations du nouveau Président redonnent de la force aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, de dignité humaine, de laïcité...
Mais nous affirmons avec force que les objectifs énoncés par le Président de la République ne pourront pas être réalisés sans une mobilisation forte des citoyens travers la vie associative
Mais ces déclarations doivent se concrétiser par des décisions effectives et la mise en place dès 2012 d'une autre politique associative
+ APPEL à se mobiliser dès maintenant, pour celles qui le peuvent, et à l'automne dans une grande campagne nationale
LeCacSalueLesPremieresDeclarationsDuPres (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 13:49, mise à jour le 17.07.2020 à 15:12.

Le Collectif des Associations Citoyennes se félicite de la création d'une commission d'enquête parlementaire chargée d'étudier les difficultés du monde associatif

Date : 11.06.2014
Année : 2014
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : A l'initiative du Groupe de la gauche démocratique et républicaine l'Assemblée nationale vient de décider le 28 mai dernier la création d'une commission d'enquête "chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle". Le CAC se félicite d'une telle décision car cette initiative, qui a reçu l'assentiment de tous les groupes, reprend la plupart des analyses et propositions qu'il développe depuis 4 ans.
LeCollectifDesAssociationsCitoyennesSeFel (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:07, mise à jour le 17.07.2020 à 15:25.

Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi au détriment des associations: un milliards supplémentaire pour les assos

Date : 31.01.2014
Année : 2014
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Reprend étude de l'AN déc 2013 sur CICE où dit :
Assos emploient 1,7 million de salariés et sont très dynamiques pour l’emploi (+ 30,2% entre 1998 et 2009 contre +14,3 % dans les entreprises)
Hors CICE = +1 milliard pour les entreprises privées intervenant dans des secteurs à forte présence associative.donc tend à avantager ces acteurs qui ne sont pas toujours les mieux à même de répondre parfaitement aux objectifs de cohésion sociale
= on exige restitution du milliard d’€ indument attribué aux entreprises privées aux asso (en abondt des crédits affectés à leur financement).
LeCreditDImpotPourLaCompetitiviteEtLEm (Communiqués)
créée le 13.11.2019 à 09:58, mise à jour le 17.07.2020 à 15:23.

Le bénévolat, une activité libre et volontaire, pas un travail obligatoire

Date : 11.02.2016
Année : 2016
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : Le Collectif des associations citoyennes s’élève avec force contre la décision du Département du Haut-Rhin, qui a voté le 5 février dernier l’obligation pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de réaliser 7 heures de bénévolat par semaine au profit des collectivités, des associations ou des maisons de retraite.
LeBenevolatUneActiviteLibreEtVolontaire (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 18:10, mise à jour le 17.07.2020 à 15:36.

Présentation de la question

Le feu aux poudres...

Titre de la carte : Le feu aux poudres...
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : Le feu aux poudres...
Question 1 : Au démarrage du CAC, en 2010, un texte a mis le feu au poudre parce trop c'est trop et vouloir soumettre les associations aux lois du marché de façon aussi claire... on doit réagir ! Quel est ce texte ?










Réponse

Titre de la Réponse 1 : La charte d'engagements réciproques entre l'Etat et les associations du 22 janvier 2010
Réponse 1 : La charte d'engagements réciproques entre l'Etat et les associations du 22 janvier 2010


Titre de la Réponse 2 : La circulaire Fillon du 18 jan 2010
Réponse 2 : La circulaire Fillon du 18 jan 2010


Titre de la Réponse 3 : La loi ESS du 2 février 2010
Réponse 3 : La loi ESS du 2 février 2010






Conclusion

Titre de la conclusion 1 : La circulaire Fillon du 18 jan 2010
Conclusion : bien sûr !! la fameuse circulaire Fillon contre laquelle le CAC s'est constitué et organisé pour déposer un recours (qui n'a pas abouti pour des raisons de délais) et il a ensuite participé à la rédaction de la circulaire qui l'a remplacée : la circulaire Valls du 29 septembre 2015
• le a/ était un piège car la fameuse Charte d'engagements réciproques entre l'Etat/les collectivités/les associations (à laquelle le CAC a contribué) date du 14 février 2014 (la toute première Etat/association date de 2001)
• le c/ était un piège aussi car la loi ESS date du 31 juillet 2014
Appel du 7/01/2011 : http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2019/09/2011-7jan-Nouvel-appel-Sauvons-les-asso-citoy-1.pdf
lefeuauxpoudres_dessin-cnlrq-sur-circulaire-18-janvier-2010-copie-2-.jpg

LeFeuAuxPoudres (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 15:30, mise à jour le 23.03.2021 à 08:29.

Le livre 10 ans de lutte

Les créneaux du vendredi

testisalivre10ans_couvlivre10anscac.jpg
Introduction du jeu : Ce quiz va vous poser des questions portant sur les 10 années de vie et luttes associatives de 2010 à 2020

Concluion du jeu

testisalivre10ans_couvcompletelivre10anscac.jpg
conclusion du jeu : Merci d'avoir tester vos connaissances et pour tout savoir, n'hésitez pas à commander notre livre :
http://www.associations-citoyennes.net/?p=14730
TestIsaLivre10Ans (JeuAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 14:38, mise à jour le 23.03.2021 à 09:42.

Le revenu universel

Date : 21.02.2017
Année : 2017
Thématique : Financement associatif, Démocratie / grandes mobilisations, Divers
Description courte : Vieux débat ce RU fait l objet d'une réflexion par le CAC et de nombreuses autres assos
les anciens travaux sur ce sujet l'abordent dans un cadre de système productiviste et aux ressources sans limite ; or ce sujet ressurgit lors de chaque crise systémique! crises auxquelles nous ne pouvons proposer que des solutions systémiques.
Crainte que ce RU soit une occasion de diminuer les salaires.
ce projet pourrait accroitre les inégalités
.-entre catégories sociales en l'absence de réforme fiscale
  • professionnelle ente femme et hommes
  • entre les personnes de qualification différentes: la rémunération du travail tendant à devenir un complément du RU

de plus il entrainerait la baisse des prestations sociales d'où une baisse de la protection sociale et une baisse des impôt payés par les plus riches.

Invitation au débat sur 8 propositions
accès à tous à un travail décent et dignement payé
revaloraisation des salaires réduction des inégalité salariale
revalorisation des minima sociaux
100% des remboursement Sec Soc pour toute pathologie
engager en urgence une transition écologique et sociale
réforme en profondeur de la fiscalité
cela n'exclut pas un revenu minimum comme le droit à chacun de bénéficier des ressources et richesses terrestres
les assos ont un rôle sociétal majeur et doivent vivre!
LeRevenuUniversel (Communiqués)
créée le 08.11.2019 à 14:04, mise à jour le 17.07.2020 à 15:51.

Le « collectif des associations citoyennes » s'organise dans la durée

Date : 06.12.2013
Année : 2013
Thématique : Droits et libertés, Divers
Description courte : Formalisation en asso du collectif "informel" de 2010 le 5/12/2013 afin d’organiser son action dans la durée
Poir répondre aux attentes des asso qui ne se reconnaissent pas dans les discours qui affirment qu’elles doivent «s'adapter pour devenir des opérateurs dynamiques, compétitifs et pragmatiques». et les incitent à recourir aux financements privés pour compenser la diminution des financements publics qui serait inéluctable.
s'organiser pour lutter contre les pressions
se mobiliser pour que ttes les assos citoyennes soient prises en compte, y compris les petites et moyennes.
+ campagne adhésion
LeCollectifDesAssociationsCitoyennesS (Communiqués)
créée le 13.11.2019 à 09:57, mise à jour le 17.07.2020 à 15:21.

Les 10 000 emplois manquants sont des emplois associatifs !

Date : 29.01.2014
Année : 2014
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : Il a manqué 10.000 emplois à François Hollande pour réussir son pari. Ce sont peut-être les 10.000 emplois associatifs perdus fin 2012 / début 2013 ?
Les10000EmploisManquantsSontDesEmploisA (Communiqués)
créée le 17.09.2019 à 12:32, mise à jour le 17.07.2020 à 15:23.

Les Assos citoyennes se joignent aux mouvements sociaux

Date : 25.11.2019
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi, Droits et libertés
Description courte : Les Associations citoyennes se joignent aux mouvements sociaux des : 4 déc (droit des personnes exilées «Action-Frontières») + 5 décembre avec les organ syndicales et les «gilets jaunes» (pour les services publics et les retraites).
Les assos, avec leur 1,8 million de salarié.e.s seront affectées négativement par la réforme des retraites (diminution de l’ordre de 20%) + la baisse des financements, baisse de l'emploi, arrêt contrats aidés + nombreuses atteintes à leurs libertés et entraves dans leurs activités.
LesAssosCitoyennesSeJoignentAuxMouvements (Communiqués)
créée le 09.12.2019 à 13:42, mise à jour le 09.12.2019 à 13:42.

Les associations ne sont pas des entreprises - 1ère contibution pour un dialogue avec les réprésentants du Parlement européen

Date : 01.12.2010
Année : 2010
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Rappel du rôle indispensable des asso porteuses d'alternatives, de leur rôle dans l'emploi en France avant d'expliquer que le gvt français nie ces spécificités en ne réservant des secteurs d'activité a des actions non lucratives.
Retour sur la circulaire Fillon, le glissement sémantique de subvention à compensation.
Avec 3 propositions : 1/ réaffirmer la contribution des asso à l'intérêt générale ; 2/ définition européenne des services économiques d'intérêt général et des services non économiques d'intérêt général ; 3/Accélérer l'inventaire de la mise en application de la directives services
LesAssociationsNeSontPasDesEntreprises (Communiqués)
créée le 11.12.2019 à 18:40, mise à jour le 17.07.2020 à 15:01.

Présentation de la question

Les contrats aidés

Titre de la carte : Les contrats aidés
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : Contrats aidés
Question 1 : Le 9 août 2017 quelqu'un déclarait que les contrats aidés étaient « coûteux » et « pas efficaces dans la lutte contre le chômage », qui était-ce ?
contratsaides_fab10novunadjustednonraw_thumb_1588.jpg









Réponse

Titre de la Réponse 1 : Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail
Réponse 1 : Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail
contratsaides_10novembre9.jpeg

Titre de la Réponse 2 : Pierre Gattaz, le président du Medef
Réponse 2 : Pierre Gattaz, le président du Medef
contratsaides_brest-10nov.jpg

Titre de la Réponse 3 : Jean-Marc BORELLO, fondateur du groupe SOS
Réponse 3 : Jean-Marc BORELLO, fondateur du groupe SOS
contratsaides_epinal-10nov.jpg





Conclusion

Titre de la conclusion 1 : Muriel Pénicaud
Conclusion : Bien qu'on aurait volontiers attribuer cette déclaration à Pierre ou Jean Marc, c'est bien Muriel, qui avec pédagogie a su informer adroitement les associations de la baisse drastique des contrats aidés. Mais cette allégation apparait bien fausse et non fondée, comme l'ont affirmé et manifesté nombre d'association et comme le prouvera un rapport sénatorial du 21 fév. 2018 en ces termes « la forte diminution du nombre de contrats aidés met en péril l’existence même de nombreuses structures ». Or, « malgré leurs défauts, les contrats aidés constituent l’un des dispositifs permettant d’insérer dans un parcours professionnel et d’apporter une perspective aux 100.000 jeunes sortant précocement du système scolaire sans qualification et aux 240.000 chômeurs âgés de plus de 50 ans »...

Voir sur notre site le journal mobilisation : http://www.associations-citoyennes.net/?p=10351
contratsaides_manifestation-contre-la-suppression-des-emplois-aides-au-centre-leo-lagrange-photo-jean-charles-ole-1508335968-epinal2.jpg

ContratsAides (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 15:54, mise à jour le 30.03.2021 à 10:32.

Les plans du gouvernement pour les associations et pour l'Economie sociale et solidaire : en total décalage !

Date : 05.12.2018
Année : 2018
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Communiqué conjoint du CAC et du MES (Mouvement pour l'économie solidaire). Jeudi 29 novembre le gouvernement annonçait par la voix de Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, "Un plan d'action pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement", et par celle de Christophe Itier, Haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale "Un Pacte de croissance de l'Economie sociale et solidaire". Deux plans qui laissent de côté la culture de la solidarité, l'action collective et l'intérêt général.
LesPlansDuGouvernementPourLesAssociations (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:51, mise à jour le 17.07.2020 à 15:59.

Les propositions du Collectif des Associations Citoyennes pour une véritable POLITIQUE ASSOCIATIVE

Date : 20.12.2011
Année : 2011
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi, Élections 
Description courte : Refuser la marchandisation, prendre en compte le rôle fondamental des associations dans la société
mini-bilan d'un an du CAC sur ses propositions reposant sur 4 idées-forces.
+ invit à la réu du samedi 14 janvier 2012 dans les locaux du CNLRQ
  • Les 6 propositions pour une nouvelle politique associative rédigées et pour être envoyées aux candidats aux présidentielles + auprès des candidats aux législatives et des élus locaux
Chacune renvoi à une fiche complète :
1- Peser sur la réglementation européenne pour sortir de la concurrence les actions associatives porteuses d’intérêt général / 2- Mettre en œuvre une autre RGPP / 3- Abroger la réforme des collectivités territoriales / 4- Créer de nouvelles modalités de financement pour les actions porteuses d'intérêt général / 5- Définir par la loi l’économie sociale et solidaire afin de sécuriser les actions économiques tournées vers l'intérêt général et non commerciales. / 6- Construire de nouvelles relations entre asso et collectivités.
LesPropositionsDuCollectifDesAssociations (Communiqués)
créée le 27.09.2019 à 10:08, mise à jour le 17.07.2020 à 15:10.

Lettre ouverte (au 1er ministre) sur l'avenir des associations et la loi de finances 2019

Date : 04.06.2018
Année : 2018
Thématique : Financement associatif
Description courte : lettre ouverte au premier ministre (suite à la concertation)

En écho aux propos du Pdt de la république qui déclare le 22 mai:"il faut en finir avec un système où les structures associatives sont obligées de mendier pour les appels à projets", le CAC revient sur la suite à donner à la concertation ?
Aucune mesure nouvelle autre que la prolongation des crédits d’impôt sur la taxe sur les salaire ce qui ne concerne que les 10 000 plus importante associations alors qu'1,3 millions souffrent de l'absence d'augmentation de leur budget.
> demande du milliard pour les associations....
LettreOuverteSurLAvenirDesAssociationsEt (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 19:34, mise à jour le 17.07.2020 à 15:56.

Lettre ouverte à Madame la Présidente de la région Ile-de-France

Date : 06.04.2016
Année : 2016
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : C'est avec un vif étonnement que nous avons découvert le lundi 4 avril dernier dans les colonnes du journal Le Figaro et sur son site un article titré "Ile-de-France : les dix chiffres inquiétants révélés par l'audit régional des finances", avec lequel nous sommes en profond désaccord.
LettreOuverteAMadameLaPresidenteDeLaReg (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:37, mise à jour le 17.07.2020 à 15:47.

Lettre ouverte à différents membres du gouvernement sur le lancement des Contrats à Impacts Sociaux

Date : 03.06.2016
Année : 2016
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le Collectif des associations citoyennes, Avenir Educs et leurs partenaires ont pris le temps d’analyser le texte de l’appel à projet ainsi que les premières opérations susceptibles d’être financées par des « contrats à impact social » présentées lors de la conférence de presse du 15 mars par l’Institut de l’entreprise et le Mouves. Ils joignent à cette lettre, listant quelques observations importantes sur les CIB, la brochure contenant ces analyses.
LettreOuverteADifferentsMembresDuGouverne (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 17.11.2019 à 12:23, mise à jour le 17.07.2020 à 15:47.

Lettre à G. Attal sur les Restriction des libertés associatives et des droits pour les associations

Date : 12.02.2019
Année : 2019
Thématique : Politiques publiques et projets de loi, Droits et libertés
Description courte : Lettre remise en main propre à G. Attal suite à la concertation et au rapport de "59 mesures" proposées par les associations (remis en juin 2018) - concertation à laquelle nous avons activement participé.
Lettre détaillant les restrictions des droits et libertés pour les asso (en ce celles de la société).et la 14ème mesure du rapport sur laquelle nous avons œuvrer.
LettreAGAttalSurLesRestrictionDesLiber (Communiqués)
créée le 03.03.2020 à 17:31, mise à jour le 17.07.2020 à 16:09.

Lettre à Mme Pénicaud sur la révision des Parcours Emploi Compétences

Date : 06.07.2018
Année : 2018
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : Lettre ouverte sur la révision des Parcours Emploi compétences, mis en place le 11 janvier 2018 et censés remplacer les contrats aidés. Les conséquences de cette décision sont aujourd'hui qualifiées de "désastreuses" par diverses sources.
LettreAMmePenicaudSurLaRevisionDesParco (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 19:35, mise à jour le 17.07.2020 à 15:57.

Lettre à Mme Valérie Fourneyron pour une nouvelle politique associative

Date : 11.06.2012
Année : 2012
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Lettre à Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative pour :
- propositions pour une nouvelle politique associative (pièce jointe des 6 propositions de fin 2011 http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2019/07/Collectif-20-d%C3%A9cembre-finalaveclienpdf.pdf
- et demande d’entretien
  • Débute par "... vos annonces faisant suite à celles du Président de la République le 10 mars dernier, sont pour nous porteuses d'espoir et de réconfort" pis circulaire Fillon, souffrance des dirigeants asso et toute la richesses apportées par les asso. Puis demande rdv.
LettreAMmeValerieFourneyronPourUneNouvel (Communiqués)
créée le 13.12.2019 à 18:46, mise à jour le 17.07.2020 à 15:13.

MANGENOT - Marc

 Identité 

Nom : MANGENOT
Prénom : Marc
mangenotmarc_capturemarcm.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Fondation Copernic
Fonction dans cette structure : administrateur (fondateur

 Groupes de travail thématiques 

Marchandisation : Oui
Financement et emploi : Oui

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Travail théorique sur la théorie "valeur" et bcp travaillé sur la gestion des assoications (anciennement syndiqué cgt)
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Sur le plan de ma ville Aulnay, également natinal, européen et international
En partage : expériences, savoirs, pépites... : La comptabilité au service du capital
également rédigé un chapitre dans un livre collectif "les nouvelles normes internationales" (edition la découverte)
livre "les animateurs se rebiffent" (les 30 dernières pages sont la liste de luttes sociales)

 Contact 

Code postal : 93600
Ville : Aulnay
MangenotMarc (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 22.11.2019 à 14:14, mise à jour le 06.03.2020 à 15:31.

Marche contre l'austérité

Date : 12.04.2014
Année : 2014
Thématique : Financement associatif, Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : La CAC a participé à la grande marche contre l'austérité car les asso comme toute la société, sont durement frappées par la rigueur budgétaire et l'austérité. C'est une 1ère pour le CAC de participer a une marche unitaire lancée par partis, syndicats, asso et citoyens.
Appel à tous se joindre à la marche unitaire
MarcheContreLAusterite (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 17:54, mise à jour le 17.07.2020 à 15:24.

Menace sur la vie associative et son expression démocratique : la marchandisation de l'action associative

Date : 07.12.2011
Année : 2011
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : 5 pages signées B. Masséra (de Accueil Goutte d'Or)
La marchandisation: un choix de société au plus haut niveau de l’État (depuis 2002 désenggt de missions de services publics en les déléguant à moindre frais aux assos)
Les marchés publics,outils de cette politique
Le recours aux marchés publics transforme les partenaires en prestataires
Le recours aux marchés publics met fin au projet global de l’association
Les grosses associations favorisées ... mais à quel prix?
Aller vers le mécénat privé...
Interpeller et alerter
Une autre politique est nécessaire et possible
MenaceSurLaVieAssociativeEtSonExpression (Communiqués)
créée le 26.09.2019 à 17:30, mise à jour le 17.07.2020 à 15:10.

NOUVEL ACTE DE LA MISE AU PAS DES ASSOCIATIONS, LA NOUVELLE CHARTE DE LA LAÏCITÉ DU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE DOIT ÊTRE RETIRÉE

Date : 01.06.2017
Année : 2017
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi, Droits et libertés
Description courte : Madame Pécresse impose un changement profond dans les relations entre Collectivité et asso. La dernière mesure est particulièrement grave car son champ d’application est large et concerne non seulement les agents et les «partenaires régionaux» (donc les asso) mais aussi les usagers et utilisateurs des équipts et services publics régionaux
3 points essentiels :
  • la priorité accordée à la limitation des libertés, au détriment de leur promotion explicite.
  • Références lacunaires et tronquées aux textes fondateurs
  • interroge la réelle utilité d’un tel texte alors qu’existent déjà la charte de la laïcité dans les services publics + guide laïcité et collectivités locales
NouvelActeDeLaMiseAuPasDesAssociations (Communiqués)
créée le 18.06.2020 à 17:32, mise à jour le 17.07.2020 à 15:52.

Ne ratifions pas le CETA !

Date : 10.06.2016
Année : 2016
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Alors que le gouvernement français s'apprête à proposer la ratification du CETA, le CAC liste les questions qui ne permettent pas que cet accord soit acceptable et puisse entrer en vigueur, et demande, dans cette lettre aux député.es, sénateur.rices et eurodéputé.es, de ne pas le ratifier en catimini.
NeRatifionsPasLeCeta (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 17.11.2019 à 12:14, mise à jour le 17.07.2020 à 15:48.

Présentation de la question

Nombre de communiqués de presse

Titre de la carte : Nombre de communiqués de presse
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : Nombre de communiqués de presse
Question 1 : Parlons chiffres, à votre avis pour réaliser notre fameux livre des 10 ans de communiqués du CAC, il nous a fallu relire et classer environ ?










Réponse

Titre de la Réponse 1 : 50 communiqués
Réponse 1 : 50 communiqués


Titre de la Réponse 2 : 90 communiqués
Réponse 2 : 90 communiqués


Titre de la Réponse 3 : 120 communiqués
Réponse 3 : 120 communiqués






Conclusion

Titre de la conclusion 1 : 120 communiqués
Conclusion : 120 : En effet si le CAC a démarré avec 5 ou 6 communiqués par an (2010 à 2013), il est ensuite devenu plus "bavard" pour coller à une actualité associative dense et notre groupe de travail a pris le temps de se répartir la relecture, classement et les résumés de nombreux communiqués, et pas toujours très brefs ! Vous pouvez les retrouver par thèmes et/ou pas date sur ce superbe outil créé par ODASS :
La page du site : http://www.associations-citoyennes.net/?page_id=3716
nombredecommuniquesdepresse_chemin-parcouru-mini.jpg

NombreDeCommuniquesDePresse (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 15:25, mise à jour le 05.03.2021 à 15:27.

Non à la disparition des associations une semaine nationale d'action, du 14 au 22 septembre 2013

Date : 11.09.2013
Année : 2013
Thématique : Financement associatif
Description courte : baisse des financements d'état de 30% en 5 ans
perte des emplois associatifs 35 000 de 2010 à 2013
nous demandons: reconnaissance solennelle du rôle des assos citoyennes ; maintien en 2014 et 2015 des financements publics
Mise en place d'une réglementation adaptée aux petites et moyennes asso
NonALaDisparitionDesAssociationsUneSemai (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 17:33, mise à jour le 17.07.2020 à 15:21.

Nous refusons le désastre social qui s'annonce!: L'avenir ne se construira pas sans les assos citoyennes

Date : 16.04.2014
Année : 2014
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif
Description courte : Nous demandons:la mise en oeuvre de politiques publiques concertées prenant en compte tout le tissu associatif; restaurer la relation avec les acteurs publics fondée sur le partenariat et non sur la commercialisation de prestations; retour à des financements publics stables et pérennes; remise en question de la circulaire FILLON
NousRefusonsLeDesastreSocialQuiSAnnonce (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 17:34, mise à jour le 17.07.2020 à 15:24.

Présentation de la question

Nous sommes de la même humanité

Titre de la carte : Nous sommes de la même humanité
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : Nous sommes de la même humanité
Question 1 : En quelle année et à quelle occasion le CAC s'exprimait-il ainsi :"Nous citoyennes et citoyens d'Europe sommes de la même humanité que ces femmes et ces enfants et ces hommes qui fuient la guerre et la misère pour ne pas mourir" ?










Réponse

Titre de la Réponse 1 : A l'occasion de l'appel de la Cimade à la mobilisation pour "liberté, égalité, régularisez" en mais 2020
Réponse 1 : A l'occasion de l'appel de la Cimade à la mobilisation pour "liberté, égalité, régularisez" en mais 2020


Titre de la Réponse 2 : A l'appel unitaire inter associatif "l'asile c'est un droit" en septembre 2015
Réponse 2 : A l'appel unitaire inter associatif "l'asile c'est un droit" en septembre 2015


Titre de la Réponse 3 : A l'appel de la Cimade pour le droit à l'accueil inconditionnel en juin 2009
Réponse 3 : A l'appel de la Cimade pour le droit à l'accueil inconditionnel en juin 2009






Conclusion

Titre de la conclusion 1 : L'asile c'est un droit
Conclusion : Cette phrase est bien celle qui débute l'appel unitaire inter associatif "l'asile c'est un droit" (auquel le CAC participait), coordonné par la Ligue des droits de l'homme en septembre 2015.

Lire le communiqué :
http://www.associations-citoyennes.net/?p=6730
noussommesdelamemehumanite_asileestundroit.jpg

NousSommesDeLaMemeHumanite (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 16:07, mise à jour le 05.03.2021 à 15:10.

ODASS

Nom et prénom : Olivier Picot
Faire apparaître votre avis en bas de page : Non
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau
Proposez une initiative, une salle pour se retrouver (préciser quoi et où) : Un grand picnique de la fin du monde
Email : op@odass.org
OdasS3 (12OctobreActionsAsso), écrite par WikiAdmin
créée le 29.07.2019 à 14:15, mise à jour le 29.07.2019 à 12:15.

ODASS

Nom et prénom : Olivier Picot
Rendre votre avis public : Non
Vos remarques sur le texte destiné aux associations "locales" ... : Pour une fois qu'on a un président, que dis je, un élu divin qui se penche sur nos problème avec affection et empathie, Emmanuel bien sûr, pourquoi le géner dans son action divine ???
Pensez vous pouvoir transmettre cet appel à votre réseau ? : Peut-être
Serez vous présent.e à la réunion du 5 sept ? : Peut-être
Email : op@odass.org
OdasS2 (PreparationReunion12Octobre), écrite par WikiAdmin
créée le 19.07.2019 à 10:27, mise à jour le 19.07.2019 à 13:52.

ONDES DE COOP DU 18 AU 20 JUIN

Description : L'Onde de Coop, festival des coopératives de la transition, prévu du 18 au 20 juin 2021 à la Cité Fertile à Pantin 

Enercoop lance le top départ du festival L'Onde de Coop, festival des coopératives de la transition, prévu du 18 au 20 juin 2021 à la Cité Fertile à Pantin (avec plan B numérique si besoin) - l'Assemblée Générale d'Enercoop se tenant sur place le 19 juin 2021.
En prévision de cet événement, Enercoop et ses partenaires Mobicoop, la Nef et Coopaname, diffuse un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI.
L’objectif de cet AMI, qui sert également de document de présentation du projet, est de repérer les coopératives qui seraient intéressées et volontaires pour venir au Festival, de recueillir leurs suggestions et envies de participation (tenue de stand, animation de débat, etc.), afin de nous aider à finaliser le programme.

contacter Flora Barré : flora.barre@enercoop.org
Date de l'événement : 19.06.2021
ondesdecoopdu18au20juin_ondedecoop.png
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
OndesDeCoopDu18Au20Juin (NotreLigneDeTemps)
créée le 09.03.2021 à 14:55, mise à jour le 07.04.2021 à 07:50.

Olivier Picot - ODASS

Nom et prénom : Olivier Picot
Nom de votre association (optionnel) : ODASS
Rendre votre avis public : Oui
Etes vous d'accord avec la philosophie générale de ce texte sur la démocratie : Oui
Vos remarques (propositions / corrections) sur ce texte destiné aux candidats aux municipales : : Tout me va
Si vous représentez une association, êtes-vous d’accord pour apposer votre logo ? : Oui
Serez-vous présent.e à la réunion de présentation des 3 textes du 16 janvier ? : Peut-être
Email : op@odass.org
OlivierPicotOdass (Le Paris que nous voulons ), écrite par WikiAdmin
créée le 20.12.2019 à 15:28, mise à jour le 20.12.2019 à 15:28.

PICOT - Olivier

Nom : PICOT
Prénom : Olivier
Structure : ODASS FI
Fonction dans votre structure : Bénévole
Instances du CAC auxquelles vous participez : Coordination exécutive
picotolivier_capture-decran-de-2018-10-10-15-44-47.png
Adresse postale :
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau
Téléphone portable : 0611188850
Email : op@odass.org
Site Internet : https://www.odass.org
Autres éléments de présentation (Petite présentation personnelle, Expériences et savoirs à partager, Quelques pépites à partager...) : Vieux beau
PicotOlivier (fiche acteur), écrite par WikiAdmin
créée le 10.10.2018 à 15:46, mise à jour le 06.11.2018 à 13:20.

PICOT - Olivier

 Identité 

Nom : PICOT
Prénom : Olivier
Email : op@odass.org
picotolivier2_capture-decran-de-2019-01-24-15-12-26.png

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : ODASS
Fonction dans cette structure : Grouillot
Site Internet : http://www.odass.org
Autre structure : Parti de Gauche
Fonction dans cette structure : Conseiller National

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Bonne présentation
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Palaiseau
En partage : expériences, savoirs, pépites... : Lancer de pavé

 Contact 

Code postal : 63300
Ville : Thiers
Téléphone portable : 0611188850
PicotOlivier2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 07.02.2019 à 15:33, mise à jour le 23.11.2020 à 16:16.

PICQUART - Nicole

Nom : PICQUART
Prénom : Nicole
Structure : REGIE DE QUARTIER Aubervilliers
Fonction dans votre structure : Présidente
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Transition, Associations et Collectivités, Droits et libertés associatives
Instances du CAC auxquelles vous participez : Conseil d'administration, Coordination exécutive
picquartnicole_portrait-nicole.png
Adresse postale :
Code postal : 93300
Ville : AUBERVILLIERS
Téléphone portable : 06 20 02 45 74
PicquartNicole (fiche acteur)
créée le 24.10.2018 à 12:57, mise à jour le 26.10.2018 à 15:17.

PICQUART - Nicole

 Identité 

Nom : PICQUART
Prénom : Nicole
picquartnicole2_2020-10-07-nicolepicquart-portrait.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : REGIE DE QUARTIER MALADRERIE - EMILE DUBOIS
Fonction dans cette structure : Présidente
Autre structure : COMITE NATIONAL DE LIAISON DES REGIES DE QUARTIER (CNLRQ)
Fonction dans cette structure : Mandat de représentation du CNLRQ au CAC

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Pilote ou co-pilote
Marchandisation : Non
Associations et Collectivités : Non
Financement et emploi : Non
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Associations : Régie de quartier Aubervilliers, Comité de rédaction de l'Info Réseau du CNLRQ, Administratrice du SERQ (Syndicat employeur des régies de quartier), Métr'Auber, Jardins à tous les étages, CNL Maladrerie
Collectifs : Collectif climat d'Aubervilliers, Collectif Eau'bervilliers pour une gestion publique de l'eau, Collectif Aubervilliers en transition, Assemblée des collectifs en lutte contre le Grand Paris
Participation citoyenne : conseil de quartier, conseil citoyen, le Cahier Citoyen (réflexions de citoyens du territoire de Plaine Commune autour de la Métropole du Grand Paris)
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Aubervilliers - EPT Plaine Commune (93)

 Contact 

Code postal : 93300
Ville : AUBERVILLIERS
Téléphone fixe : 01 48 34 46 71
Téléphone portable : 06 20 02 45 74
PicquartNicole2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 25.01.2019 à 16:01, mise à jour le 10.05.2021 à 08:04.

PICQUARTNicole

Nom: : PICQUART
Prenom: : Nicole

Les créneaux du vendredi

Les permanence du vendredi : De 12:00 à 15:10 (1 personne minimum), De 14:50 à 18:10 (1 personne minimum), De 17:50 à 21:00 (1 personne minimum)

Les créneaux du samedi

Les permanence du dimanche : De 9:00 à 12:10 (1 personne minimum), De 11:50 à 15:10 (1 personne minimum), De 14:50 à 18:10 (1 personne minimum), De 17:50 à 21:00 (1 personne minimum), Préparation Apéritif De 10:00 à 13:00 (6 personnes minimum)

Les créneaux du dimanche

Les permanence du dimanche : De 9:30 à 12:40 (1 personne minimum), De 12:20 à 16:40 (1 personne minimum), De 16:20 à 20/00(2 personnes minimum - comprend le démontage)
PicquartnicolE3 (CreneauxFeteHuma2019)
créée le 10.09.2019 à 14:34, mise à jour le 10.09.2019 à 14:34.

PRIOUR - Edgar

Nom : PRIOUR
Prénom : Edgar
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Associations et Collectivités, Financement et emploi
Instances du CAC auxquelles vous participez : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive
priouredgar_edgarpm.jpg
Adresse postale :
Code postal : 14000
Ville : CAEN
PriourEdgar (fiche acteur)
créée le 04.11.2018 à 18:49, mise à jour le 06.11.2018 à 13:19.

PRIOUR - Edgar

 Identité 

Nom : PRIOUR
Prénom : Edgar
priouredgar2_edgarpm.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Collectif des associations citoyennes
Fonction dans cette structure : Trésorier

 Groupes de travail thématiques 

Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e, Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

 Contact 

Code postal : 14000
Ville : CAEN
PriourEdgar2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 08.03.2019 à 12:25, mise à jour le 23.11.2020 à 16:18.

Pas de décentralisation, sans nous ! (CAC/UNADEL)

Date : 17.07.2012
Année : 2012
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Communiqué conjoint UNADEL - CAC
La nouvelle étape de la décentralisation annoncée pourrait nous remplir d’espoir, mais…
- La méthode reste, pour l’instant, descendante..
- Les contraintes budgétaires, réelles et conséquentes, semblent d’emblée brider l’imagination
- nous pouvons craindre une décentralisation institutionnellement efficace mais sans souffle
une liste 10 asos déjà mobilisées et d'autres arrivent
bcp ont déjà travaillé au sujet "ouvrage paru en février 2012 « Décentralisons autrement ! Le Livre blanc citoyen du développement local et de la décentralisation »"
PasDeDecentralisationSansNousCacUnade (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 13:57, mise à jour le 17.07.2020 à 15:14.

Pas de société solidaire sans associations citoyennes

Date : 15.10.2014
Année : 2014
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Appel pour la reconnaissance du droit fondamental des associations dans la construction d'une société solidaire et démocratique :
- réduction des dépenses publiques
- projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République
- projet d'obligations à impact social
PasDeSocieteSolidaireSansAssociationsCito (Communiqués)
créée le 16.02.2020 à 19:25, mise à jour le 17.07.2020 à 15:27.

PicotOlivier

Nom: : Picot
Prenom: : Olivier

Les créneaux du vendredi

Les créneaux du samedi

Les permanence du dimanche : Préparation Apéritif De 10:00 à 13:00 (6 personnes minimum)

Les créneaux du dimanche

Les permanence du dimanche : De 12:20 à 16:40 (1 personne minimum), De 16:20 à 20/00(2 personnes minimum - comprend le démontage)
PicotolivieR3 (CreneauxFeteHuma2019), écrite par WikiAdmin
créée le 03.09.2019 à 18:41, mise à jour le 05.09.2019 à 14:46.

PopMind

Description : Après la journée "temps fort" de mars, les popMind en octobre !

POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteurs touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.

Au regard des conditions sanitaires l'événement sur 2 jours est différé à la rentrée 2021 mais en mars il y aura une amorce !!
Date de l'événement : 04.10.2021
popmind2_popmind-logobis.png
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
PopminD2 (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 12:01, mise à jour le 26.11.2020 à 11:03.

Pour l'avenir de la démocratie les associations sont nécessaires

Date : 25.03.2014
Année : 2014
Thématique : Financement associatif, Élections 
Description courte : Relation entre la monté du FN et la disparition des asso porteuses des valeurs de solidarite égalité et liberté; disparitions liées aux baisses voir disparition de subvention
Une politique associative doit naitre au niveau local , national et européen.
politique portant sur la reconnaissance du rôle des assos dans la société
des financements PUBLICS stables et pérennes
une autre réglementation européenne et nationale(libre initiative citoyenne)
PourLAvenirDeLaDemocratieLesAssociations (Communiqués)
créée le 08.11.2019 à 14:00, mise à jour le 17.07.2020 à 15:24.

Pour le maintien du dispositif Impact Emploi !

Date : 23.05.2015
Année : 2015
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : En faisant paraître un projet d'ordonnance qui abroge l'article 133-5-1 du code la sécurité sociale, le gouvernement s’apprête à supprimer le dispositif Impact Emploi Associations et ce, sans aucune concertation avec les principaux intéressés et au dépens de toute logique de bon sens !
PourLeMaintienDuDispositifImpactEmploi (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 18:08, mise à jour le 17.07.2020 à 15:35.

Pour un printemps des associations citoyennes – Appel à mobilisation

Date : 18.03.2012
Année : 2012
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi, Élections , Droits et libertés
Description courte : Appel aux associations à se mobiliser pour un printemps des associations citoyennes :
- pour défendre la liberté d'association
- Pour lancer sur leur territoire un débat public sur l’avenir des associations et leur contribution au bien commun
- Pour demander aux futurs députés et au gouvernement futur d’accompagner ce nécessaire renouveau à travers une véritable politique associative
- Pour développer des relations partenariales avec les collectivités

et s'inscrit dans la campagne "libérons les élections"
PourUnPrintempsDesAssociationsCitoyennes (Communiqués)
créée le 16.10.2019 à 12:37, mise à jour le 17.07.2020 à 15:11.

Pré -PopMind - action "spectaculaire" et interpellation politique

Description : 1 journée "temps fort" en mars, avec action "spectaculaire" et interpellation politique

POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteurs touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.

Au regard des conditions sanitaires l'événement sur 2 jours est différé à la rentrée 2021 mais en mars il y aura une amorce !!
Date de l'événement : 17.04.2021
popmind_popmind-logo.jpg
Référence : https://www.pop-mind.eu/
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
PopminD (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 11:59, mise à jour le 18.03.2021 à 12:53.

QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? - Journée d’étude acteurs-chercheurs

Description : La journée/séminaire est structurée en deux temps : le premier est consacré au scenario de l'affaiblissement, il met en en lumière les menaces qui pèsent sur le monde associatif. Si cette évolution est inquiétante est bien réelle, elle pas inéluctable et le second temps est consacré au scénario du renforcement et de la prise en compte de la diffusion des alternatives.

Journée proposée par : Le Collège d’Étude Mondiale - FMSH & Le CAC - Collectif des Associations Citoyennes
avec :
  • Le MES - Mouvement pour l’Économie Solidaire
  • L’UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
  • Le Transiscope – Portail internet des alternatives
  • L'Institut Karl Polanyi France
  • Le Mouvement associatif
Date de l'événement : 21.11.2020
quelmondeassociatifdemainjourneedetud_samedi-21nov2020.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
QuelMondeAssociatifDemainJourneeDetud (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 10:50, mise à jour le 26.11.2020 à 09:58.

Quel grand plan pour les petites associations ?

Date : 05.02.2019
Année : 2019
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : Lors de sa rencontre à Courcouronnes, lundi 4 février, E. Macron a annoncé « un grand plan pour les petites associations » avec comme mesure phare « des emplois francs associatifs sur le modèle de ce qui existe dans le privé ». Ceci est très en deçà des besoins et ne répondra pas aux conséquences dramatiques de la suppression des emplois aidés.
QuelGrandPlanPourLesPetitesAssociations (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 19:38, mise à jour le 17.07.2020 à 16:08.

Quel paysage associatif français ?

Date : 18.10.2019
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif, Divers
Description courte : Retour sur les chiffres 2017 de l'étude Tchernonog avec critique (pas assez représentative car trop statistiques) et commentaire des grandes évolutions : augmentation nb asso (petites ss salarié surtout) et bénévoles, stagnation emploi (1ère depuis lgtps où progressait chq année), effondrt nb asso moyennes (qq salarié.e.s) + baisse des subventions dans les budgets où la part des activités augmente de + en +
Importance de la subv
Importance des études approfondies sur secteur asso
QuelPaysageAssociatifFrancais (Communiqués)
créée le 08.11.2019 à 14:15, mise à jour le 13.11.2019 à 08:49.

REBHI - Caroline

 Identité 

Nom : REBHI
Prénom : Caroline
rebhicaroline_gp-veille-caroline-rehbi.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Le Planning Familial
Fonction dans cette structure : co présidente

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Non
Marchandisation : Non
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Depuis 12 ans salariées au Planning Familial de Paris, depuis 4 ans co présidente nationale. Particulière sur l'éducation à la sexualité, les violences et l'approche éducation populaire.
les questions de gouvernance, renouvellement des instances, questions de bénévoles/ salariées m'intéressent particulièrement, avec une connaissance particulière sur la vie asso dans les DROM !
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : Paris, National et particulièrement la Guyane, dans les Outre-Mer ! !
En partage : expériences, savoirs, pépites... : Les cahiers de l'action, numéro 53 "l'innovation démocratique"
https://injep.fr/publication/lassociation-un-espace-dinnovation-democratique-experiences-et-pratiques-de-gouvernance-de-participation-et-daccompagnement/

 Contact 

Code postal : 75011
Ville : paris
Téléphone fixe : 0659870320
RebhiCaroline (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 23.11.2020 à 14:03, mise à jour le 17.06.2021 à 09:36.

RENCONTRE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES AVEC LE CABINET DU PREMIER MINISTRE Premiers effets de la mobilisation associative ?

Date : 15.07.2013
Année : 2013
Thématique : Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Annonce de la rencontre prévue le jeudi 18 juillet qui fait suite a la lettre ouverte au Premier ministre du 10 juillet qui alerte sur les graves conséquences prévisibles des restrictions budgétaires annoncées pour 2014 + annonce refus des asso citoyennes d’être considérées comme la variable d’ajustement et se préparent à manifester ce refus durant la semaine du 14 au 22 septembre, tout en remerciant par avance le Premier ministre de la prise en considération de la réalité associative.
RencontreDuCollectifDesAssociationsCitoyen (Communiqués), écrite par IsaCac
créée le 13.11.2019 à 10:06, mise à jour le 17.07.2020 à 15:21.

ROUBY - Gilles

Nom : ROUBY
Prénom : Gilles
Structure : FFMJC
Fonction dans votre structure : membre du Bureau Fédéral, Président FRMJC Pays de La Loire, MJC Ronceray - Le Mans
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Transition, Associations et Collectivités
Instances du CAC auxquelles vous participez : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive
roubygilles_p1130148.jpg
Adresse postale :
Code postal : 72100
Ville : LE MANS
Téléphone portable : 0671440388
RoubyGilles (fiche acteur)
créée le 10.10.2018 à 15:35, mise à jour le 16.10.2018 à 12:35.

ROUBY - Gilles

 Identité 

Nom : ROUBY
Prénom : Gilles
roubygilles2_gilles-rouby.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : FFMJC
Fonction dans cette structure : TRÉSORIER ADJOINT
Site Internet : http://www.ffmjc.org/
Autre structure : FRMJC Pays de La Loire
Fonction dans cette structure : Président
Autre structure : MJC RONCERAY LE MANS
Fonction dans cette structure : BUREAU
Site Internet : http://www.mjc-ronceray.org/

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Pilote ou co-pilote
Financement et emploi : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration, Groupe de veille, Coordination exécutive

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Je suis depuis plus de 20 ans acteur de l'Education Populaire en Sarthe, dans le réseau des MJC. Je coordonne aussi le CoJEP72 qui regroupe toutes les fédérations sarthoises du Crajep. Ce réseau d'acteur entend parler et agir d'une seule voix auprès des autorités et collectivités pour porter la voix des associations d'Education Populaire. Il s'étend maintenant à d'autres réseaux.
Le CAC72 s'est créé dans cette dynamique, d'abord par une réunion réunissant environ 80 personnes contre la marchandisation du secteur associatif (circulaire Fillon). En Juin 2018 dans une réunion en présence de Jean-Baptiste, nous étions une trentaine d’associations présentes, des élus également. Et ce même collectif avec la LDH organise des débats citoyens. Dernier en date, le service public d'Educaton. Prochain le 2 avril, la vie associative dans la société aujourd'hui.
Et aujourd'hui, avec Alternatiba, les PasSansNous , le Collectif pour une Terre plus Humaine... nous continuons à porter la voix des associations citoyennes dans une journée prévue le 30 mars.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : SARTHE
LE MANS
PAYS DE LA LOIRE
NOUVELLE-CALÉDONIE
SÉNÉGAL
En partage : expériences, savoirs, pépites... : le site de mon ami, le sculpteur sénégalais Tafsir Momar Gueye
Ses expositions sont disponibles en France, notamment celle représentant 32 sculptures en mémoire de la Traite Négrière.

Le site de mon photographe de fils, à Nouméa

 Contact 

Code postal : 72100
Ville : LE MANS
Téléphone portable : 0671440388
RoubyGilles2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 04.12.2019 à 03:39, mise à jour le 06.03.2020 à 15:08.

ROUBYGILLES

Nom: : ROUBY
Prenom: : GILLES

Les créneaux du vendredi

Les permanence du vendredi : De 12:00 à 15:10 (1 personne minimum), De 14:50 à 18:10 (1 personne minimum), De 17:50 à 21:00 (1 personne minimum)

Les créneaux du samedi

Les permanence du dimanche : De 9:00 à 12:10 (1 personne minimum), De 11:50 à 15:10 (1 personne minimum), De 14:50 à 18:10 (1 personne minimum), De 17:50 à 21:00 (1 personne minimum), Préparation Apéritif De 10:00 à 13:00 (6 personnes minimum)

Les créneaux du dimanche

Les permanence du dimanche : De 9:30 à 12:40 (1 personne minimum), De 12:20 à 16:40 (1 personne minimum), De 16:20 à 20/00(2 personnes minimum - comprend le démontage)
RoubygilleS3 (CreneauxFeteHuma2019)
créée le 10.09.2019 à 09:18, mise à jour le 10.09.2019 à 09:18.

ROYER - Daniel

 Identité 

Nom : ROYER
Prénom : Daniel
royerdaniel_photo-dr-uia-2.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Université inter-âges de Créteil et du Val-de-Marne
Fonction dans cette structure : Président d'honneur
Site Internet : http://uia.94.free.fr
Autre structure : Association d'Amitié franco-vietnamienne
Fonction dans cette structure : Président de la Commission financière, Trésorier du Comité de Choisy-le-Roi et Val-de-Marne
Autre structure : Comité pour l'Histoire de l'Esclavage
Fonction dans cette structure : Trésorier
Autre structure : Conseil local de la vie associative de Choisy-le-Roi
Fonction dans cette structure : membre associé

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Non
Marchandisation : Non
Associations et Collectivités : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve, Pilote ou co-pilote
Financement et emploi : Non
Droits et libertés associatives : Non

 Instance(s) du CAC 

Instances : Conseil d'administration

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Ancien directeur administratif et financier du CNRS, engagé dans la vie associative (dont à RECit puis au CAC) depuis de nombreuses années.
Incitateur de la création du Conseil local de la vie associative dans la commune de Choisy-le-Roi, puis animateur de cette structure partenariale entre la municipalité et le tissu associatif local.
Formateur bénévole au CIDEFE sur les relations entre les collectivités locales et les associations.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : La commune de Choisy-le-Roi et le département du Val-de-Marne.
En partage : expériences, savoirs, pépites... : - relations entre collectivités locales et associations
- création et fonctionnement des associations
- comptabilité associative

 Contact 

Code postal : 94600
Ville : CHOISY LE ROI
Téléphone portable : 0619179103
RoyerDaniel (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 05.03.2019 à 09:43, mise à jour le 08.03.2019 à 11:28.

Réduction des contrats aidés : associations parisiennes en danger

Date : 20.11.2017
Année : 2017
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat
Description courte : La Ligue de l'enseignement de Paris, les Centres sociaux de Paris, le Mouvement associatif Ile de France, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile de France et le Collectif des associations citoyennes se sont rassemblés autour d'un communiqué commun pour dénoncer les conséquences de la réduction des contrats aidés sur les associations auprès des parlementaires, adjoint.es, conseiller.e.s et préfet de Paris et leur faire part de leurs revendications.
ReductionDesContratsAidesAssociationsPar (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 19:29, mise à jour le 17.07.2020 à 15:55.

Présentation de la question

Répondre à la terreur par plus de démocratie

Titre de la carte : Répondre à la terreur par plus de démocratie
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : Répondre à la terreur par plus de démocratie
Question 1 : A la suite de quel drame un communiqué du CAC suggérait de "répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d'ouverture et plus d'éducation populaire" ?










Réponse

Titre de la Réponse 1 : A la suite de l'assassinat des journaliste de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015
Réponse 1 : A la suite de l'assassinat des journaliste de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015
repondrealaterreurparplusdedemocratie_10003538_10152988615424717_2295499918960184033_n.jpg

Titre de la Réponse 2 : Suite aux assassinats de novembre 2015 au Bataclan et dans la brasserie du 12eme
Réponse 2 : Suite aux assassinats de novembre 2015 au Bataclan et dans la brasserie du 12eme


Titre de la Réponse 3 : Suite à la tuerie de Toulouse en mars 2012
Réponse 3 : Suite à la tuerie de Toulouse en mars 2012






Conclusion

Titre de la conclusion 1 : Assassinats de novembre 2015 au Bataclan
Conclusion : C'est le titre de notre communiqué du 24 nov 2015 faisant suite aux assassinats de novembre 2015 au Bataclan et dans la brasserie du 12eme
Le CP sur notre site : http://www.associations-citoyennes.net/?p=6919


RepondreALaTerreurParPlusDeDemocratie (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 14:59, mise à jour le 05.03.2021 à 14:59.

Répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et plus d’éducation culturelle

Date : 24.11.2015
Année : 2015
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Droits et libertés, Divers
Description courte : Questionnement sur les responsabilités des politiques publiques intérieures (destruction systématique de l'action publique)et extérieures dans les évènements du 13 novembre 2015
Les mesures de sécurités sont nécessaires mais pas au prix de la restriction des libertés publiques
La meilleure réponse à la violence est le développement de la démocratie, pour plus d'humanité.Intérêt du travail des association au niveau de l éducation populaire.Il faut préserver le droit à manifester et renforcer le dispositif d'éducation populaire.
Pour obtenir des aide aux mots croisés, et obtenir des solutions, rapides veuillez visitez ce site .
ReponseALaTerreurParPlusDeDemocratie (Communiqués)
créée le 23.02.2020 à 13:05, mise à jour le 07.10.2020 à 13:09.

SERVICES PUBLICS : Maisons France Services = un pansement sur une plaie ouverte

Date : 22.07.2019
Année : 2019
Thématique : Politiques publiques et projets de loi, Droits et libertés
Description courte : COMMUNIQUE COMMUN CONVERGENCE DE DÉFENSE ET DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS /CAC
L’État diminue, ferme, réorganise/fusionne les services publics + il les privatisent + abandonne l'administration du pays aux grandes sociétés privées bancaires, financières, industrielles ou de services.
La mise en place de « France services » vient se substituer aux maisons de services au public en offrant aux usagers un service,placebo, au rabais où le terme même de service public disparaît.
Le CAC et Convergence vont analyser et faire des propostions
ServicesPublicsMaisonsFranceServicesUn (Communiqués)
créée le 09.12.2019 à 14:51, mise à jour le 17.07.2020 à 16:17.

Se mobiliser pour résister : un printemps des associations citoyennes

Date : 18.03.2015
Année : 2015
Thématique : Financement associatif, Démocratie / grandes mobilisations
Description courte : halte à la baisse des subventions aux asso résultant du plan de rigueur (en moyenne de 10% mais parfois 25%)
lien vers un dossier de presse et une carto crise
présentation du printemps des assos
SeMobiliserPourResisterUnPrintempsDesAss (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 19:20, mise à jour le 17.07.2020 à 15:34.

Service National Universel, des raisons de dire NON

Date : 01.10.2019
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le Service National Universel voulu par M. Macron ne répond a aucun des 3 objectifs qui lui sont assignés
<Ni cohésion sociale et d’appartenance nationale / vivre ensemble
> ni défense et de sécurité par l’acquisition de compétence
> ni d’affirmation des valeurs de solidarité
Un gouvernement devrait avoir cette capacité à réunir les acteurs d’une politique ambitieuse la jeunesse. L’Éducation Nationale pourrait en être le pilier. Les acteurs associatifs, dans toute leur diversité, peuvent en être la clé de la réussite
ServiceNationalUniverselDesRaisonsDeDire (Communiqués), écrite par IsaCac
créée le 13.11.2019 à 09:12, mise à jour le 13.11.2019 à 09:12.

Soutenir la prévention spécialisée associative dans les Yvelines

Date : 23.12.2015
Année : 2015
Thématique : Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le Conseil Départemental des Yvelines vient de faire connaître son intention de supprimer le 18 décembre l'action des éducateurs spécialisés dans 11 villes du département. Cette décision, confirmée depuis, se traduit pas la disparition de plusieurs associations locales de proximité, par la perte d'une cinquantaine d'emplois qualifiés. La seule bénéficiaire de cette décision sera l'idéologie sécuritaire qui détruit avec opiniâtreté les idéaux éducatifs et d'émancipation.
SoutenirLaPreventionSpecialiseeAssociative (Communiqués)
créée le 13.10.2019 à 20:26, mise à jour le 17.07.2020 à 15:44.

Stop aux violences policières

Date : 28.02.2017
Thématique : Démocratie / grandes mobilisations, Élections , Droits et libertés
Description courte : Réaction à l'agression policière du jeune Théo (viol à la matraque!)
appel aux candidats aux législatives et présidentielles de promouvoir une politique d'éducation, de dignité et d'égalité pour tous.
(financements?secondaire pour moi)
StopAuxViolencesPolicieres (Communiqués)
créée le 19.09.2019 à 22:42, mise à jour le 25.09.2019 à 17:23.

Sultan - Frédéric

 Identité 

Nom : Sultan
Prénom : Frédéric
sultanfrederic_fred-sultan.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

Structure : Remix the commons
Fonction dans cette structure : Coordinateur
Site Internet : https://remixthecommons.org

 Groupes de travail thématiques 

Transition : Non
Marchandisation : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e
Associations et Collectivités : Non
Financement et emploi : Non
Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre informé.e

 Instance(s) du CAC 

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Militant d’éducation populaire engagé dans le mouvement des communs (ou biens communs) depuis le début des années 2010.
Le territoire sur lequel vous êtes principalement actif : France, Francophonie, Europe.
En partage : expériences, savoirs, pépites... : Wiki de Remix the commons : https://wiki.remixthecommons.org

Politiques des communs, Cahier de propositions en contexte municipal : https://politiquesdescommuns.cc

Travaux sur les mécanismes juridiques des communs : https://wiki.remixthecommons.org/index.php/Atlas_des_chartes_des_communs_urbains

 Contact 

Code postal : 75018
Ville : Paris 18
Téléphone portable : 0674932547
SultanFrederic (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 04.03.2021 à 16:56, mise à jour le 22.03.2021 à 10:46.

Super profits, super cadeaux et pour les associations?

Date : 09.03.2018
Année : 2018
Thématique : Financement associatif
Description courte : 93,4 milliards de profit réalisés par les entreprises du CAC40 hausse de 24% en 2 ans!
Baisse des taux d'imposition de 33 à 25% de ces bénéfices sans compter les 80 milliards d'évasion fiscale...
une centaine de milliards de cadeaux pour les grosses entrepriseset pour les assos?? même pas le petit milliard demandé !
Président des riches...
SuperProfitsSuperCadeauxEtPourLesAssoci (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 19:25, mise à jour le 17.07.2020 à 15:56.

Suppression des contrats aidés : la mobilisation s’amplifie pour préserver les emplois et l’action des associations.

Date : 13.11.2017
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Démocratie / grandes mobilisations
Description courte : Vendredi 10 novembre avait lieu la seconde journée noire des associations contre la suppression des contrats aidés. Alors que le gouvernement ouvre une concertation, la mobilisation s’amplifie pour préserver les emplois et la contribution des associations au bien commun.
SuppressionDesContratsAidesLaMobilisatio (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 18:27, mise à jour le 17.11.2019 à 18:27.

Suppression des contrats aidés : le 18 octobre décrété « Journée noire des associations »

Date : 16.10.2017
Année : 2017
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Démocratie / grandes mobilisations, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Des centaines d’associations appellent à une grande mobilisation pour réclamer le maintien des contrats aidés dont la suppression représente un « plan social » aussi irréfléchi qu’inacceptable.
SuppressionDesContratsAidesLe18Octobre (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 18:21, mise à jour le 17.07.2020 à 15:53.

Suppression des contrats aidés et autres coups de canif dans le tissu associatif, que cherche le gouvernement ?

Date : 05.09.2017
Année : 2017
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : La fin annoncée des contrats aidés suscite une avalanche de contestations de la part de nombreux acteurs de la société civile, associations notamment, mais aussi de Collectivités Territoriales.
Cette mesure, après d’autres fragilisant le monde associatif et de ’économie sociale et solidaire (ESS), invite à se poser la question : quelle conception le président Emmanuel Macron, son gouvernement, sa majorité à l’Assemblée nationale ont-ils de la société ?
SuppressionDesContratsAidesEtAutresCoups (Communiqués)
créée le 17.11.2019 à 18:18, mise à jour le 17.07.2020 à 15:53.

S’exprimer et s’engager dans le mouvement social

Date : 25.03.2016
Année : 2016
Thématique : Financiarisation / marchandisation, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Le Collectif des associations citoyennes dénonce les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement, telles que les Social Impact Bonds, la loi sur le renseignement, la loi de modification des procédures pénales, la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et de l’Etat d’urgence, la réforme du code du travail…. Il appelle les associations citoyennes à s’exprimer sur ces sujets à partir de leur situation concrète et à être partie prenante du mouvement social, notamment en les incitants à participer aux actions du 31 mars 2016.
SexprimerEtSengagerDansLeMouvementSocia (Communiqués), écrite par FredOdass
créée le 11.12.2019 à 19:26, mise à jour le 17.07.2020 à 15:46.

TILHOU - Monique

Nom : TILHOU
Prénom : Monique
Structure : Université Populaire du Saumurois
Fonction dans votre structure : Co-présidente
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Transition
Instances du CAC auxquelles vous participez : Conseil d'administration, Groupe de veille
Adresse postale :
Code postal : 49400
Ville : Saumur
Téléphone fixe : 02 41 67 19 92
Téléphone portable : 06 30 28 57 62
Site Internet : http://unipop.saumurois.com
Autres éléments de présentation (Petite présentation personnelle, Expériences et savoirs à partager, Quelques pépites à partager...) : L'essentiel du travail mené au sein de l'Université Populaire du Saumurois (toute petite asso) s'organise autour de 2 axes :
  • 1.l'écologie comme réponse aux besoins
    • Alimentation ; création d'un répertoire pour faire connaître les producteurs AB ET les points de distribution assurés par des associations + réflexion sur les moyens de mettre une alimentation saine à la portée de tous + travail en collaboration avec syndicat agricole GABB Anjou + PARC Touraine-Anjou + AMAP + 4 centres sociaux)
    • Chanvre : ateliers (achevés) et confection d'un livret (en cours) pour faire re découvrir l'intérêt pour l'économie locale de cette plante "qui pousse toute seule en Val de Loire" (sans herbicide ni engrais + usages écolo = isolation, plastique ... )
  • 2 .donner aux jeunes les moyens de s'exprimer
création d'une Web TV (en cours) pour faciliter l'expression d'une jeunesse "piégée" sur un territoire remarquable par son taux de pauvreté et un taux de scolarisation des plus bas en Pays de la Loire (et en France)
L'outil doit aussi servir à faire connaître les actions de l'Uni Pop et des autres associations de l'Agglo (partenariat multiple).
TilhouMonique (fiche acteur)
créée le 17.12.2018 à 15:36, mise à jour le 02.01.2019 à 09:17.

Un milliard de plus pour les associations dans la loi de finance 2019

Date : 01.11.2018
Année : 2018
Thématique : Financement associatif, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : dossier de presse sur le travail du CAC pour faire inscrire le milliard pour les associations dans la loi de finance 2019.
Contexte: le premier ministre lance une "concertation" puis son programme pour une "politique de vie associative ambitieuse" alors que parallèlement nous assistons à une baisse toujours plus importante du financement des assos la diminution du mécénat en rapport avec la politique fiscale, la suppression des emplois aidés ( ce qui a comme conséquence la difficulté d'arrondir ses fins de mois, et la question de la pluspart des concitoyens: comment faire un budget familial ?) ! et ouvrir le champ associatif au monde de la finance ! CIS/ SIB
> faire pression sur le projet de budget 2019 = agir auprès de ses députés (interpellation)
lettre du CAC restée lettre morte
lettre d'interpellation des sénateurs et des députés.
Ces derniers devraent savoir que beaucoup d'entre leurs gouvernés ont du mal à gagner 100 euros par jour, et sont obligés de recourir à des applications pour gérer son budget, solution qui semble de plus en plus pertinentes pour réussir son tableau de budget familial.
UnMilliardDePlusPourLesAssociationsDans (Communiqués)
créée le 25.09.2019 à 19:31, mise à jour le 20.09.2020 à 05:30.

Présentation de la question

Un sommet de la vacuité de la pensée

Titre de la carte : Un sommet de la vacuité de la pensée
Type de question : Question à choix unique
Theme du Jeu : Social


Questions

Titre de la question 1 : Un sommet de la vacuité de la pensée
Question 1 : A propos de quelle initiative le CAC a-t-il écrit dans un communiqué en 2018 "Avec cette initiative [.?.] nous touchons un sommet de la vacuité de la pensée et de la langue de bois franglaise, avec un vide conceptuel assez effarant."










Réponse

Titre de la Réponse 1 : L’accélérateur national d’innovation sociale « French impact »
Réponse 1 : L’accélérateur national d’innovation sociale « French impact »


Titre de la Réponse 2 : Le propulseur d'innovation sociétal "French propuls"
Réponse 2 : Le propulseur d'innovation sociétal "French propuls"


Titre de la Réponse 3 : Le centrifugeur national d'idées géniales "national concentrate idea"
Réponse 3 : Le centrifugeur national d'idées géniales "national concentrate idea"






Conclusion

Titre de la conclusion 1 : French impact
Conclusion : C'est le fameux "French impact" lancé en janvier 2018 par le haut commissaire à l’Économie sociale et solidaire, Christophe Itier.
Ce plan est censé promouvoir « l’innovation sociale » de la start-up nation par un « changement d’échelle » du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire... "Une caricature de macronisme à la sauce associative" titrait alors Politis ; et dans notre communiqué du 22 jan 2018 nous citons quelques termes illustrant la caricature en question : plusieurs « serial entrepreneurs » sont venus « pitcher » leur expérience en mettant en avant leur « soft skills » et « gamification », « le rationnel économique des start-up » etc.... tout est dit !

  • Communiqué du 22/01/2018 : De l’action associative au «Parcours emploi compétences» et à la «French impact», une régression spectaculaire !
http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2018/02/Des-parcours-de-comp%C3%A9tence-%C3%A0-la-french-impact.pdf
unsommetdelavacuitedelapensee_frenchimpact2_0.png

UnSommetDeLaVacuiteDeLaPensee (CarteAJouer), écrite par IsaCac
créée le 05.03.2021 à 15:23, mise à jour le 05.03.2021 à 15:23.

Univ Savoir Asso "Convention de citoyens"

Description : Rencontre avec l'association Sciences Citoyennes autour de son projet de loi sur la convention de citoyens.
Avec Jacques Testart qui traitera de comment les citoyens peuvent décider du bien commun ?
Date de l'événement : 14.04.2021
univsavoirassoconventiondecitoyens_sciencescitoyennes.jpg
Référence externe : Interne (dans le même onglet)
UnivSavoirAssoConventionDeCitoyens (NotreLigneDeTemps), écrite par IsaCac
créée le 18.03.2021 à 13:23, mise à jour le 18.03.2021 à 13:23.

Univ Savoir Asso "Ruses de riches"

Description : Soirée au tour du livre de (et avec) Jean-François DRAPERI (directeur du Centre d'économie sociale Travail et société au CNAM, et rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale).
Livre, publié fin 2020, qui alerte sur l'un des nouveaux visages du capitalisme. L'application des méthodes du capitalisme financier aux activités sociales fait courir un risque mortel au lien social et aux alternatives que porte l'économie sociale et solidaire depuis longtemps.En s'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage décortique ce qui se cache derrière de "belles histoires" et les alternatives existantes basées sur la mobilisation de la société civile.
Date de l'événement : 31.03.2021 - 20:00
univsavoirassorusesderiches_ruses-de-riches-petit.jpg
Référence externe : Interne (dans le même onglet)
UnivSavoirAssoRusesDeRiches (NotreLigneDeTemps), écrite par IsaCac
créée le 18.03.2021 à 13:15, mise à jour le 18.03.2021 à 13:15.

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 18-22 août

Description : à Nantes
Face aux crises que se multiplient et s’accumulent, nous devons montrer qu’il est possible, en s’inspirant d’initiatives et d’expérimentations existant dans les territoires, de construire au quotidien les alternatives au modèle dominant et ce dans l’intérêt du plus grand nombre. Pour que l’impact de toutes nos diverses actions soit plus fort, nous avons besoin de connaitre ce que font les autres, de nous assembler pour confronter nos expériences, et de chercher à davantage nous appuyer les un·e·s et les autres.

C’est pourquoi appelons l’ensemble des organisations de solidarités, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs et réseaux de luttes, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaissent notre appel à participer à la co-construction d’une Université d’été des mouvements sociaux qui aura lieu du 18 au 22 août 2021 à Nantes. Il s’agira d’un temps de formation, d’échanges et de débats, mais aussi de construction d’alliances pour l’ensemble de nos mouvements.
Date de l'événement : 19.08.2021
universitedetedesmouvementssociaux_logo-unimvtsox2021.png
Référence : https://ue2021.org/
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
UniversiteDEteDesMouvementsSociaux (NotreLigneDeTemps)
créée le 27.11.2020 à 15:43, mise à jour le 10.03.2021 à 17:09.

Université d'été du CAC à Marseille

Description : Eté 2019 : Pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société grâce à l’action des associations citoyennes

5ème édition, 2 au 4 Juillet 2019, Marseille

> Le programme des 3 jours est à retrouver ici : http://univete.associations-citoyennes.net/?Jour1
Date de l'événement : 04.07.2019
universitedeteducacamarseille_logo-ue-cac-general.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
UniversiteDEteDuCacAMarseille (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 11:54, mise à jour le 26.11.2020 à 11:54.

Université des savoirs asso "Organisons-nous ! (manuel critique)"

Description : Rencontre avec Adeline de Lépinay autour de son livre Organisons-nous! (manuel critique) à la Salle St Bruno dans le 18ème

Auteur : Adeline de Lépinay : s’appuyant sur les démarches à visée émancipatrice de l’éducation populaire croisées avec les stratégies étatsuniennes de community organizing, l'auteure, formatrice et militante, réintérroge les bases de l’organisation collective et propose une contribution aux réflexions associatives, syndicales, collectives sur les pratiques pour se regrouper, mobiliser, définir des valeurs et projets et les diffuser ;,pour s’organiser démocratiquement et solidairement et passer à l’action pour transformer concrètement le réel.

Animateur : Gilles ROUBY, président du CAC

Discutant⋅e.s :
  • Lydie Quentin, directrice de l’association Les Enfants de la Goutte D’Or (aussi administratrice de la Salle Saint-Bruno)
  • Patrick Nivolle, vice-président de la Fédération des MJC d’Ile-de-France
Date de l'événement : 27.02.2020 - 18:45
universitedessavoirsassoorganisonsnous_visuel-unisavassbis.jpg
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
UniversiteDesSavoirsAssoOrganisonsNous (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 11:51, mise à jour le 26.11.2020 à 11:51.
Rendre votre avis public : Non
Connaissez vous la charte nationale des engagements réciproques ? : Non
Avez été informé de la démarche proposée par la ville de Paris ? : Oui
Êtes vous interressé-e-s par cette démarche de co-construction ? : Très interressé :- )
Serez vous présent.e le 28 Juin à 10h00 dans les locaux du CAC ? : Oui
Votre avis sur le charte: : Plutôt d'accord
VagabondVibes (CharteEngagementReciproque)
créée le 23.06.2019 à 20:59, mise à jour le 23.06.2019 à 20:59.

VALEUREUX

Nom et prénom : SAINT GIRONS Sybille
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Code postal : 34220
Ville : RIOLS
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Oui
Proposez une initiative, une salle pour se retrouver (préciser quoi et où) : nous pouvons avoir une salle à la mairie de St Pons de Thomières
nous pouvons animer, faciliter...
proposer des espaces numériques pour amplifier la coopération des acteurs, intelligences et actions (Assembl + Odoo opensource)
Vos remarques sur la mobilisation : bravo et merci !
ValeureuX (12OctobreActionsAsso)
créée le 31.07.2019 à 14:18, mise à jour le 31.07.2019 à 14:18.

WEB-SÉMINAIRE du CAC

Description : 4 WEB-TABLE-RONDE organisées sur 2 jours, les 9 & 10 novembre 2020
LUNDI 9 novembre 2020
11h-13h / ATELIER D'OUVERTURE : "UN MONDE ASSOCIATIF EN ALERTE"
14h30-16h30 /L'ACTUALITÉ DES INVESTISSEMENTS À IMPACT SOCIAL, UN DANGER POUR LE MONDE ASSOCIATIF ?

MARDI 10 novembre 2020
11h-13h / WEB-TABLE-RONDE "NON-LUCRATIVITÉ : PERMANENCE ET ACTUALITÉ DES COMBATS SUR LE FRONT FISCAL"
16h-17h30 / WEB-TABLE-RONDE : Réforme de l'administration, Communs de proximité et Services publics
Date de l'événement : 09.11.2020
evt4_logo-cac-fond-blanc.png
Référence externe : Externe (dans un nouvel onglet)
Evt4 (NotreLigneDeTemps), écrite par WikiAdmin
créée le 26.11.2020 à 00:12, mise à jour le 26.11.2020 à 09:53.

Zoé - Zoé

 Identité 

Nom : Zoé
Prénom : Zoé
Email : zoe@mail.net
jacquinotzoe2_participantebis.jpg

 Structure(s) ou association(s) 

 Groupes de travail thématiques 

Droits et libertés associatives : Oui
Merci de préciser : Membre actif.ve

 Instance(s) du CAC 

Instances : Groupe de veille

 Pour en savoir plus 

Petite présentation personnelle : Temps libre approximatif.

 Contact 

Code postal : 75019
Ville : Paris
JacquinotZoe2 (Fiche Acteur ou actrice)
créée le 24.01.2019 à 23:13, mise à jour le 11.07.2019 à 15:43.

Zoé - Zoé

Nom : Zoé
Prénom : Zoé
Structure : Collectif des associations citoyennes
Fonction dans votre structure : Bénévole
Axes de travail dans lesquels vous êtes investi : Droits et libertés associatives
Instances du CAC auxquelles vous participez : Groupe de veille
Code postal : 75000
Ville : PARIS
Email : zoe@mail.fr
JacquinotZoe (fiche acteur)
créée le 08.01.2019 à 13:45, mise à jour le 25.06.2019 à 07:51.

computer security

Date de création de la fiche : 08.04.2019
Début de mise à jour de la fiche : 08.04.2019

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités : Norton antivirus is especially used for the information technology security for an array of devices and systems like computers, Android, iPhone, tablets, and laptops. It is advisable to everyone to download, install and activate Norton security software on the device after purchasing the setup. Visit the norton.com/setup | office.com/setup | mcafee.com/activate | office.com/setup

Catégories de personnes concernées

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées : État-civil, identité, données d'identification, images (ex. nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.)
Données sensibles collectées : aucune

Autres informations sur les données

Format des données : Numérique

Catégories de destinataires des données

Transferts des données hors UE

Transfert : Oui
Vers quel(s) pays : usa
Le cas échéant, avec quelles garanties particulières ? : miami

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs : Non
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) : Non
Sauvegarde des données : Non
Chiffrement des données : Non
Contrôle des sous-traitants : Non
ComputerSecurity (Activité)
créée le 08.04.2019 à 17:29, mise à jour le 08.04.2019 à 17:29.

journée webinaire à Nantes avec le CRID sur le recul des libertés démocratiques

Description :
  • 30 janvier une journée à Nantes avec le CRID sur le recul des libertés démocratiques avec un temps spécifique lors de cette journée sur les libertés associatives + possibilité tourner en direct un webinaire / temps qui ponctue la préparation de l'université d'été des mouvements sociaux à Nantes en Aout prochain
Date de l'événement : 30.01.2021
journeewebinaireanantesaveclecridsurle_couverture-guide-riposte-lacoalition.jpg
JourneeWebinaireANantesAvecLeCridSurLe (NotreLigneDeTemps)
créée le 26.11.2020 à 11:32, mise à jour le 26.11.2020 à 11:32.

les ami.e.s de la conf'

Nom et prénom : Lucile Alemany
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Code postal : 93100
Ville : Montreuil
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Oui
Proposez une initiative, une salle pour se retrouver (préciser quoi et où) : stand lors des marchés paysans qui auront lieu à Montreuil
Vos remarques sur la mobilisation : Les 11, 12 et 13 octobre, les Ami.e.s de la Conf' tiendront un stand lors des marchés paysans qui auront lieu à Montreuil (2 jours), puis Pantin (le 13). Nous pourrons vous communiquer un visuel et un lien très prochainement, où sera annoncée la journée de mobilisation du CAC. Il n'y a pas vraiment de temps d'échange organisé ce jour-là, mais nous sommes en train de réfléchir à ce qu'il serait possible de faire plus précisément, et ces trois jours de marché pourraient déjà être l'occasion d'avoir vos affiches sur le stand et de communiquer plus largement sur cette journée de mobilisation des associations citoyennes.
Nous pourrons aussi communiquer via les réseaux sociaux. Qu'en dites-vous ?
A très bientôt !
LesAmiESDeLaConf (12OctobreActionsAsso)
créée le 25.09.2019 à 13:27, mise à jour le 25.09.2019 à 13:27.

mobitsolutions

Nom et prénom : Mobit Solutions
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Ville : Birmingham
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Non, je ne suis pas interressé ...
Vos remarques sur la mobilisation : mobitsolutions committed to best mobile app development services. By providing the fluid flow of data, we give company's, industries and humanity the power to instantly see, act—and thrive.
MobitsolutionS (12OctobreActionsAsso)
créée le 29.08.2020 à 11:12, mise à jour le 29.08.2020 à 11:12.

mobitsolutions

Nom et prénom : Mobit Solutions
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Ville : Birmingham
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Non, je ne suis pas interressé ...
Vos remarques sur la mobilisation : mobitsolutions committed to best mobile app development services. By providing the fluid flow of data, we give company's, industries and humanity the power to instantly see, act—and thrive.

Mobile App Developers
https://www.mobitsolutions.com/mobile-application-development/
MobitsolutionS3 (12OctobreActionsAsso)
créée le 29.08.2020 à 11:13, mise à jour le 29.08.2020 à 11:13.

mobitsolutions

Nom et prénom : Mobit Solutions
Faire apparaître votre avis en bas de page : Oui
Ville : Birmingham
Pensez vous participer à la mobilisation du 12 Octobre ? : Non, je ne suis pas interressé ...
Vos remarques sur la mobilisation : mobitsolutions committed to best mobile app development services. By providing the fluid flow of data, we give company's, industries and humanity the power to instantly see, act—and thrive.

https://www.mobitsolutions.com/mobile-application-development/
MobitsolutionS2 (12OctobreActionsAsso)
créée le 29.08.2020 à 11:12, mise à jour le 29.08.2020 à 11:12.

odass

Nom et prénom : Olivier
Rendre votre avis public : Non
Vos remarques et contributions : Test de contribution:
Ce qu'il faudrait à ces jeunes, c'est une bonne petite guerre.
Email : op@odass.org
OdasS (ContributionSnu), écrite par WikiAdmin
créée le 09.07.2019 à 14:28, mise à jour le 09.07.2019 à 13:10.

pourquoi travailler avec une agence de webmarketing ?

Date de création de la fiche : 23.02.2021
Début de mise à jour de la fiche : 03.03.2021

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités : Les spécialistes du marketing Web ont leur propre façon de gérer leur entreprise. La plupart d'entre eux préfèrent travailler indépendamment que de travailler avec une agence. Mais quelle est la différence entre les deux? Y a-t-il vraiment de gros avantages à embaucher une société de marketing Web au lieu de travailler seul? Et pourquoi travailler avec une agence de marketing web?

Le Webmarketing, comme son nom l'indique, est l'acte de promotion et de commercialisation en ligne d'un site Web client. Cela se fait généralement à l'aide de divers outils Web tels que SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Marketing). Ces outils peuvent être utilisés pour attirer du trafic vers un site en attirant les références de moteurs de recherche. Ce processus est normalement appelé SEO, qui signifie Search Engine Optimization.

Un marketing Web peut être considéré comme un gestionnaire marketing pour un site Web. Leur travail consiste à promouvoir les produits et services d'une entreprise en ligne afin que les gens le trouvent lorsqu'ils essaient de rechercher le service ou le produit. Pour ce travail, un spécialiste du marketing Web doit avoir de bonnes compétences en publicité, en rédaction, en conception, en mise en page et en convivialité. Ils doivent également comprendre comment se connecter avec les clients en ligne. Il existe généralement deux types de spécialistes du marketing Internet: ceux qui font de la publicité en ligne et ceux qui vendent leurs services en ligne. Et leur travail ne s'arrête pas là-bas.

Un marketing Web prépare également des sites Web pour les clients. Cela comprend la création de listes pour eux dans des annuaires et la conception d'un site Web à partir de zéro. Ils aident également à créer des publicités PPC et à rédiger des articles pour promouvoir l'entreprise. En plus de cela, ils fonctionnent avec l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), le bâtiment de liens et la rédaction d'articles pour la société. Enfin, ils s'occupent des tâches quotidiennes telles que l'édition de copies, la relecture, le téléchargement de fichiers, etc.

Si vous pensez que vous êtes découpé pour ce type de travail, vous voudrez peut-être envisager de suivre un cours avant d'essayer de travailler pour une relation client-marketer. Il existe de nombreux collèges et universités proposant des cours Web et même des programmes de certification. Cela vous donnera l'occasion d'en apprendre davantage sur ce qu'il faut pour être un marketing et comment faire effectuer votre travail.

Si vous êtes intéressé par la position du marketing Web, mais que vous n'êtes pas sûr de la gestion du temps nécessaire pour tout faire, vous pouvez rechercher d'abord un travail à temps partiel. Internet est un média très rapide et si vous travaillez à plein temps pour un site Web, cela peut vous emmener des semaines pour le compléter. Une fois que vous avez terminé avec un travail à temps partiel et êtes capable de maintenir votre horaire de travail, vous avez la possibilité de devenir un marketing Web à temps plein. Non seulement cela vous donnera plus de temps à consacrer à votre entreprise, mais vous pourrez également acquérir une bonne connaissance du fonctionnement des sites Web.

Travailler pour une bonne entreprise de marketing réputée vous permettra également de réseauter et de rencontrer d'autres personnes qui peuvent vous aider à développer votre entreprise. Vous n'aurez peut-être pas la chance de réseauter aussi bien que dans une entreprise physique, mais cela peut être tout aussi précieux. Rencontrer de nouvelles personnes et apprendre davantage sur leur site Web est ce qui vous séparera du reste de la foule.

Bien que le webmarketing ait énormément changé au fil des ans, l'industrie est toujours florissante. La raison pour laquelle de nombreuses personnes aiment travailler avec une agence de marketing Web est qu'elles sont flexibles. Les agences travaillent sur une base de projet signifiant que vous pouvez travailler avec eux chaque fois que vous avez besoin de travailler. Les webmarketers sont toujours à la recherche de nouveaux clients afin que vous ne soyez jamais à une époque où vous sentez que vous n'avez rien à faire.

Catégories de personnes concernées

Catégories de personnes concernées :

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées : Internet (ex. cookies, traceurs, données de navigation, mesures d’audience, …)
Données sensibles collectées : aucune

Autres informations sur les données

Format des données : Numérique

Catégories de destinataires des données

Transferts des données hors UE

Transfert : Non

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs : Non
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) : Non
Sauvegarde des données : Non
Chiffrement des données : Non
Contrôle des sous-traitants : Non
PourquoiTravaillerAvecUneAgenceDeWebmarke2 (Activité)
créée le 24.02.2021 à 11:24, mise à jour le 24.02.2021 à 11:24.

pourquoi travailler avec une agence de webmarketing ?

Date de création de la fiche : 04.03.2021
Début de mise à jour de la fiche : 29.04.2022

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités : Les spécialistes du marketing Web ont leur propre façon de gérer leur entreprise. La plupart d'entre eux préfèrent travailler indépendamment que de travailler avec une agence. Mais quelle est la différence entre les deux? Y a-t-il vraiment de gros avantages à embaucher une société de marketing Web au lieu de travailler seul? Et pourquoi travailler avec une agence de marketing web?

Le Webmarketing, comme son nom l'indique, est l'acte de promotion et de commercialisation en ligne d'un site Web client. Cela se fait généralement à l'aide de divers outils Web tels que SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Marketing). Ces outils peuvent être utilisés pour attirer du trafic vers un site en attirant les références de moteurs de recherche. Ce processus est normalement appelé SEO, qui signifie Search Engine Optimization.

Un marketing Web peut être considéré comme un gestionnaire marketing pour un site Web. Leur travail consiste à promouvoir les produits et services d'une entreprise en ligne afin que les gens le trouvent lorsqu'ils essaient de rechercher le service ou le produit. Pour ce travail, un spécialiste du marketing Web doit avoir de bonnes compétences en publicité, en rédaction, en conception, en mise en page et en convivialité. Ils doivent également comprendre comment se connecter avec les clients en ligne. Il existe généralement deux types de spécialistes du marketing Internet: ceux qui font de la publicité en ligne et ceux qui vendent leurs services en ligne. Et leur travail ne s'arrête pas là-bas.

Un marketing Web prépare également des sites Web pour les clients. Cela comprend la création de listes pour eux dans des annuaires et la conception d'un site Web à partir de zéro. Ils aident également à créer des publicités PPC et à rédiger des articles pour promouvoir l'entreprise. En plus de cela, ils fonctionnent avec l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), le bâtiment de liens et la rédaction d'articles pour la société. Enfin, ils s'occupent des tâches quotidiennes telles que l'édition de copies, la relecture, le téléchargement de fichiers, etc.

Si vous pensez que vous êtes découpé pour ce type de travail, vous voudrez peut-être envisager de suivre un cours avant d'essayer de travailler pour une relation client-marketer. Il existe de nombreux collèges et universités proposant des cours Web et même des programmes de certification. Cela vous donnera l'occasion d'en apprendre davantage sur ce qu'il faut pour être un marketing et comment faire effectuer votre travail.

Si vous êtes intéressé par la position du marketing Web, mais que vous n'êtes pas sûr de la gestion du temps nécessaire pour tout faire, vous pouvez rechercher d'abord un travail à temps partiel. Internet est un média très rapide et si vous travaillez à plein temps pour un site Web, cela peut vous emmener des semaines pour le compléter. Une fois que vous avez terminé avec un travail à temps partiel et êtes capable de maintenir votre horaire de travail, vous avez la possibilité de devenir un marketing Web à temps plein. Non seulement cela vous donnera plus de temps à consacrer à votre entreprise, mais vous pourrez également acquérir une bonne connaissance du fonctionnement des sites Web.

Travailler pour une bonne entreprise de marketing réputée vous permettra également de réseauter et de rencontrer d'autres personnes qui peuvent vous aider à développer votre entreprise. Vous n'aurez peut-être pas la chance de réseauter aussi bien que dans une entreprise physique, mais cela peut être tout aussi précieux. Rencontrer de nouvelles personnes et apprendre davantage sur leur site Web est ce qui vous séparera du reste de la foule.

Bien que le webmarketing ait énormément changé au fil des ans, l'industrie est toujours florissante. La raison pour laquelle de nombreuses personnes aiment travailler avec une agence de marketing Web est qu'elles sont flexibles. Les agences travaillent sur une base de projet signifiant que vous pouvez travailler avec eux chaque fois que vous avez besoin de travailler. Les webmarketers sont toujours à la recherche de nouveaux clients afin que vous ne soyez jamais à une époque où vous sentez que vous n'avez rien à faire.

Catégories de personnes concernées

Catégories de personnes concernées :

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées : Internet (ex. cookies, traceurs, données de navigation, mesures d’audience, …)
Données sensibles collectées : aucune

Autres informations sur les données

Format des données : Numérique

Catégories de destinataires des données

Transferts des données hors UE

Transfert : Non

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs : Non
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) : Non
Sauvegarde des données : Non
Chiffrement des données : Non
Contrôle des sous-traitants : Non
PourquoiTravaillerAvecUneAgenceDeWebmarke (Activité)
créée le 24.02.2021 à 11:24, mise à jour le 24.02.2021 à 11:24.

processus 1

Famille :
Processus1 (test processus), écrite par FredOdass
créée le 19.10.2019 à 11:08, mise à jour le 19.10.2019 à 11:08.

processus 2

Famille :
Processus2 (test processus), écrite par FredOdass
créée le 19.10.2019 à 11:08, mise à jour le 19.10.2019 à 11:08.